Chronique – Follow me, tome 1 : Seconde chance ϟ

Titre : Follow me 1 : Seconde chance
Auteur : Fleur Hana
Edition et collection : Hugo Roman – New Romance
Date de publication : 27/04/17
Pages : 334
Prix : 17 euros
Genre : New Romance 

Tout le monde a droit à une seconde chance. Le grand amour, on ne le rencontre pas deux fois.

Follow me 1Résumé 

Lise et Ange. Ils étaient amoureux, avec la douceur et l’émerveillement qu’un premier amour peut apporter. 17 ans, il savait déjà.

18 ans, elle est partie. Il ne s’en est jamais vraiment remis. Elle ne l’a jamais vraiment oublié.

Et puis elle est revenue. Pas pour lui. Mais maintenant qu’elle est là, elle le veut, lui. Il essaie vraiment, mais il a tellement souffert qu’il ne sait plus lui faire confiance… L’histoire de Lise et Ange est une histoire de la deuxième chance. Celle qu’elle lui demande et qu’il n’est pas sûr d’être en mesure de lui offrir.

Mon avis 

L’objet-livre

J’avoue que ce n’est pas la couverture qui m’a beaucoup plu. En effet, je ne suis pas ultra fan des couleurs, surtout avec la tranche en bleu… Cependant, j’aime assez la silhouette que je trouve très imagé et très belle.

Le roman et ses personnages 

Si au premier abord le thème m’intéressait sans trop savoir ce que cela allait donner, je n’avais pas trop trop envie de le lire et je pense que si je ne l’avais pas eu dans un concours, ce roman n’aurait jamais rejoint ma bibliothèque et ma PAL. Au final… J’ai été directement prise dans l’histoire que j’ai trouvé d’emblée prenante et parlante en me lançant dans ma lecture.
Avec Lise et Ange, nous avons deux personnages qui se connaissent déjà mais doivent se redécouvrir et retomber amoureux. Surtout, ils doivent se faire confiance à nouveau, et c’est particulièrement prenant à découvrir, et c’est touchant. Même si j’aime les romans où l’on découvre un couple se découvrant et se formant, le fait qu’ils se connaissent déjà donne dès le début une dimension plus émotive au récit et je l’ai grandement apprécié. La romance n’en est que plus belle, touchante et prenante, et on est dans l’émotion très vite. Dès les premières pages, on a envie de découvrir la suite, de voir ce qu’il va advenir d’eux. Le lien existant déjà, le récit est centré sur la question du pardon et la redécouverte de l’un et de l’autre.
Le gros de l’intrigue se joue sur cette jolie romance et sur ce qu’il va advenir d’eux deux, ce que leur couple peut être amené à devenir à l’avenir. Et même si en soit il ne se passe énormément de choses, on ne peut clairement pas dire qu’on s’ennuie dans le récit, au contraire. On découvre des personnages vraiment adorables et qui m’ont tous beaucoup plu (mais j’aborderais ce point plus tard), et un univers qui m’a beaucoup plu. Je reprends un terme qui n’est pas le mien en qualifiant cette romance de romance doudou, mais c’est exactement ce que j’ai ressenti avec ce roman. Il n’y a pas de prise de tête, on profite juste de la romance, des personnages, de l’univers avec douceur, le sourire et de douces émotions.

Comme je l’ai déjà dit, j’ai bien accroché avec les personnages. Ange comme Lise sont des protagonistes très humains et qui m’ont beaucoup plu. J’ai trouvé que l’on ressentait très bien ce qu’il a pu ressentir avec le départ de Lise, et pourtant, nous avons plus le point de vue de celle-ci que le sien malgré un récit à deux voix. S’il m’a parfois paru un peu mou du genou, et que j’aurais de temps à autres apprécié de le voir s’affirmer un peu plus, j’ai pour autant accroché avec ce personnage et ce qu’il traversait comme questionnement su lui-même.
Du côté de Lise… Difficile de ne pas accrocher avec elle. Drôle, sarcastique, mais avec un fond de tendresse dingue, elle m’a beaucoup fait pensé à moi. Quant à ses goûts musicaux : le must du must. C’est une héroïne que j’ai compris et apprécié pour ce qu’elle était. Elle sonnait tellement justement que j’ai eu un gros coup de coeur pour elle, notamment à travers ses liens avec les personnages. Quant à son franc parler… Je n’ai pu qu’accrocher avec tant il apportait une touche en plus au récit.
La bande d’amis dans laquelle on pénètre, c’est bien simple, on l’aimerait autour de nous. On aimerait les mêmes amis, la même bande et je me suis de suite sentie bien avec les personnages découverts dans ce roman. Que ce soit d’ailleurs cette joyeuse bande de jeune que l’on va ensuite suivre dans les deux volumes suivants, ou bien la petite fille d’Ange, qui m’a fait mourir de rire. Elle apporte clairement la dimension humoristique au récit et aussi une certaine candeur dû à son âge. Annabelle, de son côté, la raison de la présence de Lise en ville, était celle qui apportait une dimension nostalgique et un peu de tristesse au récit et je l’en ai adoré pour cela.

L’écriture 

Je dois dire que j’ai beaucoup accroché à la plume de Fleur Hana. Auteure sans prétention, elle nous livre un roman doux, beau et qui m’a énormément plu. Bien plus que je ne l’aurais tout d’abord cru. J’ai trouvé sa plume belle, très simple mais qui en dit suffisamment pour en devenir poétique quand il le faut et j’ai accroché à sa manière de faire parler ses personnages, aux dialogues et à la double narration. Sur ce point, j’avoue que j’ai apprécié celle-ci mais qu’un peu plus d’Ange aurait été sympathique aussi !

Et alors, pour conclure ?

Et bien je crois que l’on peut dire que j’ai adoré ce premier tome pour ce qu’il est. Je ne regrette pas du tout d’avoir laissé de côté mes quelques préjugés et de m’être lancé dans ce roman. J’ai non seulement découvert des personnages, un univers et une intrigue qui m’ont plu mais également une plume que je recommande et que je n’hésiterais pas du tout à relire. Les yeux fermés. (Quoique, ce n’est guère pratique pour lire… )

 

3 réflexions sur “Chronique – Follow me, tome 1 : Seconde chance ϟ

    1. J’avoue qu’elle ne m’attirait pas non plus, mais j’ai trouvé ce roman tellement doux, drôle et touchant que je ne peux que te le conseiller ! ☺️ De belles lectures à toi aussi !

      J'aime

Laisser un commentaire

