Top 5 – Mes genres de prédilection ϟ

Après avoir parlé de plusieurs genres littéraires, il serait pas mal de parler des genres que j’affectionne tout particulièrement. Et je dois avouer que ce top a été assez difficile à écrire tout simplement parce que j’aime beaucoup de genre de manière générale et que certains sont assez flou. J’ai toujours du mal à classer les romans que je lis par genre mais je m’efforce de le faire à chaque fois. Alors aujourd’hui, difficile de déterminer quels sont mes genres favoris. Et puis… Il y en a tellement que j’aime !

5 – Romance

Parce qu’on a tous besoin d’un peu d’amour, j’avoue que c’est un genre que j’affectionne. J’aime les jolies histoires d’amour, et ce pour tout âge. J’aime aussi qu’elles soient complexes. En fait, ce que j’aime dans la romance, c’est quand je suis émue. J’aime que les larmes me montent, que les personnages me fassent sourire doucement, juste parce que leur bonheur et tout ça me fait du bien.
Quelques romances que j’ai aimé : La dernière lettre de son amant, La vie est un arc-en-ciel, Avant toi

4 – Contemporain

Le genre contemporain est encore plus large que son prédecesseur. Personnellement, je classe dedans les romans du XXIe siècle qui traite de ce temps et qui n’appartienne vraiment à aucune catégorie. Encore que… Disons tout simplement qu’ils sont contemporain de notre temps et que c’est en ça que je les classe là et en cela que je les aime. Parce qu’ils me parlent forcément un peu, voir beaucoup, qu’ils sont proches de ma petite personne. Ils me représentent parfois, me font réfléchir de temps à autre et me touche relativement beaucoup.
Quelques romans contemporain qui valent le coup : La vie d’une autre, Demain est un autre jour, 99 Francs 

3 – Fantastique

La magie et compagnie est quelque chose qui m’a toujours fasciné. Le monde fantastique… La plupart des romans que je lisais à une époque en était imprégné et mes écrits suivaient également cette voie. En grandissant, j’ai diversifier un peu mais je me sens toujours quelqu’un de très proche du monde fantastique. Encore une fois, c’est assez vague et j’aime le fantastique dans tout ce qu’il peut faire. Dans des romans jeunesses, dans des romans plus adultes.
Quelques romans fantastique que j’ai aimé : Harry Potter, La passe-miroir

2 – Young Adult

Assez vague encore que cette catégorie puisque c’est surtout qu’elle traite d’une tranche d’âge particulière : les jeunes adultes. Je dirais qu’à partir de 18-20 ans, les personnages se trouvent dans cette catégorie et je m’y apparente plutôt bien. Ils ont dans mes âges, après tout, et que ce soit après du fantastique, de la romance… J’aime ce genre et j’aime ce que j’y retrouve. C’est vraiment un de mes genres de prédilection. Pas toujours facile à déterminer cependant, je vise donc très large avec cette catégorie.
Quelques sagas Young Adult à découvrir : Night School, Divergente, Cinder

1 – Bit-Lit

Evidemment, vous deviez vous attendre à voir ce genre en première position. Je n’ai jamais caché mon amour de la bit-lit même si j’avoue aussi m’en être un peu détaché depuis quelques temps et en lire beaucoup moins. Cependant, cela restera encore et toujours mon genre de prédilection et je me replonge toujours avec extrêmement de plaisir dans l’une ou l’autre des sagas de Bit-Lit.
Quelques sagas qui valent le détour : Anita Blake, Riley Jenson, Minuit

Laisser un commentaire

