Chronique – Red Queen ϟ

Titre : Red Queen, tome 1
Titre original : Red Queen
Auteur : Victoria Aveyard
Edition et collection : Editions du masque – MSK
Pages : 448
Date de sortie : 2015
Prix moyen : 18 euros 
Genre : Young Adult 

Résumé :
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Mon avis :
Décidément, je continues de la meilleure des manières le mois de novembre puisque j’ai à nouveau eu un réel coup de coeur pour ce premier tome d’une saga qui m’a plu dès les premières pages. Plonger dans l’univers des Rouges et des Argents se fait très facilement, et j’ai très rapidement, été emporté par cet univers et surtout par l’action qui est vraiment, vraiment très prenante. L’auteur est vraiment géniale pour nous faire plonger dans ce monde à part et pour nous en expliquer les règles à la perfection. Car des règles, il y en a une sacrée tonne, et énormément de politique. Mais l’auteur a très bien tourné les choses pour que ça ne soit pas trop lourd, au contraire.
Le personnage principal m’a énormément plu. Non seulement, Mare est un personnage haut en couleur, mais son histoire personnelle en fait une battante dès les premiers chapitres. J’ai adoré la manière dont elle parle, dont elle se comporte et surtout dont elle pense. Comment dire que j’ai eu un vrai coup de coeur pour elle, pour ce personnage que j’ai trouvé hors du commun et en même temps très humaine car capable de se planter.  Les autres personnages sont tout aussi bien construit. Que ce soit les deux princes, la famille de Mare, les gens qu’elle rencontre à la cour… Ce sont des personnages très intéressant et très bien construit.
Evidemment, j’ai aimé tout autant le côté dystopique. Il faut dire que plonger dans un univers dystopique de ce genre ne pouvait que me plaire. J’aime énormément ce genre d’univers, et la manière dont ils sont construits. J’aime découvrir la manière dont le monde a pu être chambouler, découvrir les références à notre ancien monde, c’est toujours une chose que j’aime beaucoup et j’ai trouvé que c’était agréablement distillé dans ce premier tome. On retrouve des petits clins d’oeil à notre monde, notamment avec le métro.
J’ai également beaucoup aimé l’intrigue principal avec ce pouvoir si particulier que se découvre Mare et l’univers dans lequel elle se retrouve plongée. Elle découvre le monde de la cour en même temps que nous, et c’était tout particulièrement intéressant. Parce qu’ainsi, on plonge dans les mêmes pièges qu’elle. C’était très bon. Le côté politique nous permettait à la fois de voir l’action évoluer et de voir des bases se poser et en cela, c’était un très bon premier tome. Et puis, il faut dire aussi que le monde de la cour, c’est toujours une chose intéressante.
Donc oui, Red Queen est un premier tome vraiment très bon. Non seulement, il pose de bonnes bases, présente de bon personnage mais en plus, il ne manque pas d’action car il se passe toujours quelque chose. Il me tarde vraiment de me plonger dans la lecture du second tome car j’ai vraiment très envie de voir comment tout cela va évoluer ! 

Laisser un commentaire

