Chronique – Nil ϟ

Titre : Nil 
Titre original : Nil 
Auteur : Lynne Matson
Edition et collection : PKJ
Pages : 458
Date de sortie : 2016
Prix moyen : 16,90 euros 
Genre : Young Adult 

Résumé :
Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon avis :
Si, de base, l’histoire de Nil m’avait beaucoup plu, je dois avouer que je termine ma lecture sur ma faim et la déception me frôle à chaque fois que j’y réfléchis. Je ne peux pas dire que je sois convaincue par ma lecture et je trouve ça dommage car ça avait plutôt bien commencé pour moi. De fait, cette idée d’une île qui n’existe pas, et ce timing particulier qui prend aux tripes également. On ne peut que se dire que l’histoire a de quoi nous tenir en haleine mais… A dire vrai, je me suis plus ennuyée qu’autre chose au final. Surtout sur la seconde partie.
Autant la première moitié du roman est intéressante, ou du moins ai-je été particulièrement prise au jeu, autant j’ai vite trouvé que cela se répétait beaucoup sur la suite. On a vraiment cette impression de voir les personnages tourner en rond puisqu’il se passe un peu toujours la même chose. Des recherches, la survie, Charley et Thad qui se tournent autour…
Les personnages, à la rigueur, m’ont un peu plus plu même si je n’ai pas vraiment eu de coup de coeur pour quiconque. Oui, ils étaient plutôt cool à leur manière, surtout Thad et Rives, que j’ai bien aimé. Quant à Charley, c’est une héroïne très sympathique bien que je n’ai pas eu de coup de coeur pour elle. De plus, j’ai trouvé que cette bande de petits jeunes étaient parfois un peu trop débrouillard à mon goût. J’ai eu un peu de mal à vraiment y croire même si l’histoire est bien menée malgré tout.
Bien que l’histoire soit intéressante et qu’il y a quelques piques d’action, au final, c’est beaucoup trop redondant pour que je n’ai pas fini par m’ennuyer, notamment sur la fin, lors des Recherches de portes finales. Les chapitres tournaient en rond et même le compte à rebours n’a pas suffit à me remettre en selle pour de bon. De même, ce premier tome ouvre énormément de questions alors qu’on n’a presque aucune réponse à la fin d’un tome qui se suffit amplement à lui-même. Car la fin de Nil clôt très clairement une histoire et à part pour toutes les questions sans réponse, j’avoue que je me demande ce que la suite pourrait bien donner et ce qu’il pourrait s’y passer.
Je finis donc cette lecture avec un peu de déception en bouche et avec peu de conviction quant à ma lecture de la suite. Certes, j’ai envie d’en savoir plus sur cette île mais je pense aussi que je me passerais d’une deuxième course à la porte du genre. Un peu trop long parfois, je pense que ce sera sans moi ! 

Laisser un commentaire

