Chronique – The Mortal Instruments, tome 2 : La cité des cendres ϟ (NEW)

Titre : The Mortal Instruments, tome 2 : La cité des cendres 
Titre original : City of Ashes
Auteur : Cassandra Clare
Edition et collection : PKJ
Pages : 523
Date de sortie : 2012
Prix moyen : 18,15 euros 
Genre : Young Adult 

Résumé :
Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

Mon avis :
Tout comme pour le premier tome, j’ai eu un certain mal à me concentrer pour écrire cette chronique parce que c’est toujours particulièrement complexe de réécrire une chronique ou même de parler d’une relecture mais une fois la première chronique écrite, il était déjà plus facile de parler du second volume.
Ce tome 2… Je l’adore. A la hauteur du premier tome, il s’inscrit vraiment dans la continuité de la saga, et nous offre une avancée réelle de l’intrigue, où les enjeux se marquent plus encore que dans le premier tome. Les choses se précisent vraiment dans la relation Clary/Jace et j’aime aussi beaucoup les choix de celle-ci, et la manière dont son amitié avec Simon évolue. De même, le personnage de celui-ci est très intéressant dans ce tome puisque va prendre une part très importante avec son évolution.
Les personnages connaissent une évolution dans ce tome, d’une part par rapport aux révélations que l’on a dans le premier volume, et d’autre part par rapport à ce qu’il va encore leur arriver et je trouve que l’auteur leur fait prendre un chemin très juste et que l’on a aucun mal à croire aux évolutions des relations des personnages. J’ai vraiment aimé la manière dont les choses se font dans ce roman mais surtout dans la manière dont l’auteur ficelle les relations.
Si je n’ai encore une fois pas eu de surprise quant à l’intrigue, je ne me suis pas ennuyée pour autant. A la manière du premier tome, l’auteur distille de l’action petit à petit et de la meilleure des manières, la mêlant à des scènes plus calme et j’aime la manière dont elle le fait. A dire vrai, et même en ayant lu le roman, j’ai parfois été surprise parce que j’avoue que j’avais oublié quelques petits détails et je n’ai pu qu’être contente que cela m’apporte un peu de surprise dans un roman que je connais déjà.
J’ai donc été encore une fois tout particulièrement contente de ma lecture. Que ce soit pour retrouver les personnages que j’aime, que pour poursuivre ma relecture d’une saga que j’aime du fond du coeur. Je ne regrette pas du tout d’avoir pris la décision de reprendre depuis le début cette saga car chaque relecture demeure un gros coup de coeur et j’en suis tout à fait ravie ! Je ne peux que vous conseiller à nouveau de lire cette saga. Entre un premier tome qui nous donne ce que l’on peut attendre d’un premier tome et un second qui poursuit sur cette lancée et prévient un troisième tome parfait, franchement… Qu’attendez vous ?!

Laisser un commentaire

