Chronique – Bane Seed, tome 1 : Guerre ou paix ? ϟ

Titre : Bane Seed, tome 1 : Guerre ou paix ?
Auteur : Fanny André 
Edition et collection : MxM Bookmark – Imaginaire 
Pages : 157 
Date de sortie : 2017
Prix moyen : 13 euros 
Genre : Bit Lit 

Résumé :
Bane Seed est une Banshee aguerrie, pourfendeuse d’hommes infidèles, violeurs et meurtriers. Elle adore son job et le pratique avec zèle. Un peu trop, peut-être. Suite à une erreur commise, elle écope d’une mise à l’épreuve et se retrouve affectée au Conseil, une organisation chargée du maintien de l’ordre parmi les peuples faes. Non seulement elle doit régler un conflit entre deux clans du Petit Peuple, mais comble de malchance, on lui adjoint l’Incube Dorian Murray pour coéquipier.
Non mais : un Incube ! Autrement dit, tout ce qu’elle déteste.
Entre eux les étincelles fusent – au sens littéral ! – et quand leur mission s’avère bien plus compliquée que ce qu’ils envisageaient, on frôle le carnage !
Guerre ou paix ? Tout repose sur ce duo détonant.

Mon avis :
Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions pour m’avoir envoyé ce roman parce que je l’ai vraiment adoré. Au début, je l’ai commencé avec une certaine crainte car j’avoue que n’ayant pas lu de Bit-Lit depuis un moment et ne sachant pas trop de quoi ce livre traitait, j’avais un peu peur de ne pas réussir à me relancer dedans totalement. Et pourtant…
Dès le début, je me suis totalement plongée dedans. Le fait que la mythologie celte soit mise en avant m’a énormément plu et je me suis totalement retrouvée dedans. Non seulement, il s’agit d’un monde trop peu mis en avant dans ce type de roman, mais en plus, c’est bien fait. J’ai beaucoup aimé le fait de choisir une banshee comme héroïne. Et puis merde, elle vit à côté de la forêt de Brocéliande ! La bretonne en moi n’a pu qu’apprécier du fond du coeur ce petit clin d’oeil à ma région natale !
Les personnages sont top et très bien construit. J’ai eu un gros coup de coeur pour Bane et j’ai trouvé que le duo Bane/Dorian était top et très drôle. Faire d’un incube et d’une banshee des alliées… Ah il fallait osé mais c’est très bien fait et cela donne lieu à des scènes à se tordre de rire. Et puis, on voit bien qu’ils commencent à s’apprécier au fur et à mesure des avancées de l’intrigue. La dynamique des deux faisait vraiment toute la chose et j’ai trouvé que c’était aussi ce qui rendait l’intrigue plus intéressante. En plus, les personnages autour d’eux sont amusant aussi et ils m’ont vraiment fait rire. Leur immortalité les rend tellement peu soucieux des règles que cela devenait risible autant que crédible.
Si l’intrigue principale de ce premier tome est intéressante, elle permet surtout de donner de l’action et explique également les rapprochements des personnages mais j’ai trouvé en plus qu’elle était assez bien mené pour un roman au final assez court. J’avais vraiment peur que le tome se coupe au moment où l’action commençait vraiment quand j’ai vu qu’il y avait moins de 200 pages mais non ! L’auteur clôt son intrigue et je n’ai pas eu l’impression de trop peu que j’avais eu peur de découvrir quand j’ai lancé ma lecture. Au final, on a un vrai début, des péripéties durant lesquelles on ne s’ennuie pas et une véritable fin.
Pour ne rien gâcher, les références à la culture populaire ne manque pas et je me suis vraiment retrouvée dedans. Que ce soit quand Bane parle d’Harry Potter ou d’Anita Blake, ou même de The Walking Dead, j’aime le fait que l’auteur ait des références qui me parlent tout en traitant de mythologie celtique qui est beaucoup moins présente dans ladite culture. C’était particulièrement plaisant que cette sorte de mixité des choses. De même, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur qui transparaissait dans le franc parler de ses personnages mais aussi dans leurs multiples facettes. Les références littéraires ne manquaient pas et je compte bien découvrir plus encore la plume de l’auteur que j’ai appris à apprécié dans ce roman.
De même, je compte bel et bien lire la suite car je pense que je vais adoré retrouver le duo Bane / Dorian dans une nouvelle aventure, dans une nouvelle enquête. Il me tarde déjà de me replonger dans un univers dont j’ai vraiment envie de voir plus. Avec un peu de chance, la suite sera plus longue, ce qui ne serait pas de refus même si ce roman était bien conçu pour ne pas que la petite taille de celui-ci se ressente. En bref, c’était une très belle découverte et je suis vraiment contente d’avoir pu faire cette lecture. Comptez sur moi pour me tenir au courant de la sortie du tome 2 et pour sauter dessus aha ! 

 

 

Laisser un commentaire

