Chronique – Red Queen, tome 2 : Glass Sword ϟ

Titre : Red Queend, tome 2 : Glass Sword 
Titre original : Glass Sword
Auteur : Victoria Aveyard
Edition et collection : Le Livre de Poche – Jeunesse 
Pages : 475
Date de sortie : 2016
Prix moyen : 6,90 euros 
Genre : Young Adult 

Résumé :
Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Mon avis :
Alors que le premier tome de cette saga avait été un gros coup de cœur, ce fut loin d’être le cas avec ce second volume. Même si je ne l’ai pas détesté non plus, et que je n’ai pas été à proprement parlé déçue puisque je savais pour avoir lu quelques avis que ce tome serait plus lent, j’ai bien moins aimé ce roman que le premier. Il était beaucoup plus lent, plus introspectif qu’action, et c’était presque difficile au final de vraiment se lancer dedans et de vraiment apprécier sa lecture. J’ai eu vraiment beaucoup de mal par moment. A dire vrai, j’en avais même carrément marre de devoir lire ce roman et j’en avais ras-le-bol à force. 

Si j’ai été particulièrement contente de retrouver les personnages que j’avais appris à adorer dans le premier tome, je les ai trouvé très différents. Alors oui, forcément, ils ont changé et les désillusions sont particulières pour Mare. Elle est toujours dans l’introspection et se pose toujours tellement de questions qu’elle impose elle-même la langueur trop présente dans le roman. Malgré tout, j’ai trouvé que cette évolution était bien écrite. On comprend tout à fait le questionnement de la jeune femme sur la personne qu’elle est en train de devenir. De même que les évolutions de ces relations sont compréhensible et réaliste. Cependant, tout ce questionnement interne passait trop au premier plan à mon sens et on en oubliait l’action.

Et pourtant…. Quelle action ! De fait, on ne peut pas dire qu’il ne se passe totalement rien dans ce roman, peu importe ce qu’on en dit et même si parfois c’est un peu mou. Il y a de réelles avancées dans l’action principale et l’on découvre de nouvelles choses. Cependant, d’une part elle reste très répétitive, puisque Mare poursuit sa mission qui demeure toujours la même. On se lasse donc relativement vite de part cet aspect. D’autre part, l’action est toujours quelque peu laissée pour compte. Même dans les plus grandes scènes d’action avec du combat, les questions de Mare demeure entêtante et elle pense davantage à la personne qu’elle devient qu’à ce qui se passe autour d’elle. Enfin, l’action est présente mais est distillée au compte-goutte et si l’on a parfois de beaux moments, le reste demeure assez calme en règle générale et on a tôt fait de s’y ennuyer.

En terme d’intrigue principale, oui, c’est vrai, il y a de réelles avancées et il se passe pas mal de choses dans son évolution. Nous découvrons un peu mieux les rebelles et surtout la guerre prend une toute autre tournure. En cela, je ne peux pas dire que ce tome était mauvais. Il s’inscrivait très bien dans la lignée du premier et je ne peux donc pas me dire déçue par ma lecture. Le gros problème de ce roman est la longueur. Il est parfois beaucoup trop lent et l’intérêt que l’on a pour l’intrigue principale ou pour les personnages s’essouffle vite à mon sens.

Malgré mon avis un peu négatif sur ce second volume, je compte poursuivre cette saga car j’ai très envie de savoir comment les choses vont se terminer. La fin du tome m’a donné furieusement envie de connaître la suite même si j’ai un peu peur que le troisième ne soit trop lent encore une fois. Nous verrons bien mais une chose est certaine : je le verrais pas moi-même dans ma lecture du tome 3 ! Je me suis tellement accrochée pour ne pas abandonner le tome 2, il faut au moins que j’aille au bout de la saga !

 

Laisser un commentaire

