Chronique – Animale ϟ

Titre : Animale 
Auteur : Victor Dixen
Edition et collection : Gallimard 
Pages : 436
Date de sortie : 2013
Prix moyen : 18 euros 
Genre : Réécriture de conte – Fantastique 

Résumé :
Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Mon avis :
J’aimais 
déjà beaucoup Victor Dixen mais j’ai vraiment découvert la beauté de sa plume avec ce roman. Car vraiment, il est magnifiquement bien écrit et j’ai vu chacun de ses mots avec un plaisir dingue. Le fait que ça se passe au XIXeme siècle permettait une plume aussi belle, et le fait que ce soit un siècle que j’affectionne tout particulièrement a évidemment aidé à ce que ce roman soit un véritable coup de coeur. Avec les références historiques et littéraire, j’ai totalement adhéré à cet univers dans lequel Dixen revisite le conte de fée Boucle d’or et les trois ours.
J’avoue que je n’aurais jamais pensé qu’une réécriture de ce conte me plaise autant. A dire vrai, je n’avais même jamais trop réfléchi à ce que cela pourrait donner et j’ai trouvé qu’il avait parfaitement bien fait son truc. Car on se laisse totalement prendre au jeu et à l’intrigue de l’histoire. Il se passe toujours quelque chose et le conte est distillé petit à petit, jusqu’à vraiment apparaître dans l’histoire. Cette idée d’un amour maudit, et tout ce qui s’ensuit… C’était vraiment top.
J’ai également beaucoup aimé que l’histoire se construise avec les témoignages de différents personnages, petit à petit. Cela faisait s’entremêler le passé et le présent et permettait à Blonde de découvrir d’où elle venait. Le fait que différents témoignages se fassent à des moments différents ne faisaient que renforcer cette idée. On en apprenait petit à petit de plus en plus.
Les personnages sont très bien construits et je les ai vraiment beaucoup aimé. Le personnage de Blonde est vraiment adorable et on en découvre énormément de facettes dans ce roman. Il me tarde de la voir évoluer dans le second tome car je l’ai trouvé vraiment très bien. C’est une héroïne comme je les aime avec ses forces et ses faiblesses.
Le récit est prenant et très bien mené. Il y a toujours de l’action, que ce soit dans l’histoire principale ou dans toutes les autres. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde au cours de ce roman, il m’a tenu en haleine de A à Z et j’ai totalement accroché à tout cela. Alor sje ne peux que vous conseiller ce premier tome. Et bien qu’il se suffise à lui-même, je trouve, je lirais avec grand plaisir la suite de cette saga. Parce que j’aime d’amour Victor Dixen et qu’il me tarde vraiment de replonger dans les aventures de Blonde.

Laisser un commentaire

