Chronique – La sélection ϟ

Titre : La sélection 
Titre original : The selection, book 1
Auteur : Kiera Cass
Edition et collection : France Loisirs 
Pages : 343 
Date de sortie : 2013
Prix moyen : 14,99 euros 
Genre : Dystopie – Young Adult 

Résumé :
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis :
Depuis le temps que je voulais découvrir cette saga ! Il faut dire que la couverture me faisait de l’oeil et que le résumé m’en faisait plus encore. Alors quand je me suis enfin décidée, autant dire que le bouquin n’a clairement pas fait long feu. Au contraire. Je l’ai commencé lundi dans la journée et je l’ai fini le lendemain, restant, je dois dire, un peu sur ma faim.
Ce livre a une base très intéressante mais n’est clairement pas un roman d’action et pour la suite, j’attends de voir si l’intrigue va s’ouvrir un peu plus à l’aspect dystopique car on a un vrai monde pleins de secrets que l’on a forcément envie d’explorer et dont on veut connaître les bases et tout ce que l’on nous cache. Et j’ai été assez déçue de n’avoir aucune réponse à ces questions.
Je ne sais pas trop si je peux dire que je me suis parfois ennuyée dans ma lecture, mais j’avoue que c’est quand même un peu le cas. Parfois, il ne se passe bien, et l’intrigue principale n’est pas d’un intérêt de dingue. Les personnages relèvent un peu le niveau puisqu’on s’attache relativement facilement à eux même si parfois ils se montrent agaçants ou difficile à comprendre. La mère d’America, par exemple, me sot littéralement par les yeux et j’ai du mal à l’apprécier. Et l’héroïne a beau être intéressante, j’ai beau adoré sa relation avec Maxon, et le fait qu’elle voit au-delà de son petit museau dans la compétition, il n’en reste pas moins qu’elle peut se montrer un peu agaçante sur les bords et j’ai peur qu’avec la fin, le tome suivant ne la rende pire.
Si je n’étais pas certaine de lire la suite, j’ai tout de même envie de découvrir le second tome et au moins le troisième, histoire de voir ce qu’il advint du triangle amoureux qui s’ébauche à la fin du premier volet et surtout pour voir si l’aspect dystopique et mes questions auront des réponses. A voir donc quand je me lancerait dedans ! 

Laisser un commentaire

