Chronique – The Mortal Instruments, tome 01 : La cité des ténèbres ϟ (NEW)

Titre : The Mortal Instruments, tome 01 : La cité des ténèbres 
Titre original : City of Bones
Auteur : Cassandra Clare
Edition et collection : PKJ
Pages : 570
Date de sortie : 2012
Prix moyen : 18,15 euros 
Genre : Young Adult 

Résumé :
Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d’un seul coup!
Mais le pire reste à venir…Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis :
J’ai eu énormément de mal à écrire cette chronique, pour la simple et bonne raison que, s’agissant d’une relecture je ne savais pas sous quel angle aborder les choses dans une chronique que j’avais déjà publié. Et si au début, je ne voulais pas en réécrire une, avec du recul, je ne me voyais pas ne pas le faire. Aussi vais-je essayer de ne pas revenir sur ce que j’ai déjà pu dire dans la première chronique publié il y a quelque temps maintenant.
Si je n’ai eu aucune surprise quant à l’histoire en elle, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que ce premier tome était vraiment top dans son genre. En effet, il pose de réelles bases, permettant d’intégrer un lecteur au monde que l’on découvre aux travers de ces pages. De même, l’intrigue principale se dévoile peu à peu et même en ayant déjà lu tout cela, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il y a énormément d’action dans ce premier tome, tant dans la découverte par Clary du Monde Obscur que par les plans du mystérieux Valentin qui se dessinent peu à peu.
Les personnages, bien que je les connaisse après avoir déjà lu les quatre premiers tomes, m’ont autant plu que dans ma première lecture. J’ai adoré les redécouvrir, d’autant plus que j’adore Clary, une héroïne qui me plait beaucoup de part son tempérament de feu, et que je suis une grande admiratrice de Jace, que j’aime du fond du coeur. Quant à Simon, Isabelle, Alec, Magnus et compagnie… J’ai également adoré les redécouvrir, Magnus plus encore maintenant que j’en sais plus sur lui grâce aux Origines. La dynamique du groupe est très intéressante et j’aime toujours autant ce lien familiale qui unit les Lightwood à Jace. En somme, j’adore vraiment les personnages et c’est sans doute eux que j’ai préféré retrouvé dans ce roman. J’ai adoré les redécouvrir autant que redécouvrir une intrigue que j’ai beau connaître par coeur, je suis toujours aussi ravie de retrouver.
Il y a une crédibilité dingue dans l’univers créé par l’auteur, avec cette idée de tous les mythes comme réels qui font qu’on arrive à y croire. De même, on voit que l’auteur a pensé à tout et on ne se retrouve pas juste propulsé dans une histoire comme ça, elle prend vraiment le temps de poser un cadre et de créer toute une histoire. Je l’ai encore plus ressenti dans ma relecture, sans doute grâce à ma lecture des Origines qui rendait ma nouvelle vision de ce premier tome plus complète. J’ai d’ailleurs pu retrouver des détails qui me semblent plus clairs au vue de ma découverte de la saga préquelle.
Au final, donc, je ne regrette absolument pas ma redécouverte de la saga. Au contraire, j’ai adoré me replonger dans ce premier tome et il m’a redonné une envie folle de me procurer différents livres sur l’univers de The Mortal Instruments. Je pense pouvoir officiellement déclarer que je suis une grande grande fan de cette saga, au cas ou vous ne le saviez pas !

 

9 réflexions sur “Chronique – The Mortal Instruments, tome 01 : La cité des ténèbres ϟ (NEW)

  1. J’avais découvert cette saga il y a quelques années en regardant la chaîne Youtube « Les lectures de Nine » , quand je me suis procuré le premier tome je l’ai laisser moisir dans ma PAL et puis entre temps j’ai vu le film qui été BOF et la série que j’ai beaucoup aimer, donc je me suis lancer dans la lecture de ce premier tome que je connaissais déjà par cœur et pourtant comme tu le dis également je ne me suis pas une seule seconde ennuyée 🙂 J’ai vraiment hâte de lire le second tome, peut-être dans les mois qui suivent puisque j’ai pas mal de suite de saga à lire donc pour l’instant je me consacre à celle où il ne me reste plus qu’un seul tome à lire et ensuite je verrai pour lire la uite de Mortal Instrument 🙂

    J'aime

    1. Je ne peux que te pousser à te lancer dans la suite car elle est top. Il se passe vraiment énormément de choses et j’adore la manière dont l’auteur les amène. Alors quand tu te seras lancée n’hésite pas à venir me dire ce que tu en auras pensé ! En attendant, bon courage pour venir à bout de tes sagas en cours, j’avoue que je ne sais pas quand je le sortirais des miennes x)

      Aimé par 1 personne

      1. Aucun soucis 🙂 Cette année j’ai décider de me consacrer en priorité à mes sagas en cours, j’en ai commencer 21 et j’aimerais les finir pour pouvoir en lire d’autres, mais j’ai l’impression de ne pas avancer, j’essaie de ne pas en commencer d’autres mais j’avoue que j’ai du mal à resister 🙂 Bon courage à toi également !

        J'aime

      2. Je pense qu’on a un peu tous le même problème avec les sagas.. Je ne sais même pas combien j’en ai vraiment en cours et je t’avoue que je n’ose même pas essayer de compter x)

        Aimé par 1 personne

      3. C’est clair 🙂 J’espère quand même ne pas passer l’année entière à lire les sagas que j’ai commencer il y a des années haha ! Oui, il faut bien un peu de motivation extérieure de temps en temps ça aide !

        J'aime

Laisser un commentaire

