Chronique – La dernière chanson ϟ

Titre : La dernière chanson 
Titre original : The Last Song
Auteur : Nicholas Sparks 
Edition et collection : France Loisirs 
Pages : 540
Date de sortie : 2011
Prix moyen : / ? /
Genre : Contemporain – Drame 

Résumé :
A l’âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias « Ronnie », est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ de son père. Elle en veut beaucoup à ses parents, surtout à son père. Trois ans après cette rupture, sa mère l’envoie passer un été avec son père, ancien pianiste vivant en bord de mer. Le roman raconte ces retrouvailles inoubliables.

Mon avis :
Ayant déjà vu le film, je ne pensais pas entrer aussi facilement dans ce roman, ou en tout cas, je ne pensais pas que cela me plairait autant. Mais j’ai vraiment trouvé ce roman prenant à souhait, et très touchant. Je ne pensais pas que je le serais autant sachant que je connaissait déjà l’histoire mais il faut reconnaître que l’auteur sait manier les émotions et que le fait de connaître l’histoire n’a rien enlevé au charme que je lui ai trouvé. J’ai même totalement redécouvert cette histoire que j’avais tant aimé quand je l’avais vu.
Les personnages sont encore plus touchant dans ce roman, et pourtant je les aimais déjà énormément quand j’ai vu le film. Mais là, j’ai mieux compris la manière dont Ronnie se comportait et j’ai surtout d’autant plus apprécié sa relation avec son père. De plus, on a vraiment le point de vue de plusieurs personnages d’un chapitre à l’autre et cela permettait de voir de manière plus globale les choses qui se passaient et même le passé de certains personnages. J’ai trouvé qu’ils étaient tous bien construit et que les relations entre eux l’étaient également.
De même, j’ai beaucoup aimé l’intrigue en elle-même bien que je la connaissais très bien de part le film. J’ai été encore plus touché par ces retrouvailles dans le roman car l’auteur appuyait au bons endroits pour y faire passer ce que l’on sentait d’émotions. J’ai aimé voir Ronnie tomber amoureuse et apprendre à pardonner à son père. J’ai aimé vivre l’été des personnages avec eux et les voir grandir peu à peu. Et j’ai aimé la manière dont les choses s’enchaînaient. Il est certain que si vous cherchez un roman pour de l’action, ce n’est pas le bon mais cela n’empêche en rien que ce livre se lise très rapidement. Je me suis vraiment trouvé happé par l’histoire et par ce qu’elle racontait.
J’avoue que j’ai adoré cette lecture, je l’ai trouvé bien meilleure qu’au premier abord je l’aurais cru. Entre drame et romance, l’auteur manie une plume très agréable et j’ai passé un très agréable moment à redécouvrir cette histoire. La romance est bien menée et très magnifiquement bien faite. J’ai pleuré, j’ai souris et j’ai passé un moment vraiment très agréable en lisant ce roman. Je ne peux donc que vous le conseiller comme je ne peux que vous conseiller de regarder le film qui est une très bonne adaptation, je dois, très fidèle à l’oeuvre originale.

Laisser un commentaire

