Chronique – Les chroniques lunaires, tome 4 : Winter ϟ

Titre : Les chroniques lunaires, tome 4 : Winter 
Titre original : Winter
Auteur : Marissa Meyer 
Edition et collection : PKJ
Pages : 987
Date de sortie : Avril 2016
Prix moyen : 22,90 euros 
Genre : Young Adult – Dystopie

Résumé :
On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana…
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n’est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l’aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

Mon avis :
Je pense que je vais commencer cette chronique en disant tout simplement que cette saga fait vraiment parti de mes sagas coup de coeur et que son final époustouflant ne fait que renforcer cette simple idée. Malgré le pavé énorme, il se lit clairement tout seul et l’on n’a qu’une seule hâte, savoir la fin tout en ayant envie de savourer chaque page nous séparant du dénouement.
Je trouve vraiment que ce tome clôture à merveille la saga. Empli d’action, on ne s’ennuie pas une seule fois dans ce dernier tome haletant. Le fait de passer d’un personnage ou groupe de personnage à un autre permet non seulement de couvrir tous les aspects de l’histoire mais également de ne jamais s’y ennuyer puisque que l’action est toujours au rendez-vous. Le roman ne manque clairement pas de rebondissement et on ne peut que s’éclater à le lire.
Comme je l’ai dit, malgré l’énormité du bouquin, on ne le sent pas passer, parce qu’on s’immerge très facilement dans l’histoire et que l’on se laisse porter par elle, que l’on se laisse aller dans celle-ci et tout au long de celle-ci. Et la fin arrive avant qu’on ne l’est réellement vu venir. Et cette fin tient la route et reste dnas la continuité du roman et de la saga en elle-même, demeurant très bonne et intéressante. Je n’aurais pas dit non à cent pages de plus juste pour nous raconter la vie sur la lune après tout ce qu’il s’est passé mais je suis une sacrée gourmande, je le reconnais.
Les personnages sont toujours aussi attachants. On en apprend plus sur certains d’eux, et plus sur la lune également puisqu’on y met enfin les pieds. Et cela donne à l’univers des Chroniques lunaires encore plus de mysticité et rend l’ambiance particulièrement géniale. Et c’est à regret que l’on quitte ces héros et héroïnes qui sont devenus si chez à nos coeurs en si peu de temps. La preuve, depuis que j’ai finis le bouquin, je fais des rêves où Cinder et ses amis sont là, et ont combat les méchants ensemble, c’est vous dire !
Je ne m’étalerais guère plus sur le sujet parce que je n’ai que du bien à dire de ce dernier tome. Winter a été pour moi un coup de coeur à l’état brut, tout comme la saga entière. J’ai adoré la plume de l’auteur dont je suis littéralement tombée amoureuse, et tout cet univers qu’elle a créé. Et je relirais cette saga avec plaisir si le coeur m’en dit, car elle fait vraiment parti de mes chouchoutes. Aujourd’hui, les personnages continuent de me hanter, et l’histoire de me faire rêver et cette saga me manquera beaucoup. Mais ce qu’il y a de bien avec les contes de fée, c’est qu’ils ne se terminent jamais tout à fait… 

2 réflexions sur “Chronique – Les chroniques lunaires, tome 4 : Winter ϟ

Laisser un commentaire

