Chronique – Une fille parfaite ϟ

Titre : Une fille parfaite
Titre original : The good girl 
Auteur : Mary Kubica
Edition et collection : Mosaic  
Pages : 390
Date de sortie : 2015 
Prix moyen : 19,90 euros 
Genre : Thriller

Résumé :
« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. » Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant.

Mon avis :
Je dois avouer que je suis littéralement sur le cul alors que je viens de finir la lecture de ce roman. Je l’ai commencé hier en fin d’après-midi et si la fatigue ne m’avais pas attiré au lit, je l’aurais très probablement terminé dans la nuit tant je l’ai trouvé addictif. Je remercie à nouveau mon frère pour me l’avoir offert car même si c’est moi qui l’ait choisi, c’est un super cadeau d’anniversaire et un vrai coup de coeur.
Au début, je me suis dit qu’il allait falloir m’accrocher pour suivre puisque la narration est divisée en trois personnages et en deux temps, quand on recherche Mia et quand on l’a retrouvé mais qu’elle est tellement amorphe que l’on ne sait ce qu’il s’est passé. Les personnages qui nous parlent tour à tour sont Eve, sa mère, Gabe, l’inspecteur chargé de l’enquête et Colin, son ravisseur. Entre retour en arrière qui sont le seul moyen de découvrir ce que Mia a vécu pendant son kidnapping et temps présent où Eve et Gabe tentent de comprendre ce qu’il s’est passé devant une Mia amnésique, j’ai cru que je n’allais pas m’y retrouver mais, en réalité, le récit est incroyablement bien mené. On passe très facilement d’un temps à l’autre, d’un personnage à l’autre et on se laisse happer par ce thriller empli de suspens.
L’amnésie de Mia ne fait qu’accentuer le suspens, les retours dans le temps également, et les réponses à nos questions se font au compte-goutte. Jusqu’à la toute fin, nous allons de révélations en révélations et le final m’a laissé totalement subjugué tant je ne l’avais pas vu venir. Et j’adore quand un livre me fait cet effet. C’était le cas pour Nous les menteurs qui a été un coup de coeur également. Et c’est le cas ici. J’ai fermé le livre en lançant un « oh putain » sonore qui m’a valu un regard étrange de mon frère.
Dans cette lecture, je suis passée par de nombreuses émotions. Peine, compassion, peur, surprise, amusement… Je trouve que l’on s’attache très facilement aux trois personnages qui nous content leurs histoires. Plus d’ailleurs qu’à Mia qui est pourtant l’héroïne, si l’on peut dire, de ce roman. Oui, je me suis attachée à elle, mais les trois autres m’ont encore plus plu. Je les ai parfaitement adoré. Et je les quitte un peu à contrecoeur mais avec le sentiment que leur histoire est terminée.
Je terminerai donc en conseillant au plus grand nombre cette lecture que j’ai véritablement adoré. J’aime le suspens quand il est poussé à son paroxysme comme ce fut le cas ici. Et vraiment… Il vaut le coup. 

 


2 réflexions sur “Chronique – Une fille parfaite ϟ

    1. Il est franchement sympa ! Le résumé m’avait beaucoup intrigué et j’avais très envie de le découvrir et… Je l’ai littéralement dévoré ! Quand tu l’auras lu, n’hésites pas à m’en donner des nouvelles ! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire