Les séries du mercredi – Veronica Mars ϟ

Fiche d’identité de la série

Titre : Veronica Mars

Nationalité : Américaine

Statut : Terminée

Date de diffusion : Septembre 2004 – Mai 2007 (USA)  – Mars 2006 – …. (France) 

Saisons et épisodes : 3 – 64 + un film

Genre : Policière – Drame – Adolescent 

Création  : Rob Thomas 

Avec : Kristen Bell (Veronica Mars), Percy Daggs III (Wallace Fennel), Teddy Dunn (Duncan Kane), Jason Dohring (Logan Echolls), Francis Capra (Eli « Weevil » Navarro)Enrico Colantoni (Keith Mars), Tina Majorino (Cindy « Mac » Mackenzie), Amanda Seyfried (Lilly Kane) 

Mais qu’est-ce que ça raconte ?

Veronica Mars était une élève assez populaire. Elle sortait avec Duncan Kane, frère de sa meilleure amie Lilly, qui elle sortait avec Logan. Mais le meurtre de la jeune fille Kane a bouleversé sa vie, et celle de son père. Shérif à l’époque, Keith Mars a accusé le père de Lilly et Duncan et a perdu sa place. Au lycée, non seulement Veronica essayait de passer au-dessus des accusations mais également de survivre au deuil de son amie et à la perte de Duncan.
A la rentrée, Veronica a fortement changé. Sarcastique, elle est bien décidée à ne plus se laisser marcher sur les pieds, a coupé les ponts avec son ancien groupe d’ami. Son petit côté bizarre est renforcé par la réputation qu’elle traîne mais elle s’efforce de s’en fiche. Son père s’étant reconverti en détective privé, elle lui donne un coup de main et mène également des enquêtes de son côté. Son but ? Découvrir l’assassin de sa meilleure amie.

Les personnages en quelques mots ?

Veronica Mars : Héroïne de la série, Veronica est une fille que la vie a beaucoup blessé. En effet, non seulement elle a perdu sa meilleure amie Lilly, mais également son premier amour Duncan et sa mère qui n’a pas supporté d’être la femme du shérif bafoué de la ville, et s’est avérée en plus avoir une relation avec le père Kane. Après sa chute de son petit trône au côté de Duncan, Logan et Lilly, Veronica va également devoir assumer une histoire de viol.
Pleine de caractère, de sarcasme, elle mène une véritable carrière de détective qui va l’amener à se frotter au danger. Dans la ville de Neptune, le crime est monnaie courante et Lilly n’est pas la seule à en faire les frais comme va s’en rendre compte Veronica au travers de toutes ses enquêtes. Entre vol de chiens, histoire de drogue, meurtre, tromperies, elle va se révéler une très bonne enquêtrice, d’autant plus qu’elle sait toujours ce qu’elle veut.

Duncan Kane : Premier amour de Veronica, il apparaît très vite évident que tout deux s’aiment encore quand la série débute. Mais leurs familles se détestent et Duncan lui-même n’a pas pardonné à Veronica d’avoir soutenu son père quand il accusait son père à lui. Très affecté par la mort de sa soeur dont il était très proche, Duncan va même croire être l’auteur de ce meurtre.
Son histoire avec Veronica n’étant pas fini, tout deux semblent attendre durant un long moment de pouvoir revivre cette love-story. Mais sont-ils vraiment destinés à être ensemble ?

Logan Echolls : Fils d’un acteur très connu, et assez célèbre également pour le suicide de sa mère qui a fait le tour des médias, Logan est un fils à papa qui n’hésite pas à dépenser sans compter. Malgré tout, il n’est pas proche du tout de son paternel qu’il estime responsable de la mort de sa mère. Très amoureux de Lilly, il vit très mal la disparition de celle-ci et va faire longtemps payer à Veronica qui était pourtant anciennement son amie.
Cependant, les événements vont les rapprocher et les pousser à s’entraider dans le cadre d’une enquête pour laquelle Logan demande l’aide de Veronica. Assez simplement, une idylle va naître entre ceux qui se détestaient cordialement et surtout qui sont si différent. Mais les différences ne rapprochent pas toujours et peuvent même pousser deux amants à se séparer.

Wallace Fennel : Nouvel élève à Neptune, Veronica lui porte secours au début de la série quand il fait les frais de son statut de nouvel élève. De là va en sortir une amitié toute nouvelle. Veronica n’hésitera pas à entraîner dans ses enquêtes son acolyte qui devient rapidement un confident autant qu’un allié dans la marée humaine qu’est le lycée. Comme Mac, qui va devenir une très bonne amie et la troisième membre du groupe, il aide Veronica autant qu’il le peut. Cependant, il va parfois également prendre ses distances quand il verra du danger là où Veronica veut s’aventurer.

Weevil Navarro : Eli Navarro, dit Weevil, est un des motards de Neptune. Mexicain, il fait partie d’un gang qui sème de temps à autre le trouble dans la ville même si de manière globale, leurs business ne concernent qu’eux et qu’ils font peu de dommage dans la population. Weevil va même se révéler un allié et ami de taille pour Veronica quand il la prendra sous son aile.

La série et moi

L’ai-je vu en entier ?
Oui, et j’ai même vu le film ! 

Ma saison favorite ?
J’aime beaucoup les deux premières, avec un penchant plus prononcé pour la première saison. Mais la troisième m’a moins plu, je l’avoue. 

Mon personnage préféré ?
Franchement… J’aime beaucoup des personnages de cette série et en choisir un est compliqué mais je dirais que je pencherais pour soit Logan, soit Weevil. Parce qu’ils sont à la fois amusants, touchants et qu’ils sont ceux qui m’ont plu dès les premiers épisodes. 

Si je devais mettre une note globale à la série ?
9/10 

Les plus

  • Des enquêtes supers intéressantes : Qu’elles soient des enquêtes de routine, ou les plus grosses qui couvrent plusieurs épisodes, elles sont prenantes et bien mené. Veronica a un vrai talent pour fourrer son nez là où elle ne devrait pas et on prend plaisir à essayer de découvrir qui a fait quoi dans chaque épisode.
  • Un personnage principal qui gère : Veronica est clairement un personnage d’enfer. Avec son sarcasme plus que présent, son humour dévastateur, ses moments de doute, de peur… Elle est non seulement touchante, intéressante et amusante. Et elle est entourée par un florilège de personnages qui valent le détour.
  • Des relations entre les personnages prenantes : Que ce soit les relations familiales, amicales ou les romances, la série est faite de relations qui sont touchantes et prenantes. On s’identifie facilement aux relations qu’ont les personnages entre eux et on ne peut que les aimer.
  • Le film : Même si ce n’est pas vraiment un plus de la série, je ne pouvais pas ne pas parler un peu du film sorti en 2014. Depuis longtemps, on en entendait parlé et il a fallu attendre un peu avant d’enfin le découvrir. Dans la continuité de la série, c’était un plaisir de découvrir ce qu’est devenu notre Veronica Internationale !
  • Le générique : Comme parler des plus sans citer le générique ou rien que la BO en règle générale. Cette série a un rapport avec la musique grandiose et j’adore la BO de celle-ci, à commencer par le générique de The Dandy Warhols, We Used to be Friends.

Les moins

  • Terminé trop tôt : Souvent le problème avec les séries annulé, le goût de trop peu. Et clairement, c’est LE point négatif de Veronica Mars. En cela, le film était vraiment une super idée et a ravie des centaines de milliers de fan.
Publicités

4 réflexions sur “Les séries du mercredi – Veronica Mars ϟ

    1. Aha, c’était la semaine qui voulait ça ! x) Je l’ai préparé en avance celui-ci et quand j’ai vu le tien, je me suis demandé si le mien n’allait pas sortir cette semaine aussi xD Les grands esprits se rencontrent, faut croire 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s