Une semaine, un film – The Matrix ϟ

Film de Lana et Lilly Wachowsky
Acteurs : Keanu Reeves (Neo), Laurence Fishburne (Morpheus), Carrie-Anne Moss (Trinity), Hugo Weaving (Agent Smith)
Genre : Science Fiction – Dystopie
Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19352299&cfilm=19776.html

Résumé :
Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l’un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui-ci l’exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu’est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n’est encore parvenu à en percer les defenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l’Elu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents…

Mon avis :
Depuis le temps que Matrix existe, il m’en aura fallut du temps pour me décider à enfin le regarder. Et je ne regrette vraiment pas d’enfin m’être lancé puisqu’en grande admiratrice des dystopies qui me ravissent beaucoup en ce moment, je pense que j’ai trouvé le bon moment pour m’y mettre. Et j’ai passé un super moment depuis ma télé.
Si l’idée demeure assez complexe et qu’il faut parfois s’y remettre à deux fois pour bien tout intégré, on ressort du film avec des multitudes de questionnements en tête. Et si… ? Et c’est une chose que j’adore dans ce genre de cas.
Les personnages sont vraiment géniaux, et j’ai vraiment accroché avec Morpheus, qui joue avec perfection le rôle du mentor, ou avec Neo qui se retrouve plongé dans un monde qu’il peut regretter de connaître. Est-il vraiment l’élu ? Cette question taraude le spectateur et lui durant tout le film.
J’ai vraiment aimé me retrouver plongée dans cet univers à part et je pense que même s’il est complexe à comprendre, il vaut le détour. Je suis pressée de me faire la suite, il em tarde vraiment de découvrir comment Neo compte lutter contre la Matrice.

Laisser un commentaire

