Les séries du mercredi – Charmed ϟ

Fiche d’identité de la série

Titre : Charmed 

Nationalité : Américaine 

Statut : Terminée 

Date de diffusion : Octobre 1998 – Mai 2006 (USA) / Février 1999 – Novembre 2006 (France) 

Saisons et épisodes : 8 – 178

Genre : Fantastique – Comédie – Action 

Création  : Constance M. Burge 

Avec : Alyssa Milano (Phoebe Halliwell), Shannen Doherty (Prue Halliwell), Holly Marie Combs (Piper Halliwell), Rose McGowan (Paige Matthews), Brian Krause (Leo Wyatt), Dorian Gregory (Darryl Morris), Julian MacMahon (Cole Turner) 

Mais qu’est-ce que ça raconte ?

Prue, Piper et Phoebe sont soeurs, jeunes adultes qui se cherchent encore parfois, elles vont se retrouver réunies dans la maison où elles ont été élevé par leur grand-mère et vont alors se retrouver doter d’étranges pouvoirs. En effet, elles sont trois sorcières très puissantes issues d’une lignée tout aussi puissante remontant aux tueries de Salem, et à la tristement célèbre Melinda Warren. Mais devenir des sorcières n’est pas de tout repos et elles vont devoir combattre les forces du mal qui veulent s’emparer de leurs pouvoirs pour mieux causer du mal aux humains. Heureusement, elles peuvent compter sur leurs dons et sur leur lien très fort.

Les personnages en quelques mots ?

Prudence « Prue » Halliwell : Aînée des soeurs sorcières, Prue est une working girl qui travaille dans le milieu de l’art quand la série commence. Très entêtée, et un brin orgueilleuse, elle s’entend assez mal avec Phoebe au début de la série même si devenir sorcière va considérablement les rapprocher. Si au fur et à mesure de la série, elle s’affirme en tant que sorcière, Prue délaisse peu à peu son rôle de femme, notamment auprès de la gent masculine.
Elle possède le pouvoir de télékinésie, pouvant faire bouger les objets par la force de ses pensées. A mesure de la série, elle développe également le don d’ubiquité, qui lui permet d’être dans deux endroits à la fois. Elle meurt à la fin de la saison 3.

Piper Halliwell : En tant que cadette, Piper joue le rôle de tampon entre ses deux soeurs. La plus raisonnable, et la plus douce des trois, c’est sans nul doute elle. Elle va souvent être également celle qui refuse le plus son rôle de sorcière et va souvent avoir envie de redevenir une humaine plus banale. Malheureusement, elle n’aura guère le choix. Elle va tomber très amoureuse de Léo qui va se révéler devenir son époux et le père de ses enfants par la suite, et ce même si leur amour semble au premier abord impossible.
Piper possède le don de figer le temps. Elle va peu à peu développer le don de faire exploser les objets et va mettre d’ailleurs un peu de temps à parvenir à maîtriser ce pouvoir.

Phoebe Halliwell : Petite dernière de la famille pendant trois saisons, Phoebe joue à merveille ce rôle. Jamais la dernière pour s’amuser, elle est souvent un peu l’insouciante du groupe et c’est sans nul doute ce qui cause des différents avec sa soeur aînée. Si elle est celle à qui son rôle de sorcière plait le plus, elle aussi connait des moments où elle souhaiterait vivre une vie normale, notamment quand elle tombe amoureuse de Cole Turner qui va se révéler être un démon. Grand chapitre de la vie de Phoebe, cette histoire va beaucoup la chambouler puisqu’elle voudra pendant un temps refuser à l’amour. Mais Phoebe n’est pas Phoebe sans tomber amoureuse.
Détenant le don de prémonition, un don qui ne l’aide aucunement en combat, Phoebe va apprendre les arts martiaux peu à peu pour pouvoir aider ses soeurs en combat. Cependant, elle pourra plus tard voler et développera l’empathie plus tard encore.

Paige Halliwell Matthews : C’est dans la saison 4 que Paige débarque dans la série. Après la mort de Prue, Piper et Phoebe vont dcouvrir l’existence de leur demi-soeur, fille de leur mère et son être de lumière, Sam. La jeune femme a également des dons, et elle va rejoindre les deux autres pour reformer leur trio de sorcière, et le pouvoir des trois. Cependant, la cohabitation ne sera pas toujours facile, Paige ayant toujours été fille unique et pas forcément une gamine toujours facile. Ayant à coeur d’aider les gens, elle n’hésitera jamais à utiliser ses pouvoirs pour faire le bien même quand elle ne le devrait pas.
Paige détient le pouvoir de télékinésie, tout comme Prue, mais peut également se téléporter à la manière d’un être de lumière.

Léo Wyatt : Le grand amour de Piper n’est autre qu’un être de lumière, c’est à dire une sorte d’ange gardien pour les soeurs Halliwell. Et il n’avait pas le droit de tomber amoureux de l’une d’entre elles. Mais c’était sans compter le charme de Piper. Il va finir par l’épouser, même si ses supérieurs n’hésiteront pas à lui mettre des bâtons dans les roues. Ils auront deux enfants durant la série, Wyatt et Chris.

La série et moi

L’ai-je vu en entier ?
Et bien… Même si ce fut une de mes séries favorites, je n’ai pas vu la dernière saison ! 

Ma saison favorite ?
J’adore les saisons 2, 3 et 5 même si j’adore en fait la série complète ! 

Mon personnage préféré ?
Phoebe, sans aucun doute. C’est la soeur de laquelle je me sens le plus proche.

Si je devais mettre une note globale à la série ?
9/10

Les plus

  • Le girl power des 90’s : Comme pour Buffy, Charmed est une série qui prône le pouvoir aux femmes. Et c’est avec des personnages de femmes fortes qu’elle l’illustre. Ici, les soeurs Halliwell n’ont pas besoin d’homme, ce sont elles les battantes.
  • Le sens de la famille très présent : Forcément, dans une série qui a comme personnages principaux trois soeurs, les histoires de famille prennent une place très importante. La proximité des soeurs sorcières est particulièrement touchante et donne lieu à de très bons moments, que ce soit humoristiques ou tristes.
  • Thèmes abordés très variés : Charmed n’est pas juste une série fantastique. Elle aborde les thèmes de la mort, du deuil, de la dépression, de l’amour, de la trahison, des liens familiaux… Et j’en passe. C’est une série aux thèmes très variables.
  • Magie et démons en tout genre : Charmed passe par pleins de mythologies différentes et les démons sont tous différents et sortent de partout à la fois. C’est un univers tout particulièrement variés que donne à voir la série.
  • Le générique et la musique de la série : Que ce soit en générique, en tant que groupe qui passent au P3 où juste en extra-diégétique, j’adore les musiques que l’on découvre dans la série.

Les moins

  • Le départ de certains acteurs : J’avoue que je ne me suis toujours pas remise de certaines morts, disparitions et compagnie et que je ne m’en remettrais jamais.
  • Le final de la saison 7 : Ce n’est pas pour rien si je n’ai pas vu la fin de la série, je n’ai pas du tout mais alors pas du tout accroché avec le final de la saison 7 que j’ai trouvé bidon au possible. Je n’ai donc pas eu envie de poursuivre la série après.
2 réflexions sur “Les séries du mercredi – Charmed ϟ

    1. Première série aussi pour moi et j’avoue qu’elle restera pour toujours dans mon coeur !
      Pour ma part, j’ai mis du temps à accrocher avec Paige mais ça a fini par le faire, petit à petit même si elle ne sera jamais au même rang que les trois « vraies » soeurs Halliwell ! ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

