Les séries du mercredi – Orphan Black ϟ

Fiche d’identité de la série

Titre : Orphan Black

Nationalité : Canadienne

Statut : En cours

Date de diffusion : Mars 2013 (USA) – Novembre 2013 (France)

Saisons et épisodes : 4 – 32

Genre : Science-fiction – Drame

Création : Graeme Manson – John Fawcett

Avec : Tatiana Maslany (Sarah Manning / Elizabeth « Beth » Childs / Cosima Niehaus / Alison Hendrix / Helena / Rachel Duncan / Katja Oblinger / Danielle Fournier / Aryanna Giordano / Janika Zingler / Jennifer Fitzsimmons / Tony Sawicki / Krystal Goderitch / MK (Veera Suominen) / Niki), Jordan Gavaris (Felix Dawkins), Dylan Bruce (Paul Dierden), Maria Doyle Kennedy (Siobhan Sadler),Kevin Hanchard (Arthur Bell), Skyler Wexler (Kira Manning), Evelyne Brochu (Delphine Cormier), Kristian Bruun (Donnie Hendrix)

Mais qu’est-ce que ça raconte ?

Je me suis rarement vu devant une série aussi difficile à expliquer qu’Orphan Black. Sarah Manning est une jeune femme à problème dont la garde de sa fille lui a été retiré et qui veut tout faire pour récupérer cette enfant. Alors qu’elle revient en ville, elle va assister au suicide d’une femme qui lui ressemble trait pour trait. Va alors commencer pour elle une plongée parmi des histoires sombres de génétique, pour découvrir une série de personne ayant les mêmes traits qu’elle. Pourquoi ? Comment ? Et à qui cela profite ? C’est à elle, ou plutôt elles, de le découvrir avant qu’on ne découvre qu’elles sont au courant de quelque chose.

Pour éviter tout spoil de la série pour vous comme pour moi qui n’ait pas tout vu, je préfère ne pas parler des personnages et vous laisser tout le loisir de les découvrir en regardant la série. (Profitez-en, elle est sur Netflix, aha !)

La série et moi

L’ai-je vu en entier ?
Non, je me suis arrêtée au tout début de la saison 2 faute de temps mais je compre m’y remettre très très prochainement !

Ma saison favorite ?
Question idiote pour le coup mais la première saison déchire vraiment et j’espère que la suite sera à la hauteur de celle-ci.

Mon personnage préférée ?
C’est une question d’autant plus complexe que dans cette série, on voit énormément de personnage en ignorant beaucoup d’eux. Cependant, j’adore l’héroïne, Sarah. Je la trouve très intelligente et c’est probablement l’un de mes clones favoris.

Si je devais mettre une note globale à la série ?
9/10

Les plus

  • Une série complexe mais que l’on arrive à suivre : Même si le thème abordé est compliqué on apprend au fur et à mesure et en même temps que les personnages. Ce qui rend des notions complexes plus adaptés qu’on ne le penserait au premier abord.
  • Suspens haletant : Que ce soit au niveau de l’intrigue principale ou de toutes les petites intrigues autour de chaque personnages, il y a énormément de suspens dans la série. Nous sommes constamment sur le qui-vive et surpris.
  • On ne sait pas à qui se fier : Entre les personnages qui ont de bonnes intentions et d’autres qui n’ont que leurs intérêts en jeu, c’est difficile de savoir vraiment à qui se fier mais c’est ce qui rend l’intrigue aussi prenante et intéressante à mon sens.
  • Des personnages géniaux : Mais genre, ultra géniaux. Nous avons vraiment des personnages hors du commun parmi les clones ou ceux tout autour. Tous différents, ils ont de grandes forces, mais aussi pas mal de faiblesse ce qui les rend complets et humains et nous les fait aimer que davantage. Ou détester, avouons-le !

Les moins

  • Parfois trop complexe : Oui, je sais, je me contredis un peu. Mais si on arrive bien à suivre la série, il y a quand même des détails qui demeurent flous et qui la rendent parfois assez complexe. Clairement, ce n’est pas le genre de série à regarder en faisant autre chose en même temps. Elle mérite toute votre attention.

Laisser un commentaire

