Chronique – Jamais plus ϟ

Jamais plusTitre : Jamais plus
Titre original : It ends with us
Auteur : Colleen Hoover
Edition et collection : Hugo Romance – New Romance
Date d’édition : Mai 2017
Pages : 407
Prix : 17 euros
Genre : New Romance – Drame 

Résumé 

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

Tous les humains font des erreurs. Ce qui détermine la personnalité de quelqu’un, ce n’est pas les erreurs qu’il commet. C’est ce qu’ils font de ces erreurs, en en tirant des leçons au lieu des les utiliser comme excuse.

Mon avis 

L’objet-livre 

Je trouve la couverture de ce roman est très parlante et très belle. A la fois simple, j’ai trouvé que le thème du roman était à la fois très bien souligné par cette couverture tout en étant au final juste un sous-entendu et j’ai vraiment apprécié cela.

Le roman et ses personnages 

Avec sa trame initiale touchante et cette histoire particulièrement douce et simple, je n’ai eu aucun mal à entrer dans l’histoire. Les scènes de la vie courante se succèdent peu à peu et l’on s’immisce très facilement dans ce récit de vie. On se laisse prendre au jeu très rapidement et j’ai trouvé que l’on se plongeait aisément dans le récit. On découvre dans ce roman le personnage très sympathique, doux et intelligent qu’est Lily alors qu’elle rencontre le beau et charismatique Ryle. Le roman va donc tourner autour de cette rencontre et de l’histoire qui va naître entre eux. Si au début, leur idylle est des plus belles, elle va peu à peu se ternir de points sombres.
Le fait que le gros de l’intrigue soit des plus banals nous permet à la fois d’entrer facilement dans cette histoire, celle d’une vie, mais aussi de rendre le drame plus poignant. Son intervention ne se fait que plus forte et c’est sans doute ce qui m’a le plus retournée. Il intervient peu à peu, mais de manière toujours très intense mais le fait que cela se fasse peu à peu nous brise le cœur. Le drame est d’autant plus prenant qu’il intervient dans la simplicité du récit.
Entre la simplicité de ce récit et le journal de Lily quand elle était plus jeune qui permet de nous présenter un peu plus ce personnage mais aussi de couvrir une narration plus ouverte, plus longue et plus importante, comment ne pas tomber sous le charme de ce roman. J’ai été terriblement touché par ce que vit Lily et par sa vie en dents de scie, entre romance, douceur et drame. C’est un roman très fort que nous a livré ici Colleen Hoover avec une réelle douceur typique de ce qu’elle fait de mieux. Elle nous livre également une part d’elle-même et c’est ce qui est le plus touchant.
Jamais plus est une perle et nous raconte une histoire trop vécu mais trop peu partagé. Sur ce fond de simplicité, chaque personne peut s’y retrouver et c’est en cela qu’il est si fort. Malgré tout, il véhicule un message très beau, très fort et très vrai : celui du pardon. Il m’a littéralement retourné et je ne sais pas si j’arriverais à totalement m’en remettre.

Quant aux personnages, comment ne pas également tomber sous le charme également. Que ce soit Lily qui est passionnée, douce, drôle, intelligente et en même temps pleine de faiblesses, ou bien Ryle, que j’ai aimé autant que je l’ai haï, la douce Allysa qui apportait humour et amitié au roman, ou Atlas que j’ai adoré découvrir par le biais des souvenirs de Lily et de qui je suis tombée aussi un peu amoureuse. Que ce soit pour ce qu’ils sont en eux-même pour les liens entre eux, je n’ai pu qu’aimer ces personnages.
Les personnages sont très crédibles et surtout, ils ont chacun un rôle particulier. Certains vont apporter une dose d’humour qui est nécessaire dans un tel roman. D’autres vont avoir la figure maternelle, d’autres sont des symboles du souvenir, d’autre de la rédemption et surtout, tous m’ont touché. Du fond du cœur. Je les ai tous aimé à leur manière, dans ce qu’ils ont de pire comme de meilleur. Ils sont à la fois tous bien mené et touchant. Comment alors ne pas les aimer ?

L’écriture 

Plus le temps passe et plus je lis de roman de Colleen Hoover, plus je m’attache à sa plume et à sa manière si simple de faire passer tant de choses. Je pense que ce roman n’est que plus beau par tout ce qu’elle a pu mettre dedans, à savoir son expérience personnelle. En tout cas, sa plume n’en finit pas de m’émouvoir et d’être un sans faute pour moi.
De plus, la narration en deux temps de Jamais plus était particulièrement touchante et m’a ému. J’ai aimé avoir en parallèle de l’action le journal intime de la Lily de 15 ans. Cela permettait d’apprendre à mieux connaître notre héroïne et donc à mieux l’apprécier et surtout à mieux comprendre celle qu’elle est.

Et alors, pour conclure ?

Oui, ce roman m’a énormément plu. Il a même été un coup de cœur et a dépassé Confess qui avait jusque là le monopole de mon chouchou de Colleen Hoover mais là… Ce roman est poignant, réaliste et franchement… Il vous faut le lire. Véritablement. Et il vaut d’ailleurs mieux que vous le lisiez sans savoir réellement à quoi vous attendre pour vous préserver la surprise et surtout pour ne pas trop en savoir avant de vous lancer dedans. C’est encore comme cela que ce sera le plus touchant.

3 réflexions sur “Chronique – Jamais plus ϟ

Laisser un commentaire

