Chronique – Une braise sous la cendre ϟ

Titre : Une braise sous la cendre 
Titre original : An Ember in the Ashes
Auteur : Sabaa Tahir 
Edition et collection : PKJ  
Pages : 525
Date de sortie : 2015
Prix moyen : 18,90 euros 
Genre : Young Adult – Fantasy 

Résumé :
Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. »
Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

Mon avis :
Alors que je pensais ne même pas trop apprécier ce roman et que je n’avais même pas prévu de le lire, j’ai eu un coup de coeur. Alors merci Marie de me l’avoir conseillé car je suis tombée en amour pour l’univers qui nous ait présenté dans ce roman et surtout pour les deux protagonistes que l’on découvre dans ce premier tome. Cela faisait longtemps que je n’avais pas attendu avec une telle impatience un tome 2 mais là, je suis tellement pressée que je surveille mon compte de la bibliothèque comme jamais dans l’espoir qu’il n’arrive enfin et que je puisse aller le récupérer !
Subjuguée par le monde créé par l’auteur, j’ai trouvé que les intrigues étaient très prenantes. Que ce soit du côté de Laia ou du côté d’Elias, il se passe énormément de choses. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois et je trouve que les personnages entrent parfaitement dans l’histoire et dans l’univers que l’auteur a créé et qu’ils la ponctuent d’une très bonne manière. De même, les petites intrigues se rejoignent peu à peu toute mais le fait d’en avoir deux bien distinctes rend le roman tout particulièrement addictif.
Du côté personnages, je suis tombée en amour devant Laia et Elias. D’un côté, on a une jeune fille qui est loin d’être courageuse et va peu à peu le devenir. J’ai trouvé son combat pour le sauvetage de son frère très prenant et elle m’a énormément touché dans cette peur qu’elle essayait de combattre. C’est une jeune fille en quête de courage et elle le trouve petit à petit. Je ne l’en ai que plus aimé qu’elle n’avait au début rien d’une héroïne et qu’elle se forçait à l’être au fur et à mesure, qu’elle le devenait à mesure de l’avancée du roman. De son côté, Elias refuse en bloc tout ce qu’il est destiné à devenir, il est pour ainsi bloqué dans un avenir qu’il refuse et j’ai aimé son désir de liberté qui me l’a rendu tout de suite sympathique et humain. J’ai totalement accroché avec sa personnalité et j’ai vraiment trouvé que malgré leurs différences, ces personnages se rejoignaient sur beaucoup de points. C’est un duo que j’attends donc de découvrir un peu plus dans le tome 2. Les autres personnages m’ont également plu, même si j’ai eu du mal avec certains détails de la personnalité d’Hélène, par exemple. J’ai pourtant adoré le duo qu’elle forme avec Elias. Globalement, les personnages sont particulièrement bien construits et c’est très appréciable.
Avec un univers si bien ficelé et qui amène des problématiques politiques et fantastiques, c’est un carton plein pour moi et je suis très pressée de découvrir un peu plus de ce que sera le roman. La plume est sympathique et pas particulièrement complexe. J’ai lu très vite ce premier tome car on se laisse totalement happer et sans aucun mal. Je me suis littéralement envolée dans le monde du bouquin, au point d’en rêver la nuit où je l’ai terminé. Comment vous dire que je me sens bien bête de n’avoir pas eu envie de le lire plus tôt ? x)
Je ne peux que vous conseiller ce roman comme on l’a fait à juste titre avec moi. C’est une vraie perle du genre et un coup de coeur pour moi. J’ai donc des attentes de fou pour le tome 2 surtout vu la manière dont s’est terminé ce tome. Il me tarde de me plonger dans la suite et soyez sûrs que vous en entendrez bientôt parler ! 

 

 

2 réflexions sur “Chronique – Une braise sous la cendre ϟ

  1. Comme toi j’ai adoré ! et jai tellement hate de lire la suite, oui le deuxieme tome est sorti et je ne lai toujours pas acheté… je ne sais vraiment pas ce que j’attend surtout que la suite a l’air tellement bien!

    J'aime

    1. Un gros coup de cœur Et je te rassure, je n’ai pas lu la suite aussi x) Bon Moi c’est surtout Parce qu’il est déjà emprunté à la bibliothèque mais je te rassure, tu n’es pas la seule ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

