Chronique – Harry Potter et l’enfant maudit ϟ

Titre : Harry Potter et l’enfant maudit 
Titre original : Harry Potter and the cursed child 
Auteur : Jack Thorne
Edition et collection : Gallimard  
Pages : 340
Date de sortie : Octobre 2016
Prix moyen : 21 euros 
Genre : Théâtre – Fantastique 

Résumé :
Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis :
Ah la la… J’aurais tellement de choses à dire sur ce bouquin mais d’abord : Stop, ceux qui disent que c’est de la merde, allez juste vous coller un sapin dans les fesses, vous êtes un peu couillon quand même. Parce que non, c’est faux. C’est un bon bouquin, une bonne pièce de théâtre. Car il faut bien se mettre dans le crâne qu’il s’agit d’une pièce de théâtre et pas d’une suite à proprement parlé dans la mesure où ce n’est pas écrit par JK Rowling elle-même.
C’était assez étrange de retrouver l’univers d’Harry Potter sous forme de pièce de théâtre mais je me suis assez rapidement faite à ce format puisque j’ai trouvé l’histoire vraiment sympathique. On se laisse prendre au jeu et à l’intrigue de la pièce que j’ai beaucoup apprécié. Il y a pas mal d’action, et beaucoup de jeu de théâtre et c’est pour cela qu’il faut se mettre dans la tête qu’il s’agit de THEATRE. C’est à prendre en compte parce que certains choix visent aussi à prendre au tripes un public.
J’ai adoré retrouver les personnages de la saga devenus adultes, ça m’a fait vraiment plaisir. Mais j’avoue que certains choix de l’auteur m’ont un peu étonné. Déjà, les métiers de Ron et Hermione. Celui de Ron le rendait peu présent dans la pièce et j’ai trouvé cela dommage. Quant à Harry, j’avoue que certains de ces propos m’ont choqué et n’ont rien à voir avec ce que le Harry des huit bouquins pourraient dire. Donc, non, ça ne me l’a pas fait du tout. Par contre, j’ai beaucoup aimé l’évolution de Drago que j’ai trouvé très crédible par rapport à son histoire. Moi qui n’en suis pas fan dans les romans de Rowling, je l’ai beaucoup aimé ici.
Après, il n’y a pas seulement pour les personnages que j’ai trouvé quelques petits détails qui ne me convenaient pas. Le « méchant » ne m’a pas convaincu dans la mesure où j’ai trouvé que c’était un peu du gros n’importe quoi, pas crédible du tout. Après, j’ai décidé aussi d’y lire ce que j’avais envie de lire, et de penser ce que j’en pense. J’ai un peu réécris certains détails dans ma tête. Ensuite…. Toute l’histoire de retourneur de temps ne m’a pas convaincu par certains aspects mais ça restait sympa et ça se tenait sur la longueur pour cette histoire, en tout cas.
Donc même si j’ai passé un agréable moment de lecture, il y a beaucoup à dire. Du négatif comme du positif. Je pense qu’il faut prendre cette pièce comme une histoire à part, et se contenter d’apprécier revoir nos héros une dernière fois, de replonger dans leur univers comme cela au lieu de chercher à y voir une suite. En tout cas, j’adorerais voir la pièce car je me demande vraiment comment ils ont réussi à rendre la magie de certaines scènes.
Et pour finir, je vous dirais tout simplement de lire la pièce pour vous faire votre avis au lieu d’écouter ceux des autres. Ce sera peut-être une révélation pour certains d’entre vous. Sur ce… Méfaits accomplis ! 

2 réflexions sur “Chronique – Harry Potter et l’enfant maudit ϟ

  1. Je suis plutôt d’accord avec toi. J’ai bien aimé mais pas tout. Déjà le format pièce de théâtre, c’est pas trop mon truc, le théâtre c’est fait pour être joué ! Ensuite j’ai trouvé que ça faisait un peu fan fiction… Mais une bonne fanfiction ! En bref un bon bouquin mais pas au niveau des 7 premiers à mon goût.

    J'aime

    1. Je comprends ton avis et je suis d’accord pour le côté fanfiction. Après, je trouve que certaines personnes ont été super dur avec parce que malgré tout, c’était très bon. Et cela vient d’une personne qui déteste les fanfictions, surtout sur Harry Potter. Donc d’accord avec toi sur le « bon bouquin mais pas au niveau des sept premiers ». Comme je l’ai dit, je pense qu’il faut vraiment le prendre comme un plus, un bonus à la saga !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

