Chronique – Ma raison d’espérer ϟ

Titre : Ma raison d’espérer (2) 
Titre original : Barely Breathing 
Auteur : Rebecca Donovan
Edition et collection : PKJ
Pages : 396
Date de sortie : 2016 
Prix moyen : 18,90 euros 
Genre : Young Adult – Drame 

Résumé :
« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. »
Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d’Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l’a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s’en veulent de ne pas l’avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d’avant…

Mon avis :
A la manière du premier tome, j’ai beaucoup aimé cette suite directe. Nous retrouvons Emma quelque temps après avoir survécu à la tentative d’assassinat de sa tante. Des cauchemars ne cessent de la poursuivre et elle peine à se remettre de cette nuit dont elle se souvient à peine. Acceptant de renouer avec sa mère, elle va se décider à aller vivre chez elle mais tout ne se passe forcément comme cela devrait.
J’ai été ravie de retrouver les personnages et une Emma très abîmée par ce qui lui ait arrivé sur la fin du premier tome. On la voit très entourée par Sara et Evan, et c’était tout particulièrement intéressant. Quant à découvrir un peu plus certains personnages, tels que la mère d’Emma, et son nouveau copain, qui vont prendre une part très importante dans ce roman. On en apprend aussi beaucoup sur le passé d’Emma et c’était très intéressant de découvrir tout cela, et de voir tous les mystères qui enveloppe l’enfance d’Emma, la complexité de sa relation avec sa mère.
J’ai trouvé qu’il se passait pas mal de chose dans ce tome, peut-être même un peu plus que le premier à mon sens. Cependant, j’ai trouvé qu’encore une fois, il y avait un peu trop de drama pour une seule et même personne et dans une seule histoire. Il faut quand même avouer qu’il arrive énormément de chose à Emma même quand il ne devrait pas. Et qu’elle a beaucoup trop peu de chance pour que ça demeure crédible. Malgré cela, on ne peut que s’attacher à elle. C’est un personnage que j’affectionne beaucoup et que je comprends relativement facilement dans sa difficulté à s’ouvrir aux autres. Le fait d’en apprendre plus sur son passé la rend plus touchante encore et les découvertes qu’elle fait à ce sujet et au sujet de sa mère ne donne qu’un peu plus envie d’être présente pour elle.
Le final m’a laissé un peu sur le cul avec tout ce qu’il s’y passe et il me tarde de découvrir le tome 3 et de voir comment tout cela va terminer. Je ne sais pas trop quoi penser de la décision si radicale d’Emma sur la fin du tome 2 mais je ne peux pas lui en vouloir, malgré tout. Je suis très pressée de terminer cette saga et de voir ce qu’elle va donner sur la fin car j’ai vraiment très apprécié ces deux premiers tomes. 

Laisser un commentaire

