Chronique – The Mortal Instruments, tome 5 : La cité des âmes perdues ϟ

Titre : The Mortal Instruments, tome 5 : La cité des âmes perdues 
Titre original : City of Lost Souls 
Auteur : Cassandra Clare 
Edition et collection : PKJ 
Pages : 599
Date de sortie : 2014 
Prix moyen : 16,90 euros 
Genre : Young Adult 

Résumé :
Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé… Mais quand les Chasseurs d’Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu’il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi…
Pour sauver l’homme qu’elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?

Mon avis :
Enfin je quittais les relectures avec ce tome 5 et j’en étais la première heureuse ! Comment ne pas l’être alors que ce roman était totalement à la hauteur de mes attentes et m’a même fait renouer avec le tome 4 que ma relecture avait quelque peu lésé. J’ai vraiment passé un super bon moment avec ce roman et je suis super contente d’avoir attaqué la suite car enfin, du neuf, ça fait du bien !
Dans ce nouveau tome, les choses commencent sous un jour assez négatif et on est dans l’interrogation pendant tout son début : où est Jace ? Que compte lui faire Sébastien ? Est-il même encore en vie ? Forcément, c’est sous un jour bien défaitiste et assez différent que l’on retrouve les personnages. Cela s’en ressent d’ailleurs dans les relations, notamment celles Magnus / Alec ou Simon / Isabelle. D’ailleurs, les choses bougent énormément dans leurs relations et j’ai vraiment aimé ces passages, même les plus tristes. D’un autre côté, on découvre d’autres facettes de certains personnages. J’ai même réussi à trouver Sébastien un peu touchant. Oui, je précise bien le « un peu », faut pas exagérer non plus ! Quant à Maryse et Jocelyne, j’ai aimé leur côté maman ourse et les quelques révélations que l’on a à leurs sujets. Ce cinquième tome marque des évolutions dans les relations et dans les personnages et j’ai trouvé que chaque chose se faisait bien. Incluant ainsi le couple Clary/Jace.
Dans ce tome, le second arc prend tout son sens et même si on a des réponses quant aux plans de Sébastien qu’à la fin, on ne manque pas de voir de l’action dans ce roman. Il y a de l’action dans ce roman et je ne m’y suis pas ennuyée pour ma part. Au contraire. Les quelques longueurs qu’il peut y avoir sont à chaque fois contrebalancé par de l’action. Le fait que l’action soit divisée en deux, avec d’un côté Clary et de l’autre le reste de la bande fait qu’il y a sans arrêt de l’action même quand c’est plus calme d’un côté ou de l’autre. Du coup, on ne peut pas s’ennuyer dans le récit.
Je pense vraiment que le roman va envoyer du lourd par la suite et j’avoue que j’ai vraiment hâte de voir ce que les chose vont donner dans le tome 6 car ce que l’on entrevoir de la suite donne envie. Autant dire que cette seconde trilogie envoie clairement du lourd et prend tout son sens au fur et à mesure. L’auteur a trouvé un bon filon et de très bonnes idées qui sont à la hauteur de ce l’on a eu dans la première trilogie. Je pense vraiment qu’il y a de très bons éléments et on y croit sans problème en l’inscrivant facilement dans la continuité du récit.
Comment ne pas vous pousser à lire cette saga ? Comment ne pas avoir envie de se jeter sur le tome 6 ? 

 

 

Laisser un commentaire

