Les séries du mercredi – Awkward ϟ

Fiche d’identité de la série

Titre : Awkward 

Nationalité : Américaine

Statut : Terminée

Date de diffusion : Juillet 2011 à Mai 2016 (USA) –  Février 2012 à Août 2014 (France) 

Saisons et épisodes : 5 – 89

Genre : Comédie 

Création  : lauren Iungerich

Avec : Ashley Rickards (Jenna Hamilton), Beau Mirchoff (Matty McKibben), Brett Davern (Jake Rosati), Molly Tarlov (Sadie Saxton), Jillian Rose Reed (Tamara Kaplan), Jessica Lu (Ming Huang), Nikki Deloach (Lacey Hamilton), Desi Lydic (Valerie Marks), Greer Grammer (Lissa) 

Mais qu’est-ce que ça raconte ?

Jenna est une adolescente somme toute comme les autres à la différence qu’elle va connaître une certaine notoriété à cause d’un quiproquo idiot la faisant passer pour une suicidaire. Entre émois amoureux, disputes parentales et découverte de soi, Jenna va devenir peu à peu une jeune femme. D’abord lycéenne puis étudiante, la série suit ses peines de coeur et ses histoires amicales ainsi que tout le quotidien un peu bancal de sa tarée de vie.

Les personnages en quelques mots ?

Jenna Hamilton : Adolescente un peu renfermée sur elle-même, ses deux amies lui suffisent amplement au début de la série. Mais très vite, elle tombe amoureuse de Matty et ne sait sur quel pied danser avec ce garçon populaire et si différent de l’intello qu’elle représente. Leur histoire va se profiler sur la totalité de la série avec des séparations et des réconciliations.
De son côté, Jenna va se découvrir un don et une passion pour l’écriture notamment au travers du blog où elle raconte sa petite vie et notamment ses aventures sentimentales.

Matty McKibben : Sportif au grand coeur, Matty est un adolescent populaire à l’inverse de Jenna ce qui ne l’empêchera pas de tomber amoureux de celle-ci. Leurs différences va les conduire de nombreuses fois à se séparer, notamment lorsque Matty n’assumera pas d’être amoureux d’une personne comme Jenna, aussi impopulaire.
Si au début de la série, Matty est prétentieux et superficiel, il va énormément changer et surtout montrer son grand coeur peu à peu.

Jake Rosati : Sportif et meilleur ami de Matty, Jake est un garçon gentil par définition et il va tomber amoureux de Jenna à son tour en ignorant absolument tout de sa relation avec Matty. Il va tout apprendre quand le blog de Jenna va être mis en ligne et la jeune fille va devoir choisir entre eux.
Après Jenna, c’est avec Tamara, la meilleure amie de celle-ci qu’il va se retrouver. Et si ce couple semble atypique au premier abord, il forme un sacré duo, amical comme amoureux.
Jake est le bon gars gentil de la bande, toujours là pour ses amis même parfois trop. Il va d’ailleurs se rebeller parfois et se retrouver un peu dans les problèmes à cause de ses amis. Mais il leur pardonnera toujours sans doute parce qu’il est aussi gentil.

Tamara Kaplan : Meilleure amie de Jenna, elles ont parfois une relation chien-chat mais demeurent malgré tout particulièrement proches et sont toujours là l’une pour l’autre même quand elles ne sont pas d’accord. Franche, Tamara n’a pas sa langue dans sa poche et, à grand renfort de néologisme, elle n’hésite pas à taper où ça fait mal histoire de bien se faire comprendre. Mais c’est aussi pourquoi c’est une très bonne amie digne de cela.
Férue d’organisation, quand elle prépare quelque chose, Tamara veut que tout soit parfait. Au point d’en être parfois un peu lourdingue. Malgré tout, sa manière d’être partout à la fois la rend si attachante…

Sadie Saxton : Peste sur tous les points, Sadie est difficile à vivre comme à aimer. Mal aimée par ses parents qui se fichent bien d’elle, se souciant uniquement de lui fournir de l’argent. Jenna est sa victime durant plusieurs saisons mais il faut dire que Sadie est quelqu’un de méchant avec tout le monde. Malgré tout, elle va se montrer indispensable pour la série et devenir un membre de la bande, d’autant plus qu’elle fait une très bonne amie.

La série et moi

L’ai-je vu en entier ?
Et oui… Et je peux vous dire que je suis particulièrement dégoûtée que la série soit déjà terminée.

Ma saison favorite ?
J’ai beaucoup aimé la cinq à dire vrai mais j’avoue aussi avoir tout aimé dans la série.

Mon personnage préféré ?
Matty sans doute. Je le trouve vraiment cool. Mais en même temps, tous les personnages sont intéressants et apportent quelque chose. 

Si je devais mettre une note globale à la série ?
8/10

Les plus

  • L’humour : Dans cette série, on se marre carrément ! Je crois qu’il n’y a pas un épisode où l’humour n’est pas au rendez-vous. Que ce soit dans les quiproquos et les situations si particulière ou simplement dans les dialogues.
  • La narration : Toute la narration se fait par la biais du journal en ligne de Jenna, son blog où elle publie sa vie et nous raconte tout ce qui lui arrive. Et cette idée de base est suffisament sympathique pour retenir l’attention. On se sent proche d’elle et cela permet de relancer parfois la trame narrative comme quand son blog est soudain mis en ligne, dans la saison 2.
  • Les personnages amusants et touchants à la fois : S’ils se marrent bien, et son particulièrement amusants, les personnages sont également très touchants. Que ce soit Jenna, ou alors ses amis. Sadie par exemple, est un exemple bien parlant. Son franc-parler est particulièrement amusant et son histoire personnel la rend affreusement touchante.
  • Les évolutions entre personnages : La série marque une certaine évolution dans les relations et ce même si cela tourne parfois un peu en rond. On les voit évoluer les uns les autres tout comme on les voit évoluer entre eux.

Les moins

  • Des relations qui tournent en rond : Souvent le problème dans les séries du genre, les relations tournent un peu en rond, surtout en ce qui concerne Matty et Jenna qui sont ensemble, puis plus. Mais cela fait partie du charme de leur histoire, après tout.
  • Trop court : L’arrêt de la série est particulièrement dépitant d’autant plus que les épisodes ne durant qu’une vingtaine de minutes, c’est particulièrement court au final.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s