Les séries du mercredi – Hemlock Grove ϟ

Fiche d’identité de la série

Titre : Hemlock Grove

Nationalité : Américaine

Statut : Terminée

Date de diffusion : D’avril 2013 à Octobre 2015

Saisons et épisodes : 3 – 33

Genre : Horreur – Fantastique

Création  : Brian McGreevy et Lee Shipman, d’après le roman du même nom de Brian McGreevy

Avec : Famke Janssen (Olivia Godfrey), Bill Skarsgard (Roman Godfrey), Landon Liboiron (Peter Rumancek), Dougray Scott (Dr Norman Godfrey), Penelope Mitchell (Letha Godfrey), Freya Tingley (Christina Wendall), Tiio Horn (Destiny Rumancek), Nicole Boivin et Madeleine Martin (Shelley Godfrey)

Mais qu’est-ce que ça raconte ?

Dans une petite ville de Pennsylvanie, un cadavre est retrouvée dans la forêt, celui d’une jeune fille qui a très probablement subi l’attaque d’une bête. Une bête sauvage et plus grosse que toute celle connu de l’homme. C’est avec l’arrivée d’un jeune roumain en ville que va débuter la possibilité fantastique qu’un loup-garou soit derrière ce massacre et très vite, les lycéens auxquels Peter sera confronté vont le prendre pour un loup-garou. Bien qu’il s’agisse plus d’une blague un peu grotesque pour des jeune scherchant à masquer leurs peurs, il s’avère que Peter est vraiment un loup-garou. Et il va se retrouver lié d’une manière très étrange à Roman Godfrey, le riche héritier du groupe du même nom, pas forcément le garçon le plus aimé de la ville, qui semble également avoir des « dons » particuliers, qu’il tient de son abominable mère, manipulatrice et mauvaise dans l’âme, Olivia.

Les personnages en quelques mots ?

Olivia Godfrey : La veuve Godfrey cache un lourd secret. Si elle semble au premier abord juste une femme sans coeur incroyablement riche, manipulatrice au possible et surtout très intelligente, elle semble en réalité tout autre et il semblerait qu’elle soit pour sa part ce que l’on apparenterait à un vampire. Bien que peu proche de Roman, elle fonde de grand espoir en lui, bien plus qu’en sa fille Shelley qu’elle voit facilement comme un monstre pour sa difformité, et surtout parce qu’elle n’aura pas son « don ».

Roman Godfrey : S’il a tout du jeune homme prétentieux et riche au possible, Roman n’en demeure pas moins un garçon tourmenté. Digne fils de sa mère, il a hérité d’elle son goût pour le sang qui va parfois le faire très légèrement (c’est ici un bel euphémisme), perdre la boule complet et lui faire oublier certains détails de ses nuits et donc certaines choses qu’il a pu faire. Des sortes de rêves vont le lier à Peter et l’aider à découvrir qui est le loup-garou qui s’attaque aux jeunes filles de la ville.

Peter Rumancek : Jeune gitan, Peter est également un loup-garou, à ses heures perdues. Entre culture gitane et culture lupine, il nous donne à voir de nombreuses choses. En arrivant en ville, il ne comptait bien évidemment dévoiler s vraie nature et même si personne au lycée ne croit vraiment qu’il soit un loup-garou, il va finir par se métamorphoser devant Roman qui partagera ainsi son secret.

Letha Godfrey : Cousine de Roman, tout deux sont très proche au point que le jeune homme développe parfois une certaine jalousie possessive. Cependant, il prend toujours grand soin de sa cousine, et est au petit soin pour elle notamment quand celle-ci va apprendre qu’elle est enceinte. Cependant, elle ne se souvient pas d’avoir fait l’amour et uniquement d’avoir rêver qu’un ange la faisait sienne. Son psychiatre de père apparente évidemment ceci à un viol mais cela n’empêche pas Letha de vouloir garder le bébé et de vivre une histoire d’amour avec Peter.

Christina Wendall : Personnage assez importante, Christina est une apprentie écrivain et va être celle qui va lancer la rumeur au lycée concernant Peter. Partant de ses lectures un peu naïve, elle va finir par se persuader elle-même qu’elle a affaire en la personne de Peter à un loup-garou. Après la découverte d’un cadavre, la jeune fille va cependant perdre peu à peu la boule et avoir du mal à se sortir de cette folie.

La série et moi

L’ai-je vu en entier ?
Et non, je me suis arrêtée au tout début de la saison 2. Mais je compte bien arrivé au bout de celle-ci !

Ma saison favorite ?
Bah du coup… La première !

Mon personnage préféré ?
J’adore Destiny. Cousine de Peter, elle est un peu étrange, très libérée sexuellement et a des dons de prémonitions un peu what the fuck qui valent le détour. J’adore aussi la petite soeur difforme et bizarre de Roman, Shelley, qui est un personnage juste adorable.

Si je devais mettre une note globale à la série ?
8/10

Les plus

  • La série n’a pas peur d’être carrément glauque : A la limite du carrément dégueulasse, la série n’a pas peur de jouer dans le glauque et le fait très bien. Oui, c’est parfois vomitif au possible et je déconseille de la regarder devant un bon steak bien saignant ou un plat de spaghetti bolo !
  • Des personnages super intéressants : Nous avons un florilège de personnages dont la complexité les rend tout particulièrement intéressants et carrément drôle. L’humour de Roman, ou plutôt ses piques continuelles, la stupidité de certains que je ne citerais pas, la mesquinerie d’autres… Franchement, ça donne une note très rafraîchissante à cette série pour le moins… Angoissante.
  • Une mythologie complexe : Entre la mythologie complexe et toutes les manigances d’Olivia, il faut parfois drôlement s’accrocher pour suivre la série mais c’est également ce qui nous plait dedans.
  • Scénario original : Les vampires et les loup-garous ont beau être monnaie courante, il n’y a rien de préconçue dans la série et on redécouvre complètement le genre avec Hemlock Grove. Le scénario est non seulement complexe, mais il est bien ficelé, on soupçonne tout le monde et on reste en haleine tout le temps.

Les moins

  • Un brin trop complexe parfois : Oui, je rabâche depuis tout à l’heure que la complexité de la série la rend cool mais j’avoue que parfois, j’étais un peu paumée et nombre de mes questions sont restées sans réponse. Regarde la suite, me direz-vous.. Oui, je sais.
  • Totalement WTF : Ouais, parfois, on se perd dans le monde du What the Fuck dans cette série. Certes, elle est cool par cet aspect mais elle n’en demeure pas moins un peu trop à la masse même pour moi.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s