Chronique – Un doux pardon ϟ

Titre : Un doux pardon 
Titre original : Sweet forgiveness
Auteur : Lori Nelson Spielman
Edition et collection : Cherche midi
Pages : 434
Date de sortie : 2015
Prix moyen : 19,50 euros 
Genre : Contemporain 

Résumé :
Hannah Farr est une personnalité en vue de La NouvelleOrléans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans, tandis que côté cœur, elle fi le depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais la vie toute tracée d’Hannah va être bousculée par deux petites pierres. Ces « pierres du pardon », une idée lancée par l’une de ses anciennes camarades de classe, connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffi t d’envoyer une lettre d’excuse à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si le destinataire accepte vos excuses, il vous renvoie une des deux pierres et utilise la seconde pour, à son tour, demander pardon à quelqu’un. Les deux « pierres du pardon » reçues par Hannah, bien inoffensives à première vue, vont toutefois la forcer à replonger dans son passé. Un passé qu’elle avait soigneusement écarté depuis de nombreuses années. Et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes. Est-il encore temps de changer le destin ?

Mon avis :
J’avais adoré le premier livre de l’auteur qui a été LE coup de coeur de mon été. Alors évidemment, je ne pouvais que vouloir découvrir ce roman et je peux vous assurer que je ne suis pas déçue. Pas loin du coup de coeur, je pense que si je ne l’avais pas lu après Une fille parfaite qui m’a vraiment retourné, il l’aurait été tant j’ai passé un très agréable moment de lecture avec ce bouquin.
Dès les premières pages, l’héroïne est attachante. Elle apparaît très vite comme une femme douce, un peu naïve, ce qui se confirme dans la suite du roman, et avec un passif très lourd. Au début, je me suis vraiment demandée où cette histoire allait me mener car je ne savais pas trop ce que cette histoire de pardon allait apporter. Mais très vite, le léger suspens qui flottait sur le passé d’Hannah permettait de mieux imaginer dans quelle direction le roman allait partir.
C’est sans doute également ce qui a rendu le roman aussi addictif à mes yeux. J’avais envie d’en savoir plus et de savoir si Hannah allait pardonner et surtout savoir reconnaître ses erreurs, d’accepter de se remettre en cause. Sa naïveté donnait lieu à diverses situations qui aidait également Hannah à suivre un chemin particulier et j’ai trouvé que le roman s’enchainait bien, du début à la fin.
Si on a une vague idée de comment il va se terminer, tant sur l’aspect romance, que sur l’aspect vie privée, différents passages du roman permettent de changer notre perception et le fait que certains détails demeurent dans l’ombre donne au roman une atmosphère légère de suspens alors qu’il n’est clairement pas un roman du genre de base.
A mes yeux, et comme le premier livre de l’auteur, il s’agit ici d’un roman touchant, très beau, qui nous donne une véritable leçon de vie et de pardon. On en ressort ému, en tout cas pour ma part, et avec un léger sourire. J’ai adoré accompagné Hannah dans ce voyage vers le pardon autant que vers la rédemption et être portée par sa naïveté et sa douceur extrème m’a énormément plu.
Je conseille donc avec grand plaisir ce roman et encore une fois le premier de Lori Nelson Spielman parce qu’à mes yeux, cette nana vaut le coup et a une plume et des idées qui valent le détour. Toujours en douceur, les thèmes abordés peuvent être grave mais ses personnages permettent toujours d’arrondir les angles. Et comment ne pas les aimer… 

Laisser un commentaire

