Chronique – The Mortal Instruments, tome 3 : La cité de verre ϟ (NEW)

Titre : The Mortal Instruments, tome 3 : La cité de verre 
Titre original : City of Glass 
Auteur : Cassandra Clare 
Edition et collection : PKJ
Pages : 606
Date de sortie : 2012
Prix moyen : 18,15 euros 
Genre : Young Adult 

Résumé :
La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S’introduire dans la Cité sans l’autorisation de l’Enclave n’est pas sans danger… Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

Mon avis :
A nouveau, je suis tenue d’attaquer la chronique d’un roman déjà lu et chroniqué sur le blog et ce ne fut pas des plus aisés. Mais je me lance enfin, avec bien du retard, j’en ai conscience. Mieux vaut tard que jamais, parait-il.
Ce troisième tome de TMI fait partie de mes préférés. Non seulement, on touche le bout d’une intrigue, et de la meilleure des manières, mais en plus, on ne s’ennuie pas un seul instant dans ce roman. Il faut dire que, même en l’ayant déjà lu, je n’ai pas lâché d’une seule page ce tome. Il monte au paroxysme de l’enquête et on en apprend vraiment plus sur l’intrigue, sur les personnages et surtout on vient à bout de l’arc Valentin. Il y a énormément d’action dans le roman, il se passe énormément de choses et tout se fait de manière tout particulièrement naturelle.
Du côté des personnages, j’ai vraiment accroché avec les évolutions qui se font encore et avec les personnages que l’on découvre. Le fait que l’intrigue se déroule à Idris permet vraiment d’ouvrir de nouvelles perspectives, surtout aux personnages. J’ai donc totalement accroché à tout ce qu’il se passe dans ce troisième tome. La relation Clary / Jace, notamment, connait des évolutions tout au long du roman qui m’ont encore une fois beaucoup plu. Oui, j’avoue, je suis accro à ce couple, et alors ? Quant à Simon, j’ai beaucoup aimé la manière dont il se fait à sa nouvelle condition ou du moins dont il essaie de s’y faire. Il m’a énormément touché et son « sacrifice » à la fin m’a énormément plu.
Ce qu j’aime beaucoup dans ce tome, c’est le final, avec les changements que connait le conseil peu à peu, notamment avec la grande bataille finale. J’aime vraiment la manière dont les choses sont amenées et voir le pouvoir de Clary se développer. Je trouve que l’auteur a vraiment de supers idées et qu’elle les défend parfaitement bien. En effet, les choses s’enchaînent très bien et j’ai trouvé qu’elle avait de bonnes manières de le faire. Comme je l’ai déjà dit au sujet des premiers volumes, on parvient à y croire. A y croire dur comme fer.
J’aime le fait que l’on ait une véritable fin, une fois cette première trilogie terminée. Bien qu’il y ait une suite après, j’ai aimé avoir une intrigue de terminée car je pense que ça aurait pu être un peu moins bon si ça avait duré plus de romans. C’est d’autant plus intéressant de voir un nouvel arc se dessiner et d’en avoir terminé avec le premier. De même que le premier tome était un bon premier tome, cette fin de trilogie était une très bonne fin de trilogie et clôturait très bien l’intrigue en cours.
Encore une fois, je ne peux que vous conseiller très vivement de lire cette saga. Ne serait-ce que ces trois premiers tomes qui sont parfaits à mes yeux. Il n’y a que du bon à en tirer à mon sens. J’adore l’univers créé par l’auteur et je suis vraiment ravie de m’être replongée dans cette relecture. Vraiment. 

 

 

 

Laisser un commentaire

