Chronique – Visions ϟ

Titre : Visions visions,-tome-1---visions-198068-264-432
Titre original : Clarity
Auteur : Kim Harrington
Edition et collection : Seuil
Date d’édition : 2011
Pages : 269
Prix : 14 euros
Genre : Jeunesse – Thriller – Fantastique

Oui, j’étais Claire Fern, extralucide et dure à cuire, membre d’une famille de cinglés. Mais si les gens avaient pris la peine de se débarrasser de tous ces préjugés, ils auraient été surpris de découvrir que j’étais une fille normale. Une fille qui n’avait pas envie de passer le reste de sa vie sur a défensive. Qui désirait ce que tout le monde voulait. Être aimée.

Résumé :

Depuis l’âge de 12 ans, Claire Fern n’arrête pas d’avoir des rêves éveillés qu’elle ne comprend pas.
Son don commence à éclore. Une fois que sa mère lui explique comment fonctionne ce don, elle apprend à faire la distinction entre la réalité présente et ses visons secrètes du passé. Claire est en fait extralucide : elle est capable de percevoir des événements qui se sont déroulés dans le passé. Son frère Perry est medium et s’intéresse plus que tout aux filles. Starla, leur mère est télépathe… et leur père est parti sans un mot, il y a quinze ans.
Lorsque Victoria, une très belle adolescente de 18 ans, est retrouvée assassinée dans une chambre du motel du jardin du Roi, Claire se retrouve étroitement mêlée à l’enquête, car son frère a passé la soirée avec cette jeune fille. Il se retrouve donc le suspect numéro un. Claire fait la connaissance de Gabriel Toscano, un beau garçon ténébreux aux yeux noirs, fils du nouvel inspecteur de police de la ville, tout en lui cachant que Perry est le dernier à avoir vu la victime vivante.
Elle enquête secrètement auprès de Justin, son ex petit ami infidèle et fils du maire, de Stephen, fils unique d’une famille immensément riche de la ville. Sa mère, qui se plaît à s’immiscer dans ses pensées, va s’en mêler. L’intrigue se corse au fil du récit, la relation avec Gabriel évolue, les meurtres se succèdent et les dons de vision de Claire vont se dégrader … risquant de mettre en péril sa propre vie.

Mon avis : 

L’objet-livre 

A dire vrai, je n’ai pas particulièrement aimé la couverture que j’ai même trouvé assez moche, à dire vrai ! Non seulement elle n’est pas très belle mais en plus, elle n’est pas très parlante. Je n’ai donc pas particulièrement accroché avec cette couverture et on ne peut pas dire que ce soit elle qui m’a fait me tourner vers ce roman !

Le roman et ses personnages 

Avec son personnage qui mêle adolescence et fantastique, ce roman jeunesse vogue entre fantastique et thriller et j’ai trouvé que le mélange était subtilement mené, ce qui était on ne peut plus appréciable à mon sens. Notamment parce qu’il se lit très vite, et que l’action s’enchaîne vite et bien ! Chaque chapitre fait avancer l’intrigue petit à petit et nous n’avons jamais la sensation de stagner, d’autant plus que le roman est particulièrement court et rapide.
Avec Claire, le roman se place directement dans une dimension jeune, avec un personnage âgé de 16 ans, qui a la particularité d’avoir des dons, ce qui saupoudre le roman d’une petite dose de fantastique. Le fait que l’intrigue soit une enquête policière permet à la fois de faire avancer le roman et de faire entrer le récit dans le thriller. Cela mettait quelque peu la dimension fantastique en sourdine et j’ai apprécié qu’elle ne soit pas trop présente. C’est juste ce qui fait de Claire une adolescente à part, mais pas le thème principal du roman et j’ai trouvé cela intelligent. Cela permettait aussi de ne pas être trop adolescent comme récit.
Cette enquête policière est particulièrement sympathique et j’ai apprécié la manière dont elle était menée. De plus, on est constamment sur le qui-vive et dans l’envie de connaitre le fin mot de l’histoire. L’intrigue va assez vite et surtout évolue assez rapidement, avec des avancées dans l’enquête, ce que j’ai particulièrement bien apprécié. On est en permanence sur le qui-vive et on en vient forcément à douter des trois quart des personnages d’un chapitre à l’autre. J’ai particulièrement apprécié cela et l’enquête en règle générale ! Cette histoire de meurtre me plaisait bien et donnait une dimension beaucoup plus sérieuse au récit en lui-même malgré son côté jeunesse !
Entre le mélange des genres qui est particulièrement bien mené, et malgré le côté un peu trop jeunesse qui fait que même si j’ai passé un bon moment, ce roman n’est pas non plus LE roman du genre de l’année, ce roman est une plutôt belle réussite en règle générale !

Claire est une héroïne ma foi bien sympathique et j’ai particulièrement apprécié sa façon bien à elle de recaler les gens ! Si son don en fait la cinglée du lycée, la jolie adolescente n’est pas prête à se laisser marcher sur les pieds, ce qui la rend à la fois particulièrement mature et surtout terriblement sarcastique quand il le faut, et j’avoue que cela m’a beaucoup plu. Mais je pense que ce que j’ai préféré chez elle soit que son don qui la rendait unique mais qui, surtout, la rendait si seule. Bien qu’elle paraisse joviale en permanence, j’ai aimé découvrir la Claire moins sûre d’elle et souffrant de sa différence.
En règle générale, j’ai trouvé que les personnages étaient tous sympathique et bien mené. Que ce soit les persécuteurs de Claire, sa famille, ses amis, son ex petit-ami… Ils sont plutôt intéressant, et ce malgré le côté adolescent de ce roman. Même si on en vient très vite à soupçonner tout le monde, je me suis attachée à beaucoup d’entre eux, et je les ai trouvé particulièrement sympa !

L’écriture 

De part son côté jeunesse, la plume est basique et facile mais c’est assez sympathique et pas particulièrement dérangeant. La narration interne est vraiment sympa et j’ai trouvé qu’en règle générale, la plume simple et jeunesse était ce qui rendait le récit aussi prenant et vivant !

Et alors, pour conclure ? 

Bien que particulièrement distrayant, ce roman était bon et sympa ! J’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai apprécié l’enquête, les personnages et tout en règle générale ! Je le conseille donc même si je ne pense pas que je pencherais sur le tome suivant même si je pense qu’il est très sympa également !

 

 

Laisser un commentaire

