Les séries du mercredi – Angel ϟ

Fiche d’identité de la série

Titre : Angel 

Nationalité : Américaine 

Statut : Terminée 

Date de diffusion : Octobre 1999 – Mai 2004 (USA) Octobre 2001 – Février 2005 (France) 

Saisons et épisodes : 5 – 110

Genre : Horreur – Fantastique 

Création  : Joss Whedon – David Greenwalt

Avec : David Boreanaz (Angel), Charisma Carpenter (Cordelia Chase), Glenn Quinn (Allen Francis Doyle), Alexis Denisof (Wesley Wyndam-Price), J. August Richard (Charles Gunn), Amy Acker (Winifred « Fred » Burckle), Andy Halett (Lorne)

Mais qu’est-ce que ça raconte ?

Série dérivée de Buffy, la série commence après qu’Angel a quitté Sunnydale à la fin de la série 3. Arrivé à Los Angeles, le vampire va lancer une agence de détective dans le surnaturel et combattre les forces de l’ombre de son côté. Il sera aidé pour cela de Cordélia, une ancienne camarade de lycée de Buffy venue chercher la gloire à Los Angeles, et Doyle, un demi-démon dont les visions les mène aux méchants. Beaucoup plus sombre que sa grande soeur, ce spin-off est plus adulte qu’adolescent et aborde des sujets très difficile parfois.

Les personnages en quelques mots ?

Angel : Le ténébreux vampire de Buffy a laissé tomber sa jolie tueuse blonde pour filer à LA. Là, il va se lancer dans le combat de démon dans le but de gagner sa rédemption prédite par des forces supérieures. Los Angeles va lui apporter et lui prendre beaucoup. Si au début de la série, il n’a pas vraiment envie d’être aidé, il va vite formé une très bonne équipe avec Doyle et Cordélia, puis avec les autres membres qui vont rejoindre son groupe. Ensemble, ils se battent notamment contre le cabinet d’avocat maléfique Wolfram & Hart.

Cordélia Chase : Si au lycée de Sunnydale Cordélia était une pom-pom-girl méchante et un brin écervelée, elle a beaucoup appris auprès de la bande de Buffy et en a fait partie intégrante, notamment pendant les saisons 2 et 3 de la série, alors qu’elle sortait avec Alex. En quête de gloire, la jeune fille se rend à Los Angeles et va bien vite déchanter. Elle ne perce pas dans le cinéma, et loue un appartement minable. Croiser la route d’Angel va changer leur vie à tous les deux et elle va faire équipe avec lui. Si elle avait déjà énormément évoluer dans Buffy, c’est dans Angel qu’elle évoluera plus encore.

Allen Francis Doyle : Doyle est un demi-démon qui a du mal à accepter sa nature. Il ne s’aime pas particulièrement et quand un démon de sa race viendra lui demander de l’aide, il ne l’aidera pas. Une vision lui apprendra que le groupe s’est fait massacrer. Ce sont ces mêmes visions qui poussent Doyle dans la direction d’Angel et qui vont ensuite les guider pour combattre les puissances maléfiques.

Wesley Wyndam-Price : Ancien observateur de Buffy que l’on a connu dans la saison 3 pour remplacer Giles, Wesley est l’archétype de l’anglais guindé. Il n’a rien d’un chasseur de démon mais atterrit dans la série en se déclarant comme tel. C’est un peu par hasard qu’il se joint au groupe d’Angel et si au début, ce n’est pas trop ça entre eux, ils vont très rapidement se retrouver soudé et Wesley va devenir un personnage emblématique de la série.

Charles Gunn : Ayant grandit dans les quartiers malfamés, Gunn est tout jeune quand il entre dans un gang combattant les vampires. Et c’est tout jeune aussi qu’il apprend à prendre soin de sa petite soeur. Arrivant dans la série à la fin de la première saison, c’est là qu’il rencontre Angel. Il rejoint le groupe après avoir tué sa soeur, transformé en vampire. Et même s’il ne fait pas tout de suite confiance à Angel, il finit par être très important pour le groupe également, notamment grâce à ses capacités de combattant.

Winifred « Fred » Burckle : C’est dans un monde parallèle qu’Angel va faire la connaissance de Fred puisqu’elle y vit depuis cinq ans. D’abord comme esclave des démons qui vivent là-bas, elle parvient à s’échapper et vit recluse dans une grotte, perdant tout capacité sociale. En la ramenant sur Terre, le groupe d’Angel prend sous son aile la scientifique qu’elle aurait pu devenir sans avoir été enfermé à Pyléa pendant 5 ans. Elle devient un membre très important du groupe notamment par son brillant cerveau.

La série et moi

L’ai-je vu en entier ?
Plus ou moins. Je n’ai pas du voir TOUS les épisodes mais une grande partie en tout cas. 

Ma saison favorite ?
De mémoire, j’aime assez les deux premières. Je trouve qu’elle donne le ton. Et il se passe décidément des trucs trop étrange dans certaines… 

Mon personnage préféré ?
Je tricherais presque en disant Spike mais il n’apparait que dans la saison 5 alors.. Je dirais plus Fred. Je tombée amoureuse de cette actrice géniale qu’est Amy Acker en la découvrant dans le rôle de cette scientifique un peu étrange mais terriblement attachante. 

Si je devais mettre une note globale à la série ?
7/10

Les plus

  • Une série plus adulte que Buffy : Le côté plus adulte n’est pas pour déplaire et change de Buffy. Même si du coup la série en est plus sombre, cela donne une certaine profondeur à des personnages qui en manquaient un peu dans la série originale.
  • Des personnages que l’on adore retrouver ou découvrir : Que ce soit les anciens de Buffy ou les nouveaux d’Angel, les personnages sont géniaux dans cette série.
  • L’évolution de l’action et des personnages : L’action évolue en suivant la quête des personnages et les personnages évoluent également beaucoup. C’est d’autant plus vrai pour ceux que l’on connait depuis Buffy.

Les moins

  • Un côté WTF : Je dois que certains passages m’ont laissé pantoise et que j’ai eu du mal avec certains détails, surtout sur la fin.
  • Pas toujours compréhensible : Et tout ce WTF contribuait à rendre la série parfois difficile à suivre et à comprendre, mais cela vient aussi peut-être du fait que je ne suivais pas tout le temps.

 

4 réflexions sur “Les séries du mercredi – Angel ϟ

    1. Haha, je suis bien d’accord ! J’ai beaucoup aimé aussi même si Buffy reste Buffy ! Ceci dit, je ne suis pas du tout sûre d’avoir vu la série complète, je compte donc bien réparer ceci au plus vite ! Peut-être en me refaisant Buffy pour la énième fois, aha 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Quoi de mieux pour se remonter le moral que se refaire l’intégrale de Buffy.. Moi je ne vois pas ! 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

