Chronique – La dernière lettre de son amant ϟ

Titre : La dernière lettre de son amant 
Titre original : The last letter from your lover
Auteur : Jojo Moyes
Edition et collection : Milady – Littérature
Pages : 527
Date de sortie : 2014
Prix moyen : 8,20 euros
Genre : Romance – Contemporain

Résumé :
Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire… jusqu’au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l’amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

Mon avis :
J’ai découvert Jojo Moyes avec un coup de coeur et je continue sur ma lancée puisque j’ai vraiment adoré ce roman. Je me suis laissé imprégnée par l’histoire de Jennifer autant que par celle d’Ellie et j’ai adoré me plonger dans ce roman d’amour, ce roman de vie. En suivant les deux histoires dans deux temps différents, on a vraiment l’histoire d’une vie qui se déroule puisque le passé intervient d’une certaine manière dans le présent.
Entre les deux personnages féminins, j’avoue que ma préférence va à Jennifer que j’ai trouvé incroyablement touchante malgré ses airs de grande dame. Elle m’a beaucoup, beaucoup plu et son amour pour le fameux B. de ses lettres était si fort et si beau que ça m’en a ému. Si j’ai du mal à cautionner l’adultère dans le cas de Jennifer, j’ai juste trouvé leur histoire triste et incroyablement belle. Ellie, de son côté, est une femme bien plus moderne et même si elle aussi m’a touché par bien des aspects, on suit peut-être plus Jennifer qu’elle, ce qui fait qu’elle m’a moins ému, et que je me suis moins laissé toucher par elle, qu’elle m’a moins plu. Ceci dit, c’était une héroïne à laquelle je me suis peut-être plus facilement identifié dans la mesure où elle était plus proche de la personne que je suis que Jennifer. Mais son histoire à elle est un peu moins touchante je trouve, et j’ai donc eu du mal à autant l’aimer que la première.
Dans cette histoire double, j’ai adoré les voyages dans le temps qui se font à deux niveaux. Puisque quand nous découvrons l’histoire de Jennifer, nous avons également une remontée à l’époque où elle rencontre son amant qui se fait. Donc d’un chapitre à l’autre, nous voguons entre le présent de Jennifer et son passé. D’ailleurs, j’avoue que j’ai eu un peu de mal en premier lieu à situer certains chapitres. Cependant, une fois que c’était fait, je me suis totalement laissée happer par ce roman qui m’a totalement retournée, de A à Z. Je l’ai trouvé romantique au possible et surtout incroyablement délicat. Je crois-même que j’en ai rêvé dans la nuit de la journée où j’en suis venue à bout. Et je l’ai lu relativement vite pour quelqu’un en plein déménagement mais je dois dire qu’une fois dedans, j’avais du mal à le lâcher.
Aujourd’hui encore, quelques jours plus tard, j’ai encore terriblement envie de me replonger dans cette histoire que je suis triste d’avoir déjà dû quitter. Alors je pense qu’il est fastidieux de dire que j’ai adoré cette lecture, vous l’aurez compris !

Publicités

2 réflexions sur “Chronique – La dernière lettre de son amant ϟ

    1. Je l’ai trouvé vraiment très chouette et je te le conseille. L’histoire est prenante et le fait qu’elle se passe à une autre époque ne rend que celle-ci plus touchante, je trouve ! Je ne peux que te conseiller cette lecture !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s