Chronique – La vague ϟ

Titre : La vague 
Titre original : The Wave 
Auteur : Todd Strasser 
Edition et collection : Jean-Claude Gawsewitch
Pages : 221 
Date de sortie : 2008
Prix moyen : 16,90 euros 
Genre : Contemporain 

Résumé :
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action ». En l’espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Mon avis :
Je pense que le fait que j’ai lu ce bouquin en une rapide soirée prouve combien j’ai été prise par l’histoire et ce très rapidement. En effet, le côté histoire vraie m’a totalement prise aux tripes et je me suis très rapidement prise au jeu de cette expérience, j’avais envie de découvrir jusqu’où les choses allaient aller et surtout comment le professeur allait se dépatouiller de tout cela. Ajoutons à cela le fait que ce soit un livre très court et on avait un livre permettant de passer une agréable soirée à coup sûr.
Le fait que le nazisme soit au coeur de l’histoire et qu’on fasse un parallèle entre ce mouvement de masse et celui que devient la vague rend les choses très prenante. On ne peut s’empêcher de comprendre encore mieux ce qui a pu se passer et c’est assez fascinant de manière sociologique et psychologique. J’avoue que voir jusqu’où les hommes peuvent aller quand on prend les directives pour eux, etc, c’était vraiment prenant.
On voit par contre clairement qu’il s’agit de l’histoire d’une réelle histoire et d’une réelle expérience, notamment parce que les personnages n’ont pas une psychologie très poussée et surtout une histoire personnelle. Je trouve que l’on retrouve beaucoup le côté textuel mais peu de matière romancée. Malgré tout, cela restait un roman et c’était très bien comme cela.
J’ai trouvé que c’était très bien narré malgré tout et surtout, c’est vrai qu’on se laisse prendre au jeu très rapidement. On sent très vite que ça peut aller très loin et c’est assez amusant de voir la manière dont les personnages se prennent petit à petit au jeu et se lancent à corps perdu dans ce mouvement étrange qu’est la Vague. J’ai trouvé que c’était un roman hyper intéressant et cela surtout parce que le sujet dont il traite est très fort. C’est une lecture assez importante dans le genre je trouve, surtout pour le sujet dont elle traite et j’ai trouvé que c’était vraiment un texte à lire. Et un film à voir aussi ! Je vous en dirais peut-être des nouvelles, du coup ! 

Laisser un commentaire

