Tag – Le temps ϟ

Salut les jeunes !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit tag dégoté comme bien souvent sur le site de Pocket Jeunesse. Il s’agit d’un tag sur le temps et j’avoue avoir eu un peu de mal avec certaines questions mais j’espère que ces réponses vous plairont un minimum. Si vous faîtes ce tag, n’hésitez pas à me les faire suivre, ça me fera plaisir de découvrir vos réponses à ce tag !

1- Citer un livre qui se déroule de nuit (au moins en grande partie).
J’ai choisi ici de parler de La maison de la nuit car dans mon souvenir, étant un roman parlant de vampire, cette saga se déroule de nuit. Ceci dit, je dis peut-être une grosse grosse bêtise puisque j’ai lu le premier tome il y a des années et que je ne m’en souviens même pas ^^

2 – Citer un livre qui se déroule sur un espace-temps assez court. (2-3 jours).
Comme il me semble que ce premier tome prend place dans un laps de temps relativement réduit, j’ai choisi le premier tome de The Mortal Instruments. De mémoire, ce roman se déroule en une semaine, voir un peu moins.

3- Citer un livre qui aborde le thème du voyage dans le temps.
Immédiatement, j’a songé à Ici et maintenant d’Ann Brashares en lisant cette question. De fait, le voyage dans le temps est au coeur du roman puisqu’il s’agit d’une histoire d’amour entre un garçon de notre présent et une jeune fille tout droit venu du futur avec son groupe pour sauver le monde de la catastrophe environnementale.

4- Citer une série pour laquelle chaque livre représente une année.
Comment ne pas songer aux Harry Potter avec cette question… Alors forcément, je les ai mis. J’avais bien pensé à une autre saga mais je trouve qu’elle irait très bien ailleurs dans ce tag alors… Va pour mon bon vieux pote Potter !

5- Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit il y a le plus longtemps ?
En tant qu’étudiante en lettres, j’ai énormément de livres dans ma bibliothèque qui datent d’il y a un moment aussi cette question m’a semblé tout particulièrement complexe. Aussi ai-je décidé de citer Les Lais de Marie de France, uniquement parce que c’est le livre que j’étudie actuellement le plus lointain.

6- Quel est le livre de votre bibliothèque qui a été écrit le plus récemment ?
Encore plus compliqué, puisque je connais la date de parution mais pas celle de l’écriture alors je vais dire… La faucheuse. Parce qu’il s’agit là d’un de mes derniers achats et qu’il a été publié chez nous le mois dernier.

7- Citer un livre qui présente un élément du temps sur sa couverture.
Et bien après réflexion et tour de l’une de mes bibliothèques, j’ai un gros trou face à cette question alors tant pis ! Je passe à la suivante 😉

8- Citer un livre avec des flash-back.
J’ai choisi de citer ici Si je reste puisqu’il s’agit d’un roman constitué pour le plus gros de flash-back. Il s’agit également d’un des romans qui m’ont le plus marqué et qui est et restera pour moi un coup de coeur absolu.

9- Citer un livre que vous avez lu très vite.
Avec cette question-ci, j’ai tout de suite pensé à la dernière lecture que j’ai connu qui s’est fait relativement vite, à savoir Nos âmes rebelles de Samantha Bailly. En effet, je l’ai lu en une journée. (Comme son premier tome, d’ailleurs.)

10- Citer un livre que vous avez lu très lentement.
Alors là… Cette question m’a posé une telle colle que je me suis feuilletée mon Reading Log jusqu’à trouvé le roman de ces derniers mois que j’ai mis le plus longtemps à lire. Il s’agit donc de Coldtown que j’ai mis plus de quinze jours pour en venir à bout.

11- Citer un livre qui se passe dans le passé mais qui n’est pas un livre historique.
Pour le coup, j’ai de suite pensé à Cité 19 même si le passé n’en est qu’à moitié un il correspond parfaitement à ce sujet et c’est aussi l’occasion de citer un roman que je n’ai pas particulièrement apprécié, aha !

12- Citer un livre qui se passe dans le futur
Bien que beaucoup de romans correspondent à cette question, j’ai choisi pour le coup la dystopie Hunger Games car je trouve que j’en parle trop peu sur le blog !

13- Citer un livre dont le titre présente une notion de temps
La littéraire en moi va parler avec ce titre de Proust à savoir : A la recherche du temps perdu. Et non, je ne l’ai pas lu x)

14- Citer un livre dont l’intrigue se déroule sur plusieurs années
J’ai pensé tout de suite à Moi, Cali, faucheuse de Sophie Cole. C’est un roman que je n’ai pas totalement apprécié et qui se déroule sur près de deux ans alors j’ai trouvé qu’il collait bien avec cette question. J’avoue aussi que c’est le seul auquel j’ai pensé sur le moment x)

Laisser un commentaire

