Chronique – Contes des royaumes, tome 1 : Poison ϟ

Titre : Contes des royaumes, tome 1 : Poison 
Titre original :
Auteur : Sarah Pinborough 
Edition et collection : Milady 
Pages : 539
Date de sortie : 2015
Prix moyen : 24,90 euros 
Genre : Conte 

Résumé :
Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…
… et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée …

Mon avis :
Troisième (et ma dernière d’ailleurs) lecture du French Read A Thon, ce premier tome m’a… Laissé sur ma faim. Je l’ai trouvé affreusement longuet je dois dire et j’ai eu un mal de chien à en venir à bout tant il m’a paru long. Les chapitres sont d’une atroce longueur et l’histoire m’a semblé ne pas avancé pour deux sous et j’avoue que j’ai eu beaucoup de difficulté à me laisser prendre au jeu de ce roman et à le lire en entier.
Le fait que l’on suive le conte de fée d’origine pendant longtemps n’aide pas trop à ce que l’on s’amuse et c’est uniquement quand l’histoire se détache de Blanche-Neige que cela devient vraiment intéressant et cela grâce aux personnages qui sont bien différents de ceux du conte de fée. C’est le GROS point positif de ce roman. Les personnages différent vraiment de ce que l’on découvre dans le conte, et Blanche-Neige, la reine sont tout particulièrement sympathique à découvrir ici. Entre l’une qui est un véritable garçon manqué et l’autre d’une jalousie maladive et terriblement malheureuse, ce sont vraiment des personnages qui valent le détour et qui rendent le roman aussi sympathique.
J’ai aussi beaucoup aimé le final qui m’a laissé sur le cul et relevait le niveau. Cela changeait beaucoup du conte de fée d’origine. La plume, également, était loin d’être mauvaise puisqu’il faut dire qu’elle était même carrément bonne. J’ai beaucoup aimé celle-ci, et les quelques bons éléments. Mais je me suis trop ennuyée pour apprécier véritablement ma lecture. Pour moi, c’était vraiment un roman moyen et j’ai beau avoir commencé le second tome, je ne parie pas que je le lirais en entier. Pour l’instant en tout cas, je n’ai lu que quelques petits chapitres. A voir donc..
Ce n’était donc pas le coup de coeur du siècle. Malgré tout, l’objet livre est sympathique et les aspects revisités du conte également. Si l’on oublie le côté longuet, c’était un pas si mauvais tome, quoi ! 

Laisser un commentaire

