Bilan Livresque 2016 ϟ

Hello !

Depuis le temps que je veux m’atteler à ce article, il serait enfin temps ! Mais j’avoue que j’ai eu un peu de mal à pondre mes tops et flops 5, et à réfléchir à la manière dont je ferais cet article. Mais le voilà enfin ! Oui, je sais, on est déjà en janvier depuis un mois et il serait grand temps que vous ayez cet article. Et il est également temps que je clôture mon année 2016 !

En 2016 donc, j’ai lu 83 livres et j’en ai ajouté 86 à ma bibliothèque. Même si je reconnais que ce n’est pas top, c’est tout de même mieux que l’année dernière. Alors pour 2017, je vais m’efforcer d’acheter moins que je ne lis. C’est un de mes défis pour cette nouvelle année. Oui, je prends mes résolutions un peu tardivement mais voilà, c’est chose faite !

Sinon, j’ai commencé 25 sagas et j’en ai fini 7. Encore une fois, c’est assez bof en soit, quand on y réfléchit. J’aurais préféré les chiffres inverses mais, également, j’ai comme résolution de clôturer un peu plus de saga pour cette année 2017 et également d’en commencer un peu moins.

Et maintenant… Passons aux tops et flops de mon année 2016. J’ai décidé de les classer par 5 cette année, surtout au vue des flops trop peu nombreux au final (c’est une bonne chose, en même temps !). Pareillement, je n’ai pas pris la peine de reparler de saga que j’ai déjà nommé l’année dernière, même si je n’en avais lu qu’un tome. J’avais envie de parler de mes coups de coeur de cette année. Alors c’est parti !

 

Top 5 – 2016

5 – Les ailes d’émeraude – Alexiane de Lys
(Saga – 2 tomes lus)

Sans vous résumer la saga, disons tout simplement que je suis très contente de m’être penché sur celle-ci. Non seulement j’ai adoré les personnages mais l’humour à la française de l’auteur m’a beaucoup plu et plus parlé que d’autres romans du genre. De même, la mythologie créé par l’auteur et tout ce petit monde m’a beaucoup plu et l’auteur a réussi à bien créer son petit monde à mon goût.
Alors oui, Les ailes d’émeraude a été un gros coup de coeur qui a marqué mon année 2016 totalement à l’improviste je dois dire. Il me tarde donc que le troisième roman sorte parce que je me jetterais dessus aussitôt !

4 – Young Elites – Marie Lu
(Saga – 2 tomes lus)

Non seulement cette saga a été une découverte de dingue de par son intrigue mais, et surtout, par l’écriture de l’auteur que j’ai vraiment beaucoup aimé. On se retrouve plongé dans un monde unique et merveilleux, un monde totalement à part dans lequel j’ai pris un plaisir de dingue à voir des personnages superbement bien construit évoluer. L’auteur a fait un travail de dingue sur l’intrigue, et sur le monde. Avoir une anti-héroïne comme protagoniste est nouveau et particulièrement bien fait, ce que j’ai beaucoup aimé.
Donc… Ouais, c’était une superbe découverte que ces deux premiers tomes. J’ai fortement envie de découvrir le troisième tome qui devrait sortir dans l’année. Je l’attends de pieds fermes !

3 – La dernière lettre de son amant – Jojo Moyes
(One Shot)

Alors qu’Avant toi avait déjà été une très très bonne découverte (d’ailleurs, j’ai hésité entre ces deux romans pour cette troisième place), j’ai totalement accroché avec cette histoire. Non seulement c’est une romance prenante et intemporelle mais, en plus, le fait de suivre une histoire sur deux époques différentes rendaient les choses plus vivantes encore. J’ai adoré l’idée de base, et les personnages, j’ai été touché par eux et par leurs histoires et je ne peux que conseiller Jojo Moyes à tous. Que ce soit ce roman ou un autre, il faut lire cet auteur. Il était évident, dès lors, que je présenterais au moins un de ces romans et je pense que celui-ci m’a le plus marqué.

2 – La passe-miroir -Christelle Dabos
(Saga – 1 tome lu)

Parce que cet univers m’a complètement subjugué, parce que j’ai accroché aux personnages autant qu’à l’intrigue, parce que, parce que ! Je ne pouvais pas ne pas citer cette saga bien que je n’en ai lu que le premier tome, tout simplement parce que je l’ai adoré du fond du coeur. Je pense que l’auteur a su réunir tous les ingrédients pour faire de cette saga une saga hors du commun et que ça a marché. Le monde est prenant et j’approuve à 100 % cette saga dont je dois lire la suite !
Car oui, j’ai le tome 2 depuis mon anniversaire mais j’attendais l’hiver pour le lire, donc… Il devrait être lu sous peu ! Je vous en dirais des nouvelles, comptez sur moi !

1 – Phobos – Victor Dixen
(Saga – 2 tomes lus)

A l’heure où j’écris cet article, je suis en train de finir le troisième tome mais, en admettant que j’écris cet article presqu’un mois plus tôt, on va faire comme si je n’avais lu que les deux premiers. Et il était évident que Phobos serait dans mon top 5 et même dans mon top 3 tant j’ai adoré cette saga. Elle m’a fait découvrir vraiment un auteur incroyable et j’ai beaucoup aimé ce qu’il racontait dans cette saga, ainsi que l’univers dans lequel l’on est plongé. Moi qui ne m’était jamais intéressé à la conquête spatiale, je me suis totalement laissé prendre au jeu dans ce roman.
Je pense terminer au plus vite ce troisième tome et vous aurez donc mon avis sur celui-ci dans peu de temps sur le blog et dans les updates sur la chaîne.

Flop 5 – 2016 

5 – Cité 19 – Stephane Michaka
(Saga – 1 tome lu)

Si je voulais un exemple de livre dans lequel l’écriture m’a déplu, alors ce roman est parfait car j’ai eu beaucoup beaucoup de mal avec la recrudescence de l’imparfait qui m’a totalement empêché de me plonger vraiment dans l’histoire et a grandement ralenti mon avancée de la lecture. De même, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et j’ai eu du mal à vraiment comprendre l’intrigue. Quand elle est devenue très intéressante et bien…. J’ai un peu lâché le truc et c’est sans tristesse que je lâche l’affaire avec cette saga.

4 – Les contes du royaume -Sarah Pinborough
(Saga – 1 tome lu)

Avec comme premier tome Poison, j’ai découvert une saga que j’ai acheté pour ces couvertures alors même que j’en avais entendu beaucoup de mal, ou du moins pas que du bien. Et je ne peux pas dire que je n’ai pas été prévenu pour le coup. Je ne peux pas dire que du mal de cette saga, puisque c’est une réécriture sympathique à mon sens. Malheureusement, j’ai trouvé que c’était particulièrement long par moment et je n’ai pas accroché. Au point que j’ai d’ailleurs commencé le second tome sans jamais aller au bout. Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas trop accroché avec l’univers et je n’ai pas été du tout subjugué par tout cela. A voir si je lirais un jour la suite…

3 – Archer’s Voice – Mia Sheridan
(One Shot)

Pour le coup, je n’ai pas non plus que du négatif à dire pour ce tome mais j’ai été globalement très déçue après tout le bien que j’en avais entendu. J’ai trouvé que l’histoire était un peu molle et pas non plus tip top en règle générale. Certes, les personnages étaient sympathiques mais pas de quoi fouetter un chat. Quant à l’intrigue… C’était globalement la même chose. En tout cas, je ne peux pas dire que j’ai passé un très bon moment avec ce roman et je n’avais qu’une envie : en venir à bout. Donc… Loupé pour moi ! On est loin du coup de coeur.

2 – Cruelles – Cat Clarke
(One Shot)

Quand j’ai préparé ce flop, j’ai mis dans la liste des livres que je n’avais pas trop aimé, qui m’avais déçu, les deux romans de cet auteur que j’ai lu. Je pense que ça en dit long dès lors sur mes rapports avec Cat Clarke. J’ai pris d’ailleurs la décision de laisser tomber les livres de celle-ci car c’est toujours le même modèle dans ma tête : le résumé m’intrigue et le thème me tente, mais la plume ne m’enchante pas et je suis toujours déçue du final. Avec Cruelles, ça a même été pire car dès le début, ce roman ne m’a pas trop enchanté et j’ai trouvé que l’on faisait assez vite le tour. A l’inverse dans Perdue et retrouvée, c’est plus que j’ai eu du mal avec la manière d’écrire qui m’a empêché de me plonger dans l’histoire. Mais je pense décidément que Car Clarke n’est pas faite pour moi !

1 – Addict – Jeanne Ryan
(One Shot)

Je ne pouvais pas faire ce flop sans citer ce roman car il est rare que je préfère largement une adaptation au roman et c’est pourtant le cas avec Addict dont j’ai adoré le film : Nerve. Alors que ce dernier m’a tenu en haleine tout du long, je me suis ennuyée pendant quasiment toute ma lecture et je reste aujourd’hui encore subjugué du travail de la réalisation pour avoir su faire un tel film d’une histoire qui me parait assez bateau dans le roman, avec des gages bidons et des personnages qui m’ont fortement déplu. En soit, c’est typiquement le genre de choses qui rendent un roman déplaisant à mes yeux. Alors pour le coup, je pense que c’est le seul et unique roman de ce flop que je n’aime pas le moins du monde et duquel j’ai eu du mal à trouver du positif.

Voilà donc pour mon bilan ! Je suis très contente d’avoir enfin pu vous pondre cet article. N’hésitez pas à me partager vos propres bilans, vos tops et flops, je vous écoute !

 

Laisser un commentaire

