Chronique – Ce que toujours veut dire ϟ

Titre : Ce que toujours veut dire
Titre original : Proof of forever
Auteur : Lexa Hillyer
Edition et collection : Gallimard – Scripto
Pages : 395
Date de sortie : 2015
Prix moyen : 16,50 euros
Genre : Jeunesse

Résumé :
Avant, Joy, Tali, Luce et Zoe étaient les meilleures amies du monde.
Aujourd’hui, elles se parlent à peine… Jusqu’à ce que le flash fatidique d’un Photomaton les ramène toutes les quatre dans le passé, à l’été de leurs quinze ans, l’été où tout à changé.
Premiers baisers, bains de minuit, feux de joie près du lac: cet été parfait où tout a basculé.
Une chance inespérée de remettre en question leur vie, leurs choix. Prendre de nouvelles décisions, mettre en lumière un terrible secret, et sauver leur amitié.
Tous les étés ont une fin, mais celui-ci les changera pour toujours.
Pour toutes les fans de «Quatre filles et un jean» et les autres, un roman sur l’amitié et la découverte de soi. Lumineux et plein d’émotion, pimenté d’humour… et de magie.

Mon avis :
Alors je dois être un peu bête parce qu’étrangement, je ne m’attendais pas du tout à ça comme histoire et à ce retour dans le temps. A dire vrai, je m’étais dit qu’il s’agissait d’une image et au début, j’ai eu un peu de mal à m’y faire. Mais finalement, c’était une très bonne idée et j’ai beaucoup aimé. Cela rend tellement prenant l’histoire et rend les personnages très attachantes.
Ah les personnages…. D’une certaine manière, Joy, Tali, Luce et Zoe m’ont fait penser aux filles de Pretty Little Liars, plus d’ailleurs qu’à celles de Quatre filles et un jean. Et en même temps, elles étaient totalement à part. C’était assez amusant de voir combien elles étaient devenues différentes et de les voir essayer de faire front commun face à l’événement qui venait de leur arriver. Et d’essayer de se lier à nouveau, plus ou moins en tout cas.
J’ai trouvé chacune des filles touchantes, avec une histoire la rendant plus touchante encore. Ce voyage dans le passé permettait à la fois de découvrir qui elles étaient avant et qui elles étaient devenues et je ne les ai que plus appréciées. On comprenait peu à peu pourquoi elles s’étaient éloignées les unes des autres, leurs forces, leurs faiblesses, comment elles avaient vécu leur éloignement et j’ai passé un très bon moment dans ma découverte de ces quatre adolescentes et jeunes femmes qui m’ont beaucoup plu. Leur amitié m’a touché. Mais toutes les histoires d’amitié ont tendance à me toucher alors bon…
Si le roman n’est pas surprenant, puisque j’avais plus ou moins deviné quelques détails, notamment les raisons de Joy de s’éloigner des filles assez rapidement, mais cela n’est pas dérangeant. Pour moi, c’est une leçon d’amitié que ce roman et la plume de l’auteur m’a énormément plu. Je l’ai trouvé très poétique, et j’ai beaucoup aimé certains des passages que j’ai d’ailleurs recopié dans mon petit carnet de citation. A l’occasion, ce sera un plaisir de me replonger dans la plume de miss Hillyer.
Ce roman m’a touché, et m’a beaucoup plu. J’ai trouvé vraiment qu’il était sympathique. Et puis, les histoires d’amitié font partie de celles que j’aime le plus. La fin était très belle malgré ce qu’il s’y passe et j’ai vraiment trouvé que l’auteur clôturait joliment tout cela. J’ai apprécié cette histoire, légère et douce comme un bonbon et en même temps très émouvante. Plaisante bien que n’étant pas un coup de coeur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s