Chronique – Le pacte, tome 3 : Trahisons ϟ

Titre : Le pacte, tome 3 : Trahisons 
Titre original : Ashes to ashes
Auteur : Jenny Han et Siobhan Vivian
Edition et collection : Panini – Scarlet
Pages : 291
Date de sortie : 2014
Prix moyen : 12 euros 
Genre : Young Adult 

Résumé :
La nuit du Nouvel An s’est achevée de terrible manière et Mary, Kat et Lillia ne sont pas préparées à ce qui les attend. Après la mort de Rennie, Kat et Lillia tentent de comprendre ce qui lui est arrivé car elles s’en veulent. Si Lillia n’était pas partie avec Reeve… Si seulement Kat était restée avec leur amie… Les choses auraient été différentes. Seule Mary connaît la vérité sur cette nuit. Elle sait également que Lillia et Reeve sont tombés amoureux, que Reeve est heureux alors qu’il mériterait de souffrir comme elle a souffert. Leurs puériles tentatives de vengeance appartiennent au passé désormais. Mary veut du sang. Mais jusqu’où ira-t-elle ?

Mon avis :
Enfin, enfin, je viens vous livrer la chronique de ce troisième et dernier tome d’une saga qui a été un coup de coeur bien que ce coup de coeur s’atténue avec le dernier tome que j’ai beaucoup moins aimé et qui m’a d’ailleurs même un peu déçue. Si j’ai mis aussi longtemps à le lire c’est que j’ai fait une pause durant le FRRAT dans ma lecture puis j’ai mis du temps à m’y remettre et ensuite à écrire la chronique. Bref, tout a traîné en longueur avec ce roman. Mais je me rattrape, voici donc mon avis sur Trahisons.
Si le tome est globalement bon, la fin m’a déçue. Et peut-être parce que j’ai lu la fin il y a peu et le début il y a un moment maintenant, ma déception est assez forte aujourd’hui pour occuper tout mon esprit ou presque. Bien que j’ai aimé la transformation totale du genre qui avait débuté dans le premier tome et éclot totalement dans ce troisième roman, je ne l’ai pas trouvé parfaitement bien mené alors que c’était vraiment le twist and turn qui me plaisait dans le second volume.
Je crois aussi que mes déceptions concernant l’épilogue m’ont rendu un peu amère concernant ce roman. En effet, j’ai été très déçu de voir certaines histoires un peu bâclées et en soit, pas vraiment terminé dans cet épilogue, ce que j’ai trouvé vraiment dommage. Je pense donc que je partais sur un mauvais pied pour cette chronique car le final m’a laissé un arrière goût particulièrement amer.
Ceci dit, j’ai vraiment adoré retrouver les personnages et les suivre d’un tome à l’autre. Même si dans ce tome, j’ai eu un peu plus de mal avec eux, et ce même si je les adore. Certaines décisions m’ont déplu. Cependant, les émotions étaient toujours aussi parfaitement dépeintes, notamment au vu du drame survenu à la fin du tome 2. Les personnages étaient tout particulièrement intéressants et plaisants et leurs évolutions étaient encore plus soutenues dans ce tome. Cependant, je n’y ai pas de réelles surprises dans le fond.
C’est donc un peu en dent de scie que s’est faite ma lecture de ce dernier tome. A la fois, cela me faisait plaisir de me replonger dans cette saga, à la fois je me trouve un peu déçue par son final. Cependant, je ne regrette en rien cette lecture qui m’a beaucoup plu en règle générale et si l’on oublie le final qui a un peu tout gâché pour moi.

Laisser un commentaire

