Chronique – Lux, tome 2 : Onyx ϟ

lux,-tome-2---onyx-656383-264-432Titre : Lux, tome 2 : Onyx 
Titre original :
Onyx
Auteur :
Jennifer L. Armentrout
Edition et collection :
J’ai lu 
Pages :
441
Date de sortie :
2015
Prix moyen :
13 euros
Genre : 
Young Adult 

Résumé :

En Virginie-Occidentale, la vie de Katy a changé depuis sa rencontre avec Daemon et Dee Black. Les jumeaux sont beaux et charmants mais pas tout à fait humains. D’ailleurs, le département de la Défense s’intéresse à Daemon. Par ailleurs, Katy a changé et un garçon mystérieux prétend pouvoir l’aider.

C’est ce qui est drôle quand on essaie de fuir. On y arrive jamais vraiment. Ce n’est que temporaire.

Mon avis :

L’objet-livre 

Je crois que ce sont les couvertures de cette saga qui m’ont le plus interpellé au premier abord. J’aimais le fait qu’elles soient sobres et surtout qu’on ne parvenait pas à deviner de quoi il était question juste en les regardant. Donc oui, j’aime beaucoup ces couvertures ! Elles sont belles, simples mais belles, et surtout mille fois plus énigmatique que les couvertures en VO et pour le coup, c’est quelque chose que j’apprécie.

Le roman et ses personnages 

J’avais déjà adoré le premier tome de cette saga et j’ai encore plus adoré ce second volume. Je pense que plus ça va, plus ces romans vont se hisser au rang de coup de cœur. En premier lieu, j’ai adoré ce tome par son intrigue qui se montrait à la hauteur du premier. En effet, ici, on découvrait un autre pan de cette saga et de cet univers qui est vraiment vraiment très bon.On en découvre vraiment plus dessus et j’ai trouvé cela vraiment intéressant.
Dans ce tome, nous retrouvons donc Daemon et Katy après les événements du premier volume. Les choses ont changés entre eux et le Luxen veut tout mettre en oeuvre pour séduire Katy qui croit que ce n’est qu’à cause de ce lien mystique les liant désormais. J’ai adoré ce premier aspect très personnel de l’intrigue, et la manière dont le lien entre les deux protagonistes évoluaient. Si jusque là ils apprenaient juste à s’apprécier, un vrai lien se tisse peu à peu entre eux et j’ai particulièrement apprécié cela.
On en apprend plus au sujet des Luxens, même des choses que Daemon et Dee ne savaient pas et j’ai trouvé que c’était également un sujet très intéressant car cela permettait de mieux découvrir des créatures que l’on connait trop peu. J’ai vraiment aimé les quelques choses que l’on découvrait et surtout ce qui en découlait pour l’avenir de Katy, ainsi que les changements pour elle.
Au niveau de l’intrigue plus vaste, si les « méchants » du premier tome étaient les Arums, les grands ennemis des Luxens, ici, c’était le gouvernement qui venait fourrer son nez dans les affaires de Daemon et cie. J’ai particulièrement apprécié de découvrir les liens que les Luxens entretenaient avec la Défense et surtout combien ces derniers pouvaient être de parfaits salauds. A mesure que ma lecture avançait, je me rendais compte que c’était eux les vrais enfoirés de l’histoire et j’ai trouvé cela particulièrement intéressant de voir les choses s’inverser de cette manière.
De même, j’ai adoré découvrir ce nouveau pan de l’histoire et surtout de voir le tour que prenait les choses. Ce côté humain VS Luxens était très bien tourné et amenait surtout de l’action. Pour le coup, je l’ai trouvé tout de même très concentrée sur la fin. S’il n’y avait pas toute l’action autour de Daemon et Katy, de même que les évolutions de cette dernière, on risquerait de s’ennuyer. Mais au final, je n’ai pas trouvé l’histoire trop longue. Il y avait de réelles avancées et les multiples révélations et changements accentuaient cette sensation que l’intrigue avançait vite et bien.
De plus, on va de surprise en surprise et même si j’avoue que j’avais des doutes concernant certains personnages, on en vient très vite à avoir des soupçons sur tout le monde sans trop savoir à qui notre héroïne peut faire confiance. J’ai aimé que l’action et le suspens se poursuive jusqu’au tout dernier chapitre, cela m’a donné une seule et grosse envie : lire la suite !

Du côté des personnages, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Katy et Daemon évidemment. Leur duo me fait toujours autant rire et a commencé à me toucher tout particulièrement dans ce nouveau volume. On les voit s’attacher l’un à l’autre encore plus fortement dans ce roman, et j’ai vraiment affectionné les passages de ce type. De même, j’ai aimé qu’ils continuent malgré tout de se taquiner l’un l’autre.
J’ai trouvé, à l’inverse, Dee beaucoup moins présente dans ce tome. Même si c’est compréhensible au vu de certains détails, j’avoue que cela m’a un peu peiné car j’avais particulièrement aimé ce personnage et l’amitié la liant à Katy. J’espère donc qu’elle sera plus présente à l’avenir car pour moi, sa relation avec notre héroïne est tout autant importante que la relation Katy/Daemon.
Nous découvrons aussi dans ce roman de nouveau personnage et j’ai apprécié de les découvrir sans trop savoir sur quel pied danser avec certains. Malgré tout, ils avaient tous de bons côtés à leur manière, même les moins bons comme ceux travaillant à la défense. Il me tarde de découvrir plus avant certains d’entre eux et de voir Daemon botter le cul de certains autres.

L’écriture 

Que ce soit dans ce tome ou dans le premier, j’aime vraiment beaucoup l’univers créé par Jennifer L. Armentrout. Au delà de sa plume, j’aime ce qu’elle créé et je trouve qu’en plus de cela, c’est un monde qu’elle peut développer à sa guise sans modèle déjà existant qu’elle serait tenue de respecter. J’aime cette univers et la manière dont elle le dépeint. J’ai trouvé cela parfaitement à la hauteur pour le coup et j’ai trouvé que son univers était tout particulièrement bien construit.

En terme d’écriture en soit, c’est toujours compliqué de juger d’un texte traduit. cependant, j’ai trouvé que la plume était très agréable à lire. On se projette très facilement dans l’histoire et on se laisse véritablement portée par celle-ci. Que ce soit ce tome-ci ou celui d’avant, j’ai totalement accroché avec la manière de raconter de l’auteure et notamment avec cette première personne qui permettait de mieux comprendre le personnage et le découvrir.

Et alors, pour conclure ? 

Evidemment, je compte poursuivre cette saga ! Cependant je vais sans doute devoir attendre puisqu’il n’ont pas la suite à la bibliothèque… Mais comptez sur moi pour trouver un moyen de l’avoir car même si j’avais des aprioris sur cette saga, elle se révèle très bonne et je l’affectionne aujourd’hui beaucoup !

Laisser un commentaire

