Chronique – Porte-poisse ϟ

Titre : Porte-poisse 
Titre original : Jinx 
Auteur : Margaret Wild 
Edition et collection : Gallimard – Scripto 
Pages : 221
Date de sortie : 2005
Prix moyen : 9 euros 
Genre : Jeunesse – Drame 

Résumé :
Ginnie et la vie.
Ginnie et ses amis.
Un drame survient. Ginnie souffre.
On n’est pas heureuse quand on a dix-sept ans.
Personne ne le dit aussi bien que Ginnie , à coup de petites phrases toutes simples, très poétiques. 

Mon avis :
De courtes phrases, comme des poèmes mais qui raconte une histoire. Voici comment est écrit ce petit bouquin que je n’arrive pas tout à fait à appeler roman. On y découvre, Ginnie, jeune fille de dix-sept ans, qui vit avec sa mère et sa petite soeur retardée, abandonnée par son père à cause du handicap de sa soeur. A travers des mots justes mais parfois douloureux, tendre, doux et houleux également, Ginnie nous livre sa vie. Et l’auteur nous livre des bribes de chaque personnage. Ginnie découvre le premier amour, le deuil, la vie de famille, le pardon et c’est vraiment sympa à découvrir de la sorte.
On se fait facilement à l’écriture un peu étrange et au style d’écriture même si je ne pensais pas au début. On se fait même très vite happer par l’histoire que nous raconte ces semi-poèmes. Et il se lit par conséquent très rapidement, même s’il se passe énormément de choses en peu de temps.
Le style minimaliste rend d’autant plus touchante cette histoire. Et la pluralité des narrateurs rend en même temps l’histoire assez large. Oui, je sais, c’est pas la chose la plus logique mais nous nous sommes compris ! Toujours est-il que l’on s’attache non seulement à Ginnie et sa famille mais également aux autres personnages qui l’entoure. Quant au style si particulier de la narration, c’est ce qui rend le bouquin aussi inédit, aussi différent du reste des bouquins du genre et qui le rend aussi prenant.
J’ai donc bien aimé cette première lecture de mon challenge du French Read a Thon. Si ce n’est pas un coup de coeur, j’ai été néanmoins un peu étonnée d’autant apprécié ce petit roman bien sympathique qui met du baume au coeur et est très appréciable. Je le conseille donc, notamment parce qu’il se lit très vite et assez facilement qui plus est. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s