Chronique – Amélia ϟ

Titre : Amélia 
Titre original : Reconstructing Amelia 
Auteur : Kimberly McCreight 
Edition et collection : Le livre de poche 
Pages : 568
Date de sortie : 2016
Prix moyen : 8,60 euros 
Genre : Thriller 

Résumé :
New York. Kate élève seule sa fi lle de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.

Mon avis :
Depuis la sortie en poche de ce roman, je mourrais d’envie de le lire et j’ai donc été hyper contente de le recevoir par une amie à Noël. Evidemment, donc, je me suis jetée dessus pour le lire et j’ai vraiment trouvé ce thriller passionnant. Dès le début, nous sommes totalement happé par l’histoire et par le deuil émouvant de cette mère que j’ai trouvé tout particulièrement bien décrit. On a à travers ce roman une enquête menée par Kate pour la vérité qui m’a vraiment ému et m’a prise aux tripes tant j’étais en quête de la vérité, de la même manière que Kate.
Les deux personnages, Amélia et Kate, m’ont tout particulièrement plu. Kate, cette mère bosseuse mais qui refuse de négliger sa fille pour autant, m’a énormément plu et m’a touché dans son deuil. Son lien avec sa fille était vraiment fort et cela rendait vraiment ce livre très fort et très prenant. De même, j’ai aimé le personnage d’Amélia, si forte et intelligente mais que l’on voit très vite comme ayant des failles. Je me suis vraiment laissé prendre au jeu et j’ai très vite appris à aimer ces deux personnages.
Le fait de suivre l’intrigue en deux temps et par le biais de la mère, de la fille et des sms et réseaux sociaux d’Amélia rajoutait beaucoup à l’intrigue et rendait les choses d’autant plus prenantes. On reconstruisait le passé d’Amelia par le biais de ce qu’elle racontait et des choses que sa mère découvrait à son sujet. Cette découpe rendait les choses vraiment prenante car on en apprenait vraiment beaucoup et on ne pouvait que s’attacher à Amelia.
J’ai trouvé également que les thématiques abordés étaient tout particulièrement intéressantes. Que ce soit le suicide, le harcèlement, la sexualité, le premier amour, le deuil, le rôle de mère… Cette multitude de sujets m’a plu et j’ai trouvé que l’auteur les abordait d’une très bonne manière durant tout le roman. Un roman qui m’a ému et m’a tenu en haleine de la première à la dernière page et que je suis vraiment contente d’avoir découvert. Il m’a fait versé une larmichette ou deux, mais vous me connaissez à force… Vous savez que c’est une chose fréquente chez moi. Mais cela n’empêche pas que c’était un très bon roman qui m’a prise aux tripes parfois et m’a énormément parlé par bien des aspects. Alors n’hésitez surtout pas à le lire. Il est vraiment sympa. 

Laisser un commentaire

