Chronique – La cinquième vague, tome 2 : La mer infinie ϟ

Titre : La cinquième vague, tome 2 : La mer infinie
Titre original : The Infinite Sea
Auteur : Rick Yancey
Edition et collection : Robert Laffont – R
Date de sortie : 2014
Pages : 404
Prix moyen : 17,90 euros
Genre : Young Adult – Science-Fiction

Résumé :
Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité…

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Mon avis :
Plus sombre encore que le premier tome, ce nouveau volet marque un nouveau tournant dans la saga. Nous retrouvons Cassie, et ses camarades juste après la fin du premier tome et cette fois-ci, nous suivons l’histoire par le biais de Ringer, et de nouveau de Cassie. Cela permet de découvrir deux personnages radicalement différents et surtout nous pouvons en apprendre plus sur Ringer. Ce qui m’a beaucoup plu, je dois l’avouer même si c’est un personnage qui a une fâcheuse tendance à m’agacer. C’était cependant très amusant de voir l’avis de Ringer sur Cassie, et réciproquement, surtout parce qu’elles sont deux adolescentes très différentes ce qui rend leurs rapports difficiles.
C’était un vrai plaisir de retrouver tout le monde et de voir les relations entre les personnages évoluer ou se détruire peu à peu, quant aux révélations, elles sont toujours aussi intéressantes et j’ai aimé voir peu à peu le cheminement des réflexions des personnages pour en arriver à certaines révélations. C’était vraiment intéressant à voir et cela permettait également au lecteur de se poser des questions et d’essayer de comprendre certaines choses. Durant un long moment, Ringer essaie de comprend ce que Vosh attend d’elle et c’est un très bon passage, de voir ses pensées évoluer peu à peu… C’était vraiment cool.
Comme je l’ai dit, ce tome m’a paru plus sombre. Peut-être parce que la romance Cassie-Evan est moins présente et édulcore moins le truc, ou peut-être simplement parce que les personnages sont beaucoup moins optimiste après s’être rendu compte que les méchants allaient très probablement prendre le dessus. On découvre des personnages qui ne se demandent plus s’ils vont mourir mais quand. Les pétages de plomb sont plus fréquents et on sent qu’ils sont vraiment sur la brèche en permanence. Peut-être le fait qu’il n’y ait pas énormément d’action et que les personnages soient dans l’attente pendant une grande partie du roman rend-il les choses d’autant plus sombre. C’est une chose que j’ai cependant beaucoup apprécié. Pour moi, c’était une très bonne manière d’aborder les états d’esprit de personne en pleine fin du monde, en pleine extinction de l’humanité. Je pense que tout le monde le prendrait de la même manière, et le vivrait aussi mal et j’ai trouvé que l’auteur le transcrivait parfaitement.
Ce second tome était donc à mes yeux une très très bonne suite. J’ai passé un aussi bon moment avec lui qu’avec le premier tome et je ne regrette aucunement de m’être enfin lancé dans cette lecture. Il me tarde désormais de découvrir la suite !


2 réflexions sur “Chronique – La cinquième vague, tome 2 : La mer infinie ϟ

    1. Pour ma part, je les ai autant aimé l’un que l’autre, différents et complémentaire, j’ai vraiment hâte de savoir comment l’auteur va nous tourner la fin !

      J’aime

Laisser un commentaire