Chronique – A good girl ϟ

 

A good GirlTitre : A good girl
Titre original : Such a good girl
Auteur : Amanda K. Morgan
Edition et collection : Lumen
Date d’édition : 05/10/17
Pages : 367
Prix : 15 euros
Genre : Young Adult – Thriller 

Je me sens seule au milieu de tous ces visages inconnus, en décalage avec tout le monde, pas à ma place. Vu de l’extérieur, ces jeunes me ressemblent, mais il est clair que je ne suis pas des leurs. Ce soir, la vérité me saute au visage : rien ne cloche chez eux, c’est dans ma tête que quelque chose ne tourne pas rond.

Résumé 

Ses amis la pensent parfaite, et pourtant…
Ce qu’il faut savoir sur Riley Stone :
1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de franc¸ais, Alex Belrose. (Qu’elle soupc¸onne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n’est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
6. Elle n’a rien d’une adolescente ordinaire. (Et ne s’en cache d’ailleurs absolument pas.)
7. Les petits jeux, ce n’est pas vraiment son truc. (Mais s’il faut s’y prêter, elle gagne toujours.)
L’un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent… Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l’emporter. Car elle ne perd jamais.

Mon avis 

L’objet-livre

Avant même de savoir de quoi il serait question avec ce roman, je savais que je voulais le découvrir grâce à sa sublime couverture qui attire l’oeil. Je pense que les couvertures sont un des gros points forts des éditions Lumen, à chaque fois, j’ai le coup de coeur pour les livres en tant qu’objet.

Le roman et ses personnages 

Dès ses premières pages, ce roman m’a happé totalement, et ce même si toute la première moitié permet de poser les bases d’une vie lycéenne somme tout assez basique. En rencontrant la jolie et si parfaite Riley, on tombe sous le charme de cette jeune fille qui pourtant semble si secrète. Alors qu’au début, nous avons le sentiment qu’il s’agit d’un roman purement lycéen, peu à peu, l’engrenage du thriller se met en place jusqu’à l’explosion finale. J’ai adoré ce roman et cette lenteur qui met les choses en place avant que tout ne s’accélère jusqu’aux toutes dernières pages qui nous offrent des révélations époustouflantes et nous laissent littéralement sur le cul.
Avec son début lycéen, nous entrons petit à petit dans l’historie et nous mettons les choses en place. De plus, on découvre les personnages et la hiérarchie du lycée, la famille de Riley. Autant de choses qui permettent de comprendre un peu mieux notre protagoniste, et surtout de souligner de petits éléments qui vont avoir leur importance par la suite. J’ai aimé la langueur que l’on retrouvé sur cette première partie avec la découverte de l’univers du roman puis avec la romance qui se met en place.
Et d’un coup, le thriller se met en place. Une chose en entrainant une autre, la romance laisse place à un certain malaise et l’on met un petit moment à vraiment se rendre compte que certaines choses clochent. Sans qu’on l’y attende, on tombe dedans, complètement. On se laisse happer et prendre au jeu parce que c’est véritablement bien fichu. Ce roman est un réel page turner et, aucun doute je n’ai bientôt plus pu le lâcher.
Malgré le malaise qui grandit petit à petit et les personnages que l’on s’efforce de cerner, que l’on commence à cerner, on ne peut quitter ce roman et je me le suis enfilée à toute vitesse parce que je voulais connaître le fin mot de l’histoire. Cerner Riley est particulièrement complexe et même jusqu’à la toute fin, on est encore intriguée par elle et par ses histoires. La fin, justement m’a littéralement laissé bouchée bée car je ne l’ai pas vu venir. J’ai même dû revenir quelques pages plus tôt pour tout réellement saisir. Honnêtement, j’ai adoré !

Comme je l’ai dit, Riley est typiquement un personnage intriguant et fascinant. Sans réellement trop la comprendre, je suis tombée sous son charme même si certaines de ses réactions m’ont parfois mise mal à l’aise. Personnage à cheval entre l’héroïne de roman adolescent et de thriller, elle nous dévoile juste ce qu’elle veut nous dévoiler et joue particulièrement bien son jeu de A à Z, ce qui rend le récit si prenant.
Tous les personnages sont bien menés et les liens entre eux aussi. Au fur et à mesure de l’avancée du récit, on se laisse véritablement prendre au jeu et on s’attache aux personnages sans toujours les comprendre, sans jamais trop savoir comment les cerner et ce qu’ils sont véritablement. L’auteure a fait très fort avec ses personnages, car jusqu’à la fin du roman, elle nous laisse dans le flou sur certains.

Plume 

Autant que le roman en tant que telle, la narration m’a fasciné. J’ai trouvé que la plume était très intéressante et nous laissait à bout de souffle à chaque fois. Si la première partie est un peu lente en son genre sur la première partie, je fais partie de ceux que cela n’a pas dérangé car j’y ai vu de l’intérêt.
En suivant le récit par le biais de Riley, on apprend que ce qu’elle veut bien nous apprendre et cela permet de voir apparaître les choses petit à petit, cela nous permet véritablement de voir le malaise s’instiller tout doucement dans le récit et j’ai particulièrement adoré cela. Allié à une plume particulièrement agréable, j’ai beaucoup aimé cette lecture.

Et alors, pour conclure ?

Ce roman a été une très belle découverte. Je l’ai trouvé très bien mené, haletant, envoutant et je me suis totalement laissée prendre au jeu de ce thriller adolescent qui m’a parfois fait froid dans le dos et m’a littéralement explosé à la figure. Je me souviendrais longtemps de la sensation que j’ai eu de m’être totalement faite avoir quand j’ai refermé le roman. Et j’adore ce genre de sensation !


2 réflexions sur “Chronique – A good girl ϟ

Laisser un commentaire