Les séries du mercredi – Buffy contre les vampires ϟ

Fiche d’identité de la série

Titre : Buffy contre les vampires – Buffy the vampire slayer (USA)

Nationalité : Américaine

Statut : Terminé

Date de diffusion : Mars 1997 – Mai 2003 (USA) – Avril 1998 – Mai 2004 (France)

Saisons et épisode : 7 – 144

Genre : Fantastique – Horreur

Création : Joss Whedon

Avec : Sarah Michelle Gellar (Buffy Summers), Alyson Hannigan (Willow Rosenberg), Nicholas Brendon (Alex Harris), Anthony Stewart Head (Rupert Giles), David Boreanaz (Angel), James Marsters (Spike) …

Mais qu’est-ce que ça raconte ?

A chaque génération, une élue naît avec pour but de détruire les forces de l’ombre. Démon, vampire, elle possède le pouvoir de les détruire. Elle est la tueuse. Et la tueuse est Buffy, une jeune adolescente qui a 16 ans au début de la série, et qui voudrait d’ailleurs laisser tomber ce travail de tueuse en débarquant à Sunnydale. Mais c’était sans compter sur le fait que la petite ville Californienne était construite sur la bouche de l’enfer. Avec ses amis Alex et Willow, et son observateur Giles, Buffy va très vite reprendre du service et combattre les forces du mal aussi difficile ce soit pour une adolescente de dire adieu à une vie normale.

Les personnages en quelques mots

Buffy Summers : Héroïne de la série, Buffy est une femme forte et indépendante. Après le divorce de ses parents et son emménagement à Sunnydale, elle voudrait recommencer une nouvelle vie et oublier les vampires et les démons, mais… C’est plus facile à dire qu’à faire. Et très vite, elle va devoir faire face et combattre. C’est ce qu’elle sait faire du mieux. Adepte du Carpe Diem, elle a tendance à agir parfois même avant de réfléchir mais elle est une personne de coeur et c’est cela qui paie. Au contraire des tueuses précédentes, elle vit sa vie comme elle l’entend et va donner un peu de fil à retorde à Giles et au conseil des observateurs mais elle demeure une tueuse exceptionnelle et sa forte tête ne la rend que plus forte et plus attachante. Malgré son désir de vivre normalement comme une adolescente normale, elle va tomber amoureux du vampire Angel, ce qui prouve bien que la normalité n’a pas sa place dans sa vie. Peu à peu, Buffy accepte son destin de tueuse et va jusqu’à l’embrasser totalement.

Willow Rosenberg : Timide première de la classe, Willow est loin d’être la reine de l’école et c’est sans doute ce qui va la rapprocher de Buffy dès le début de la série pour en faire les deux meilleures amies du monde. Soutenant Buffy dans ses combats, elle va apporter une arme de choix avec son cerveau sur-développé. Pro de l’informatique, elle permet au Scooby-gang d’étendre ses recherches à l’internet auquel Giles est allergique. Peu à peu, Willow va s’affirmer et va même apprendre la sorcellerie. Qu’elle maîtrisera d’une main de maître. Personnage plein de coeur et d’esprit, elle la meilleure amie dont tout le monde rêve, toujours présente pour Buffy et Alex.

Alex Harris : Le rigolo de la bande, il a parfois l’impression de ne servir à rien dans le petit groupe qu’il forme parce qu’il n’a pas d’aptitude particulière. Malgré tout, il est un des piliers du groupe et va se montrer à la hauteur de ce rôle. Au début amoureux de Buffy, il va vite se rendre compte qu’il n’a aucune chance avec elle et qu’elle ne l’a jamais vu autrement que comme un ami. Et il va finir par se faire à ce rôle. Comme à celui du petit rigolo. Cela n’empêche en rien qu’il participe aux chasses de Buffy et qu’il se révèle être un allié de taille pour la tueuse. Remettant souvent en cause son rôle dans la vie et dans le monde de Buffy, Alex se cherche à de nombreuses reprises dans la saison mais il demeure encore et toujours un pilier de taille pour Buffy qui le lui dira d’ailleurs dans la saison 7.

Rupert Giles : « Une tueuse tue, un observateur… » « Observe ? » « Oui. Non. Il la prépare. ». C’est là le rôle de Giles. Fraichement débarquée d’Angleterre quand la série commence, il a pour but de s’occuper de Buffy et de rendre des comptes au conseil des observateurs. Mais très rapidement, il va développé pour Buffy une affection paternelle qui va d’ailleurs le faire virer du conseil des Observateurs. Mais il demeurera présent pour la jeune fille tout au long de sa vie. Leur relation dépasse largement la relation observateur-tueuse traditionnelle et c’est fréquent que Buffy vient lui demander conseil. Si parfois, il se sent inutile dans la vie de la tueuse, il se rend toujours compte qu’au final, il a sa place aux côtés de Buffy et dans la petite bande de Sunnydale. Que ce soit comme observateur ou comme père de substitution.

La série et moi

L’ai-je vu en entier ?
Plutôt deux fois qu’une vu qu’il s’agit de ma série préférée du monde !

Ma saison favorite ?
Choix très complexe puisque j’aime chaque saison à sa manière. Les trois dernières sont époustouflantes mais je ne peux en choisir tant je les aime toute à leur manière.

Mon personnage préféré ?
Comme pour les saisons… Choix difficile. Mais je dirais Spike. Je trouve qu’il est le personnage qui connait la plus grande évolution dans la série. Je ne l’ai pas présenté plus haut puisqu’il ne fait pas partie du quator initial mais il n’en reste pas moins l’un des personnages les plus important de la série.

Si je devais lui attribuer une note globale ?
10/10 sans hésiter.

Les Plus

  • Des personnages juste géniaux : Que ce soit les méchants ou les gentils, les personnages de la série sont juste parfaits. Ils sont complets, touchants et on apprend très vite à les aimer ou les détester. Que ce soit les quatre héros ou d’autres personnages qui n’apparaissent que rarement ou même dans un épisode, on sent qu’il y a un réel travail derrière la psychologie de chaque personnage.
  • Des intrigues hors du commun : Avec son gros méchant à chaque saison qui dessert un but particulier, on peut dire que la série est particulièrement bien écrite. Et chaque épisode s’enclenche parfaitement dans cette optique.
  • Une réelle évolution : Que ce soit dans la série ou dans les personnages, on voit apparaître une réelle évolution. Les relations, les mentalités, tout évolue. On sent que même la télévision évolue derrière certains choix scénaristiques et en cela, Buffy est une grande série.
  • De vrais problèmes développés : Depuis l’adolescente jusqu’au début de la vie d’adulte, on suit les personnages de Buffy et on les voit grandir, évoluer et se heurter à de vrais problèmes. Buffy, ce n’est pas une série de vampire, c’est mille fois plus que ça. C’est une série qui traite d’un sujet universel : grandir. Tous les sujets sont abordés, y compris le harcèlement scolaire et le deuil et en ça, Buffy est également une très grande série télévisée.
  • Une réalisation au top : On peut dire ce que l’on veut des années 90, la réalisation de Buffy est au top. Que ce soit en terme de choix scénique ou pour tout le reste… Quand je re-regarde la série maintenant, elle ne me semble pas du tout ridicule comme d’autres séries que j’ai regardé à la même époque le sont. Elle est intemporelle.
  • Une bande son qui déchire : Franchement, pour avoir toutes les bande-son de la série, je peux vous dire que même ça, c’est travaillé parfaitement. Et que dire de l’épisode musical…

Les Moins

  • Une série terminé trop tôt : Même si on a une vraie fin à l’histoire, qui n’aurais pas aimé voir la série se poursuivre dans le temps. Surtout lorsqu’on voit certaines séries qui durent et durent encore et qui sont tout de même moins bien !
  • Des morts que l’on ne pardonnera jamais à Whedon : Je pense que tout est dit mais s’il y a bien une chose que l’on ne peut enlever aux scénaristes c’est qu’ils sont durs avec nous et nous ont bien fait pleurer !
Publicités

Une réflexion sur “Les séries du mercredi – Buffy contre les vampires ϟ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s