Chronique – Nos âmes rebelles ϟ

Titre : Nos âmes rebelles
Auteur : Samantha Bailly 
Edition et collection : France Loisirs 
Pages : 288
Date de sortie : 2016 
Prix moyen : 9,99 euros 
Genre : Jeunesse 

Résumé :
Lou et Sonia sont désormais en terminale, et sur le chemin des rêves, espoirs, désillusions et embûches sont à venir.
L’une écrit, l’autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d’entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D’ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l’audience ne cesse de croître. Côté cœur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu’elle éprouve vraiment pour Vittore…

Mon avis :
J’avais bien aimé le premier tome que j’avais trouvé très sympa, me rappelant des souvenirs. Pour le coup, ce second volume m’en a rappelé d’autres encore plus marquant, comme le BAC. C’est ce qui me plait le plus dans ces romans, la nostalgie et la douceur de l’écriture.
De plus, je me suis toujours autant retrouvée dans les héroïnes de ce roman. Que ce soit Sonia dont je partage la passion où Lou qui s’ouvre petit à petit tout au long de ce second tome. J’aime beaucoup les filles qu’elles sont, avec leurs différences mais, et surtout, leur amitié. Même si j’ai trouvé que c’était un peu moins prenant comme lien dans ce second volume. Ceci dit, comme elles sont ici déjà amies dans ce nouveau tome, forcément…
De même, il m’a semblé que l’intrigue tournait peut-être un peu plus autour des amours mais n’est-ce pas normal pour deux adolescentes dans la fleur de l’âge ? Cependant, j’attendais de peut-être plus accentué leur avenir dans leur art. Au final, et même si c’est intéressant de suivre l’histoire dans sa continuité, je pense que j’aurais préféré que le second tome reprenne à leur entrée à la fac ou tout simplement en études supérieures. Cela m’aurait beaucoup plus plu et aurait peut-être été plus intéressants.
Cependant, ce roman m’a plu et je l’ai lu très vite. J’ai aimé retrouvé les filles et entrevoir ce qu’allait être leur avenir, j’ai aimé cette sorte de renversement entre elles deux. En effet, alors que Sonia connait une passe un peu sombre, Lou se dévoile peu à peu et s’ouvre au fur et à mesure des pages et j’ai aimé découvrir cette jeune fille devenir une jeune femme. Alors oui, il n’y avait pas de grosses surprises dans ce roman. Mais c’était agréable à lire malgré tout. C’était même très plaisant. J’espère donc que je relirais bientôt du Samantha Bailly et que cela me plaira toujours autant ! 

 

 

Laisser un commentaire

