Chronique – Avant toi ϟ

Titre : Avant toi
Titre original : Me before you
Auteur : Jojo Moyes
Edition et collection : Milady – Littérature
Pages : 523
Date de sortie : 2013
Prix moyen : 8,20 euros
Genre : Contemporain – Drame

Résumé :
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis..

Mon avis :
Quand j’ai appris que ce roman allait être adapté au cinéma, j’ai eu très envie de le lire et en gagnant un concours, j’ai pu remporter ce magnifique petit bouquin qui est, à mon sens, une perle. Peut-être que certains ne l’ont pas aimé mais personnellement, je l’ai adoré. J’ai passé un super moment de lecture et j’avais d’ailleurs beaucoup de mal à ne pas me plonger à chaque instant dans l’histoire de Lou et Will. Et pourtant…
Pourtant, je reconnais que parfois, le récit devient un peu plan-plan mais le côté un peu loufoque de Louisa permettait de donner une touche de piquant et j’ai adoré suivre le quotidien de la jeune fille au côté de Will. Je l’ai trouvé fraîche et pimpante et pourtant, on découvre au fur et à mesure de l’histoire qu’elle a également ses démons ce qui fait de cette héroïne au coeur tendre quelqu’un d’autant plus intéressant. Et de complet. Un peu cinglée, Lou est une jeune femme à part, toujours un peu décalée mais elle est tout ce dont Will a besoin et c’est une bouffée d’oxygène que ce personnage.
De son côté, Will avec ses humeurs, son petit côté snobinard, et son humour bien particulier m’a totalement séduit. Malgré son handicap, j’ai vu en lui un homme particulièrement séduisant et j’ai adoré me laissé aller à le découvrir plus en plus profondeur, le voir reprendre vie auprès de Lou. C’était vraiment un beau spectacle. Et ce qui rend ce roman si touchant.
Car oui, ce roman est une perle touchante. Que ce soit les deux héros, l’histoire en elle-même, leur relation, l’avancée de l’intrigue, je suis ressortie toute chamboulée de cette histoire, et je ne sais toujours pas si j’ai envie de hurler ou de pleurer, ou de rire. Parce que ce bouquin m’a retournée l’estomac et tout ceci avec une simplicité déconcertante. Car c’est aussi tout le charme de ce roman, il est très simple. Et c’est sans doute ce qui m’a autant touché.
Si j’ai vu que certaines personnes s’étaient attendu à la fin… Et bien je suis peut-être con-con mais moi pas forcément. Evidemment, j’ai envisagé les choses sous tous les angles et ça m’est paru faisable mais j’ai vraiment appris les choses à mesure qu’elles se passaient. J’ai avancé petit à petit dans le roman, et jusqu’à la dernière page, j’ai été submergé par tout ce qu’il se passait. Surprise ? Non, pas vraiment. Mais je ne peux pas dire que l’on se doute dès le début de la suite. Pas dans mon cas en tout cas.
Je recommande donc vraiment ce petit roman qui met du baume au coeur autant qu’il fout les larmes aux yeux et m’a vraiment beaucoup plu. On est pas loin du coup de coeur et je relirais avec plaisir du Jojo Moyes !

Laisser un commentaire

