Chronique – The Book of Ivy ϟ

Titre : The book of Ivy, tome 1
Titre original : The book of Ivy 
Auteur : Amy Engel 
Edition et collection : Lumen 
Pages : 341 
Date de sortie : 2015
Prix moyen : 15 euros 
Genre : Young Adult – Dystopie 

Résumé :
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Mon avis :
Oui, je sais… Huez-moi pour ne pas avoir encore lu cette saga mais vous voyez ? J’ai enfin craqué pour le premier tome et je dois dire que j’ai particulièrement apprécié ma lecture. J’ai vraiment trouvé que c’était un bon premier tome avec énormément de bons éléments, des personnages à la hauteur de mes attentes et une dystopie qui promet d’envoyer du lourd à mon humble avis. Pour le moment, c’est le cas, en tout cas !
Nous découvrons dans ce roman notre monde ravagée par une guerre nucléaire, un monde qui s’est reconstruit dans une petite ville. Divisée, cette société qui n’a rien d’une démocratie tente de se reconstruire avec des choix contestables. J’ai beaucoup aimé ces bases de la dystopie qui étaient très bien trouvées et très bien distillées dans ce premier tome. J’ai trouvé que l’on avait une réelle dystopie qui se créait dans ce tome avec tous les bons détails pour en faire une très très bonne saga à mon sens.
Je me suis totalement immergée dans ce monde et je n’ai eu aucun mal à y croire. J’ai d’ailleurs trouvé que certains détails étaient très bien trouvé à mon sens et je n’ai eu aucun mal à avoir l’impression d’y être et à y croire surtout. Au contraire, même. Ivy est une héroïne comme je les aime et j’ai vraiment accroché avec elle. J’ai aimé son évolution, et surtout celle de ses pensées. Son lien avec Bishop m’a également beaucoup plu.
J’ai aimé voir comment les choses évoluaient pour elle, et surtout voir comment on commençait l’histoire avec des idées en tête et qu’on le terminait avec un point de vue quelque peu différent. Je n’irais pas jusqu’à dire totalement, mais en tout cas, c’est beaucoup plus nuancé. On se rend vraiment compte dans ce premier tome de combien le monde dans lequel évolue Ivy n’est ni blanc ni noir. C’est un véritable palmarès de gris et j’ai aimé qu’Ivy nuance tout cela peu à peu.
Je me demande vraiment, au vue de la fin, comment va évoluer la suite de cette saga et il me tarde vraiment de découvrir cela. Je suis d’ailleurs particulièrement dégoûtée de ne pas avoir u emprunté le tome 2 hier à la bibliothèque mais je compte le faire dès qu’il sera de retour. Car on peut dire que le tome 1 se termine et qu’on a qu’une envie : savoir la suite. Je suis vraiment pressée de voir comment les choses vont évoluer, de découvrir les choix d’Ivy et de voir les choses se bouger un peu au sein de la communauté.
En bref, j’ai vraiment adoré ce premier tome. Les personnages sont complets et complexes, la dystopie l’est également et j’ai adoré les différents détails ayant trait à celle-ci, on est tellement vite immergé dans ce tome que je regrette d’en être déjà sorti et je suis plus que pressée de lire la suite ! 

 

Laisser un commentaire

