Chronique – Phobos 3 ϟ

Titre : Phobos 3
Auteur : Victor Dixen 
Edition et collection : R – Robert Laffont 
Pages : 619
Date de sortie : 2016
Prix moyen : 18,90 euros 
Genre : Young Adult 

Résumé :
FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS…
1 JOUR…
1 HEURE…
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU
Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d’un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.

Mon avis :
Je dois dire que j’ai terminé ce roman depuis une grosse semaine maintenant mais j’ai mis un petit moment avant de réussir à écrire cette chronique car je dois dire que je suis ressortie de ma lecture sceptique sur mon avis. J’ai eu la sensation d’une chose bâclée et cela a considérablement empêché mon avis de se faire. Je crois même que si je n’avais pas parlé de ce roman avec une autre personne, cette chronique aurait pu attendre pendant x temps car je ne savais pas quels mots mettre dessus.
Alors oui, au début, j’étais plus qu’heureuse de retrouver mes personnages préférés mais très vite, j’ai déchanté car j’ai eu l’impression que les personnages étaient tout particulièrement éteint dans ce troisième tome et je n’ai pas retrouvé la Leonor que j’appréciais. D’ailleurs, j’ai trouvé que l’on voyait beaucoup trop peu les pionniers de Mars et que l’action se centrait énormément sur la Terre. Bien que cela fasse considérablement avancer l’action et apporte des réponses très intéressantes à certaines questions, j’ai été déçue de ne pas voir plus certains personnages. Notamment un qui est absent des trois quart du roman.
De même, l’action étant vraiment centré sur la Terre, cela ouvre des perspectives qui auraient peut-être pu être exploré plus tôt. J’ai vraiment eu une sensation de longueur parfois, sensation que je n’avais pas eu dans les deux précédents tomes. Je vous avoue que là, j’avais envie d’arriver au bout de ma lecture. Vraiment. Cela devenait trop longuet pour moi et je n’étais plus autant dedans qu’avant.
Malgré tout, j’ai aimé le dénouement de certaines choses, j’ai aimé les diverses avancées de la saga principale, la manière dont les personnages évoluaient et dont l’intrigue de base prenait divers tours. Ce n’était pas toujours parfait et à la hauteur à mon sens, mais cela n’a pas empêché que sur beaucoup de point, c’était une bonne fin. Enfin… Il semblerait qu’un quatrième tome voit le jour… Mouais. Je ne suis pas convaincue.
En soit, mon principal problème avec ce roman est que j’ai eu la sensation que c’était parfaitement bâclé, comme si on avait foutu la pression à l’auteur pour qu’il le termine au plus vite et, du coup, même si j’ai adoré, je me suis sentie presque mal à la fin parce que je n’arrivais pas à dire quoi que ce soit dessus et à vraiment avoir mon avis sur la question. Peut-être justement à cause de cette sensation de bâclé que j’ai ressenti.
En soit, c’était un bon tome, oui. J’ai globalement passé un très bon moment de lecture et je suis contente d’avoir été au bout de l’histoire, car j’ai trouvé qu’elle était très bien clôturée et je suis contente d’avoir retrouvé des personnages que j’appréciais. Cependant, j’ai eu vraiment ce goût sur le tome en général sur la fin de ma lecture, qui fait que je ne peux pas dire que c’était un absolu coup de coeur. Dommage car il fait baisser quelque peu mon estime de cette saga qui jusque là était une de mes grosses chouchoutes. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s