Chronique – Young Elites ϟ

Titre : Young Elites, tome 1
Titre original : Young Elites 
Auteur : Marie Lu 
Edition et collection : Castlemore 
Pages : 311
Date de sortie : 2015
Prix moyen : 16,90 euros 
Genre : Young Adult 

Résumé :
Adelina a survécu à l’épidémie qui a ravagé son pays.
D’autres enfants, comme elle, ont survécu, la maladie laissant sur leur corps d’étranges marques. Les cheveux d’Adelina sont passés de noir à argenté, ses cils sont devenus blancs et une cicatrice barre la moitié gauche de son visage. Son père voit en elle une malfetto, une abomination, une disgrâce pour son nom et sa famille, synonyme de malédiction. Mais la rumeur dit que les survivants ont gagné davantage que des cicatrices : ils auraient acquis de mystérieux super-pouvoirs. Et, bien que leur identité demeure secrète, ces survivants ont déjà un nom : les Elites.

Mon avis :
Après les supers découvertes que j’ai pu faire en octobre, j’en attendais beaucoup quant à mes lectures de novembre et je peux vous dire que la première du mois a été une réussite dans le genre puisque ça a été un vrai coup de coeur pour moi ! Rien que pour sa plume envoûtante, l’auteur a véritablement marqué des points avec moi. Je compte bien approfondir ma connaissance en lisant sa dystopie car j’ai passé un super moment avec ce roman que j’ai beaucoup, beaucoup aimé.
L’univers de ce roman est particulièrement prenant et on se prend très vite au jeu et dans l’intrigue qui est vraiment palpitante et très très bien mené par l’auteur. Il y avait non seulement beaucoup d’action, mais de plus l’idée de base était vraiment génial. On plonge totalement dans le monde imaginé par Marie Lu, un monde un brin médiévaliste sans que je ne sache vraiment trop quoi en penser mais j’ai beaucoup aimé. Je ne m’attendais pas du tout à ce monde là mais j’ai adoré. Et je me suis très vite laisser prendre au jeu.
Les personnages, ensuite, on été un coup de coeur, notamment notre héroïne. Adelina est presqu’une anti-héroïne et c’est ce qui fait tout son charme. Nous n’avons pas une gentille avec elle, au contraire mais c’était aussi cela qui était intéressant. On voit une jeune fille qui se cherche constamment, qui tente de s’assumer et de passer outre les ombres de son coeur. Je l’ai trouvé incroyablement touchante dans tout ce qu’elle avait de sombre et j’ai vraiment adhéré à ce type de personnage. C’est un personnage touchant, intéressant et surtout très profond.
Les autres personnages sont également tous particulièrement intéressant même si, avec Adelina, on apprend vite à se méfier de tous. Cela fait partie de ce qui est intéressant dans l’intrigue de ce roman : on ne peut se fier à aucun personnage, même ceux que l’on adore. J’ai donc tout particulièrement accroché avec les personnages sans jamais savoir sur quel pied danser. Ils sont profonds également, même les plus secondaires, et j’adorerais découvrir d’autres personnages un peu mieux.
On a dans ce roman une véritable intrigue politique typique du genre et j’ai si la politique a tendance à me gonfler dans le monde réel, je l’ai trouvé passionnant ici. C’est très bien mené et cela permet aussi de comprendre la genèse d’un monde de fantasy génial. Ce premier tome pose les bases de manière très clair et ceci malgré un monde qui peut être assez complexe. Je n’ai pas eu de mal à me plonger dans l’histoire, sans doute grâce à la plume empli de détails de l’auteur.
Vous l’aurez compris, ce roman a vraiment, et par bien des aspects, était un véritable coup de coeur pour moi. Il me tarde d’ailleurs de découvrir la suite que je viens de réserver à la bibliothèque ! Je ne peux que vous le conseiller, surtout si vous avez déjà lu et aimé la première trilogie de l’auteure. C’est une pépite ! 

Laisser un commentaire

