Top 5 – Les choses qui m’agacent dans le New Adult ϟ

Bah oui, après avoir parlé de choses qui me plaisent, des romans qui comptent parmi mes préférés, je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant de parler aussi de choses que je n’aime pas, voir même que je déteste. Et pour commencer, j’ai commencé par le sujet qui me fait sans doute le plus souvent grincer des dents, j’ai nommé la New Romance, New Adulte, romance érotique, appelez ça comme vous voulez !
Remise au goût du genre par 50 nuances de Grey, on a connu une véritable recrudescence du genre. Je vise très large puisque je mets 50 nuances dans la même catégorie qu’After même si ce sont deux bouquins complètement différents à mes yeux mais vous voyez le concept quoi ! Bref, c’est parti pour ce qui m’énerve particulièrement dans ces bouquins.

5 – La recrudescence des scènes de sexe pour rien

Je sais qu’en me tournant vers ce genre de lecture, il faut m’attendre à des scènes de sexe et je suis assez ouverte d’esprit pour que cela ne me dérange pas outre-mesure, cependant, je considère que si un scène de sexe n’apporte rien à l’histoire et si elle est en plus une scène en plus de celles que l’on a déjà en grand nombre, cela perd vite de l’intérêt. Trop de cul tue le cul. Il en va de même pour d’autres genres où ce genre de scène est fréquentes, comme pour la Bit-Lit, évidemment. Mais c’est vrai qu’en terme de New Adult, c’est fréquent qu’il y ait juste TROP de sexe à mon goût. Peut-être suis-je un peu plus prude que je ne le crois… Peut-être.

4 – Le déjà-vu

Si je peux me faire à trop de sexe dans un roman, j’ai par contre beaucoup plus de mal avec le côté déjà-vu de ces romans. Il est assez fréquent que les scénarios se ressemblent et je suis très rarement sur le cul devant un scénario de New Adult, que ce soit l’idée de base ou même l’histoire en elle-même. On retrouve les contextes, les mêmes personnages (mais je vais y revenir plus bas), et très franchement, ça m’agace. J’aime quand une histoire me surprend parce qu’alors, elle prend un minimum d’intérêt à mes yeux. Dans ce genre, j’ai trop souvent l’impression de lire les mêmes bouses encore et encore.

3 – Les couples

Assez énigmatique, je sais. Mais par ceci, je veux parler des couples préconçus du genre. Car oui, on a clairement des couples préconçus dans le New Adult. Comme dans le Young Adult, d’ailleurs mais ce n’est pas le sujet. Peut-être la prochaine fois !
Que ce soit boss-stagiaire, riche-pauvre, musicien-groupie, on retrouve beaucoup trop souvent ce genre de personnages d’un roman à l’autre. Le riche homme pervers au possible avec la jeune fille vierge effarouchée, tout juste sortie des études… Franchement, combien en a-t-on vu dans ce genre ? Et ne parlons même pas du boss de l’entreprise qui se tape sa stagiaire ou une de ses employées. C’est TOUJOURS la même chose. Je crois que même si on se contentait d’inverser le truc homme-femme, ce serait plus engageant !

2 – L’écriture mauvaise

L’un des soucis principaux dans ce genre de roman et que l’écriture, les maisons d’édition ont pas vraiment l’air de se pencher dessus parfois. Et franchement, c’est absolument aberrant. Mais c’est peut-être parce que c’est du sexe et que le sexe pour moi, doit être bien écrit, sinon, il en devient dégueulasse. Alors oui, je suis peut-être en effet, beaucoup trop prude mais pour moi, quand c’est mal écrit, ça perd de son intérêt et cela ne me donne pas du tout envie de lire. Parfois, il y a clairement des mots qui n’ont pas leur place dans un roman. Je n’en citerais pas ici par égard pour vous mais je n’en pense pas moins. Même quand l’écriture se fait à la première personne, il n’y a à mon sens que dans la dialogues que je trouve normale de lire des mots comme b*** ou ch**** et autre du genre que je vous épargne.

1 – Les scènes de sexe trop cru

Ce dernier point s’allie de près avec le précédent puisque c’est de l’écriture que naît des scènes de sexe trop cru à mon sens. Selon la plume de l’auteur à ce moment, tout peut changer. Encore une fois, je trouve que les mots ont tout l’intérêt durant les scènes de sexe. Si on emploie des mots comme ceux auxquels j’ai fait référence plus tôt, personnellement, je vais me sentir violer mentalement et je vais pas tenir bien longtemps comme ça. Quand je me lance dans un roman du genre, je ne tiens pas à être dégoûtée par ces scènes et à les trouver désagréable à lire. Clairement, c’est aussi pourquoi je me tourne vers ce genre de lecture.

6 réflexions sur “Top 5 – Les choses qui m’agacent dans le New Adult ϟ

  1. Je suis tellement d’accord avec toi. Trop de cul tue le cul mais à défaut d’en avoir peu dans le livre, quelle soit au moins bien écrit pour quon « ressente » le truc, ce qui est loin detre le cas. Le language est rarement « joli » (je sais pas si ca ce dit) la plupart du temps pour ce genre de scene et ca en devient vulgaire. Surtout avec les couples clichés…
    Et pourtant je ne pense pas etre prude non plus, du moins pas dans l’excès. Mais il y a des limites aux mots utilisés…

    J'aime

    1. Ah ça fait un bien fou de voir que des personnes sont d’accord avec moi. J’ai exactement la même vision des choses de toi concernant tout ça. La façon dont certaines scènes sont écrites me donnent envie de vomir et certainement pas des envies d’être à la place de la nana. Je ne peux pas te contredire là dessus au contraire même !

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou,
    Même si je ne lis pas de NA, je peux dire pareil pour la série Anita Blake, à partir du tome 11, un gang bang tous les 3 chapitre (j’exagère à peine ^^)
    Sans être prude, on préfèrerait lire une histoire avant tout et pas des pages de fesse pour meubler car l’auteur manquait d’inspiration ^^

    J'aime

    1. Coucou,
      Je suis totalement d’accord avec toi ! J’ai beaucoup plus de mal à lire les Anita Blake depuis que ça s’est barré en cacahuète de la sorte, surtout que ce n’est clairement pas pour le sexe que je lis ces bouquins ! ^^
      Comme toi, je préférerais largement lire quelque chose où le sexe n’est pas là pour meubler un manque d’inspiration et vient totalement ruiné un roman. Je ne me suis pas remise de la déception que fut le quatorzième tome… x)

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai duré jusqu’au tome 18 et j’ai le tome 22 dans ma PAL j’arrêterai quand elle aura tué Marmee Noire et STOP je revendrai ce qui est en trop et je passe à autre chose 😊

        J'aime

      2. J’ai même pas encore lu le tome 17 pourtant je l’ai depuis bientôt deux ans dans ma bibliothèque. Et même si j’i parfois très envie de les lire… Et que c’est une saga que j’aime énormément, je sais que je vais avoir du mal ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

