Chronique – Mes premières fois ϟ

Titre : Mes premières fois
Auteur : Claire Loup
Edition et collection : Plon Jeunesse
Date de sortie : 2008
Pages : 248
Prix moyen : 13 euros
Genre : Jeunesse – Young Adult

Résumé :
Julie est jolie, intelligente et drôle. Julie vient d’avoir son bac et s’apprête à passer un été de fête, bien mérité, avec ses meilleurs amis. Julie oscille entre la légèreté et la profondeur d’interrogations propres à son âge: quelle fac, quel mec, quelle robe choisir ? Pendant cet été de transition entre la sortie de la grande adolescence et l’entrée dans l’âge adulte, Julie se remémore ses premières fois si importantes pour une fille. Elles ont tissé les premières mailles de son existence adolescente et, aujourd’hui, devant la grande inconnue de sa vie d’étudiante, où se profilent de nouvelles premières fois, elles prennent toutes leur saveur.

Mon avis :
Je me souviens très bien de combien j’ai pu cherché à obtenir ce livre après ma lecture de Lycée Out de la même auteur. Je voulais vraiment découvrir ce bouquin dont le titre m’intriguait et dont le thème me faisait très envie. Et finalement, quand j’ai enfin fini par l’obtenir, il a moisi plusieurs années dans ma PAL jusqu’à cet aprem où, malade, je me suis penchée dessus pour le lire quasiment d’une traite.
Il faut dire que ce roman se lit vite tant parce qu’il est léger que parce qu’on se laisse facilement happer dans les souvenirs de Julie, l’héroïne, qui viennent nous rappeler bien joliment les nôtres. Même si je ne peux pas dire que les souvenirs de celle-ci me rappelait beaucoup les miens. Au contraire, je ne me suis pas vraiment retrouvé en Julie, à part peut-être dans certains aspects.
Ce roman se partage en deux temps, le temps présent avec notre héroïne qui vient de passer son bac, et va partir en vacances, et le passé que chaque petit événement de son présent va lui rappeler. Chaque chapitre est intitulé la première que… Et est complété par un thème particulier qui va du premier maquillage à la première soirée en passant par les premières vacances sans les parents ou le premier film X. Et c’était assez sympathique de voir la différence entre la Julie des souvenirs et la Julie du présent, et de voir le regard qu’elle portait sur ses souvenirs, qui pour le coup m’a fait pensé à celui que je porte sur mes propres souvenirs.
Concernant mon avis sur Julie, je suis un peu mitigée car si elle représente pour moi la jeune fille et la jeune femme que j’ai connu en moi et en mes amies à certains moments, elle m’a parfois énormément agacé et je sais que je n’aurais pas pu être amie avec une fille comme elle, selon les histoires qu’elle racontait. Si parfois je la trouvais touchante et sympthique, à d’autre moment, elle m’a juste complètement agacé et je l’ai trouvé aussi stupide que ses frasques le contait.
Malgré tout, si je devais me contenter de dire si j’ai apprécié ou non cette lecture, je dirais que j’ai passé un agréable moment à lire les souvenirs des premières fois de cette adolescente comme il en existe tant. J’ai aimé ce que dégageait Julie malgré ce qui pouvait parfois m’agacer chez elle, et j’ai apprécié ma lecture. Cependant, je pense que je l’aurais encore plus apprécié quand j’avais 15-16 ans.

Laisser un commentaire

