Chronique – Un amour de look ϟ

Titre : Un amour de look
Titre original : The Look of Love
Auteur : Judy Astley
Edition et collection : Milady Romance
Pages : 423
Date de sortie : 2014
Prix : 7,90 euros
Genre : Romance

Résumé :
Quand elle découvre que son dernier amant est marié, Bella tire un trait sur sa vie amoureuse. C’est le moment que choisit son ex-mari pour débarquer sans crier gare et menacer de vendre leur maison. Alors que sa vie déraille, la providence finit par lui sourire. Bella se voit proposer de participer à une émission de téléréalité dont le tournage aurait lieu chez elle… Mais les ennuis ne font que commencer : sa baraque est sens dessus dessous, son look revu de A à Z par d’inquiétants stylistes, et son coeur s’emballe pour le charmant producteur de Fashion Victims.

Mon avis :
Alors alors… Comment dire ? J’ai passé un bon moment de lecture avec cette petite romance fraiche et sympathique mais sans plus. Car même si les personnages étaient vraiment intéressants et que l’on suivait plusieurs d’entre eux dans ce bouquin, ce n’était pas non folichon folichon en terme d’histoire.
Que je m’explique ! Nous retrouvons donc Bella, l’héroïne du roman, une quadragénaire un peu désabusée, déçue par les gens et qui traverse une passe un peu compliqué et pour cause. Entre son dernier amant en date marié, son ex-mari et son travail, elle a de quoi péter un plomb et en cela, elle était particulièrement touchante. Comme toute femme de son âge, elle a ses faiblesses, ses crises, ses besoins et ses désirs et tout ce qui va aller à l’encontre de tout cela. C’est un personnage très humain et donc très appréciable. En parallèle, nous suivons également sa fille Molly, une adolescente qui subit les émois du premiers amours et va vite déchanter, et sa mère Shirley, une septagénaire qui assume son âge, et profite de la vie avec classe et élégance. Ajoutons à cela quelques personnages secondaires digne de ce nom et nous aurons un bon florilège de personnages qui donne très envie de lire ce bouquin.
Certes, mais hormis les personnages, l’histoire est un peu molle. L’idée du relooking est assez sympathique mais on ne voit pas vraiment la télévision apparaître dans tout cela et cette émission reste assez superflue. Elle sert de contexte sans trop être ancrée dans le roman à mon sens. De la même manière, l’histoire entre Bella et Saul, le producteur de Fashion Victims a un côté un peu rapide, dans la mesure où avant leur premier rendez-vous… Je ne voyais pas trop pourquoi ils auraient fini ensemble. J’ai trouvé que c’était surtout une manière de finir en Happy End et j’ai l’impression que c’est beaucoup là-dessus que se base le roman. Il est construit pour vraiment en faire un happy end. Quant au « secret » de Saul qui va remettre en cause leur idylle… Je l’ai compris dès les premières pages et je le trouve un peu débile.
Au niveau de la plume, il s’agit d’un roman très bien écrit mais parfois, justement, un peu longuet. Avec ses longues phrases pour parler du temps qu’il fait, l’auteur nous perd, et j’ai sauté quelques lignes parfois dans ma lecture car ça reste tellement mou que cela perd très vite de l’intérêt. Enfin, ce n’est que mon avis mais je n’ai pas trouvé certaines description absolument nécessaire et elle ne faisait que rendre plus long des passages où il ne se passait rien.
Car c’est le gros soucis du bouquin, je n’ai pas eu l’impression de lire quelque chose où il se passait beaucoup de chose. A part quelques rebondissements sentimentaux mais surtout de la vie de tous les jours… Bof quoi. Surtout quand on part sur une émission de télé, c’est assez étrange tout de même de ne rien trouver qui sorte un peu de l’ordinaire.
En bref, même si j’ai passé un bon moment et que je n’ai pas détesté cette lecture, je ne peux pas dire que je l’ai adoré de tout mon coeur. J’ai apprécié tout de même de découvrir des personnages qui valaient le détour et m’ont beaucoup plu et après tout… Une romance fait toujours du bien.


Laisser un commentaire