Chronique – Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous les garçons que j’ai aimés ϟ

Titre : Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous les garçons que j’ai aimés
Titre original : To All the Boys I Loved before
Auteur : Jenny Han
Edition et collection : Panini – Scarlett
Pages : 480
Date de sortie : Février 2015
Prix moyen : 16 euros
Genre : Young Adult – Romance

Résumé :
Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son coeur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.

Mon avis :
Commencé un peu au hasard et parce qu’il faisait parti de ma PAL, je ne m’attendais pas à autant aimé ce roman en point de me l’enfiler en une journée. Et pourtant… J’ai totalement plongé dans la petite histoire de Lara. Ce que j’avais déjà aimé chez l’auteur quand j’ai lu L’été où je suis devenue jolie m’a sauté à nouveau aux yeux ici avec ce premier tome. En effet, les personnages sont toujours aussi complets et surtout, ils sont emplis de souvenirs que l’on découvre au fur et à mesure. J’ai totalement craqué pour la loufoque Lara Jean, une adolescente qui est loin d’être banale et ne fait rien totalement comme les autres, qui est incroyablement proches de ses deux soeurs, Margot et Katherine, dites Kitty, et qui m’a énormément fait rire et ému.
Oui, j’avoue que j’ai versé une larmouillette ou deux durant ma lecture, parce que ce sont des personnages assez vrais que j’ai découvert dans ce roman, et parce que certaines situations m’ont ému. La cadeau de noël de Kitty, l’humiliation de Lara Jean, la dispute avec Margot… Autant de détails qui ont humanisé les personnages et beaucoup aidé à rendre Lara Jean parmi mes personnages favoris depuis un moment. Parce que je l’ai trouvé rafraîchissante dans la mesure où elle me semblait naturelle, un personnage qui m’a clairement tapé dans l’oeil. Comme Peter, un des garçons à qui elle a écrit une lettre. J’ai vraiment adoré ce garçon, arrogant mais amusant et pas si stupide.
J’ai passé un super moment de lecture, léger, drôle, émouvant avec cette histoire qui se lit à une rapidité de dingue. Les chapitres sont courts, l’histoire n’est jamais trop lente et se fait toute seule. L’auteur ne dit que l’essentiel, il se passe beaucoup de choses mais jamais trop. L’histoire nous permet surtout de se faire une place parmi les soeurs Song, et d’apprécier au mieux les personnages de cette petite histoire toute mignonne.
Comme dans l’autre saga que j’ai lu de cette auteur, j’ai aussitôt envie d’attaquer la suite et je pense m’y mettre avant d’aller me coucher. Et comme dans l’autre saga, j’ai trouvé une réelle profondeur des personnages et des thèmes abordés malgré le ton très léger que l’on doit au récit à la première personne. Lara est une jeune fille somme toute assez légère et loufoque, et parfois, on voit combien elle est encore jeune et naïve dans sa manière de vivre les choses et de les décrire. Mais c’est aussi ce qui montre son évolution dans le roman et surtout ce qui est aussi touchant et intéressant.
Je vous laisse, j’ai de la lecture qui m’attend ! :p


Laisser un commentaire